Seb83

Imager en dormant...M57 et M13

Messages recommandés

Bonjour,

A y est, je fait plus rien, enfin presque...
Non je ne suis pas atteint par la limite d'âge, et non je ne suis pas à la retraite; je souhaite juste pouvoir combiner ma vie professionnelle, ma passion et mon besoin physiologique de sommeil.
j'ai donc réussi pour le première fois cette nuit à faire des acquisitions en automatique! (j'entend ciblage, recadrage, mise au point entre filtres, guidage et dithering etc en dormant ...)

Je découvre le logiciel CCD autopilot de CCDWare et c'est tout simplement génial!

Les images non aucune valeures, c'était pour moi juste un test, d'ailleurs les poses unitaires ne sont que de 60s. ( j'étais pressé de voir si le logiciel allait refaire une mise au point entre chaque passage de filtres)

Aucun darks, aucun bias, aucun flats, juste un align + stack dans maximDL et enregistrement en Jpeg.

J'ai même réussi à calibrer mes filtres automatiquement grâce à ccdautopilot et une étoile GO2V qu'il a trouvé tout seul avant de revenir à la cible choisi!


Pour info les coef avec un Ap130 et un Atik 4000 et des filtres astronomik RVB sont R:1.11; V:1 ; B: 1.23

je les ai ensuite rentrés dans maximdl et il m'a sorti les images directement ci-dessous. je me prend plus la tête avec les couleurs désormais


Setup
AP 130
Atik 4000 M
Roue à filtre Atik pilotée par Ascom
Filtres LRVB astronomik (et oui ils bavent....)
AP 900 GTO

Pilotage:
CCD autopilot4
The sky6pro + Ascom AP V2
Acquisition MaximDL
mise au point Robofocus + focusmax
Platesolve: Pinpoint

pas de darks, flats ou offset...
10*1 minutes pour chaque filtre (L R V B)


M57

Un crop de M57

M13

Prochaine étape: Motoriser la coupole....

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb !
Un peu déçu par les images !
pas de darks pas de flats !!!...Ca se voit surtout sur l'image de M13 !!

Et puis sur M57 (principalement le crop)! les étoiles sont floues avec des halos !
Bon je pense que tu peux mieux faire avec ce setup ! Faut pas s'endormir sur le sujet :-))
ya de l'idée ,il faut continuer!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb

Le logiciel dont tu parles est-il gratuit, et où le trouver? Est-il si bien que ça, que fait-il exactement ?
Je suppose que c'est en anglais.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries51,
la suite CCDware coute une fortune 800 $ et en Anglais uniquement + une license MaximDL.

Ces fonctions existent avec Prism, en français pour 150 €.

Ps:
je ne suis pas revendeur et vive la France (pas Foot, plutôt hand-ball, biathlon, rugby, astro, astram, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
non pas de polémique avec prism....
C'est le seul logiciel que j'ai acheté, et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sans plantage, du coup j'ai abandonné...cela date maintenant, je ne doute pas que les mise à jour on du fonctionner.
Pour moi prism = maximdl


CCD autopilot, c'est une sorte d'hyperviseur, prisme et maximdl font cela , mais en langage script, et j'y connais rien, alors qu'avec ccd autopilot, tu définiss tout tes paramètres dans des cases et tu cliques sur le bouton.....

j'utilise les versions d'essais de 60j et je dois dire que je suis bluffé.
pour moi, un bon logiciel, c'est un logiciel qui ne nécessite pas d'aide et dont l'interface est intuitive.
j'avais déjà découvert pempro pour la mise en station, tout intuitif, que dire de ccdstack, ccd inspector et ccd navigator!

je suis juste content d'avoir réussi cette étape
a répéter en soignant les sujets et en faisant de bon darks par exemple....

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet intéressant de concilier astro, sommeil et vie sociale + boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant