Marc Delcroix

Jupiter, Io, Europe & Ganymède le 8 juillet 2010

Messages recommandés

Salut à tous,


A peu près en même temps qu'un autre Marc, Patry, et à une dizaine de km de distance, j'ai pu faire une session matinale plutôt bonne à mon goût, avec un bon seeing en début de session (pour l'image IR).

On commence par un plan large - montage de 2 films en IR, luminosité des satellites modifiés:

de gauche à droite Io, Jupiter, Europe et Ganymède
Idem en injectant honteusement une RGB dans ce grand plan IR:

Enfin la planche (rappel: toutes les infos de prise de vue sont en bas à droite) :

L'IR s'en sort très bien, montrant moultes détails notamment l'impressionnante série de spots sombres dans la STB.
A noter l'image dans le filtre méthane, on voit ressortir en blanc le spot rouge NN-LRS-1 de la NNTZ en bas (visible sur la RGB de coloration rouge), et 2 spots blancs de la SSTB.

Bons cieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série !!
J'aime beaucoup les plans larges (que de détails !) !! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous 2 - j'ai mis à jour les 3 images (faire un rechargement de la page si nécessaire) après avoir retravaillé l'image de Ganymède séparemment (c'est que les satellites bougent vite, il faut travailler chacun indépendamment pour être sûr de bien les aligner).

Galileo regio apparaît plus clairement ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot Marc ! Et bravo pour les satellites !
Autant je conçois l'intérêt que peut présenter une image IR seule, autant je suis circonspect dans l'intérêt de mettre de l'IR dans une jupi en couleur...
Comme je l'ai déjà dit à Marc, faites gaffe, un de ces quat vous aller mettre une plombe pour une planche qui enfle de plus en plus avec des tas d'infos pas forcément très utiles ou/et abusivement lues...
Bon, voilà, c'est dit une deuxième fois, j'arrête de vous casser les bonbons là dessus, c'est une impression que j'ai depuis quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc, en effet, beaucoup de détails, même sur Ganymède on voit quelque chose.
Peut-être un traitement un peu dur des fois, bien que je comprenne que tu cherches le contraste pour les détails.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version IR est très détaillée ,de belles images et un plus pour ganymède!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Valère> Je suis 100% en ligne avec toi. Les seules "images" utilisables à des fins scientifiques sont mes planches, où se trouvent tous les détails techniques, et même sur cette planche le fait que sur la RVB Io a été aligné
séparément.

Mes montages n'ont *aucune* information (je ne les signe même pas ), car elles ne doivent pas être utilisées pour des mesures (montage d'images pris à des temps différents par exemple). Pour Jupiter en RVB mélangée avec des satellites en IR ... celui qui s'y connait notera tout de suite que les satellites ne devraient pas être blancs sur une image couleur (cf. coloration jaune d'Io sur la planche) ! Bref, les montages, c'est pour la "belle image" uniquement ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions Marc, encore bravo pour ce beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc ,

jolie prise, traitement un peu dur pour moi mais bon ça sort bien

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant