Philippoïde

Magnetogramme sur noaa1087

Messages recommandés

voici mon premier essai de mise en évidence des champs magnétiques et de leur polarité sur le Soleil. Il s'agit bien sur de la région active NOAA1087.

L'image de gauche est le magnétogramme obtenu avec la raie du fer à 5250.2 A. Il présente beaucoup de "bruit" mais la polarité de la tache (Sud en noir) est bien marquée et certaines plages aux alentours (Nord en blanc) sont aussi révélées. L'intensité du champ dans ces plages est tres inférieur à celui de la tache.
l'image du centre est en bichromie pour faciliter la comparaison avec l'image du MDI à droite prise le meme jour.

C'est pas tres spectaculaire mais je pense que ça peut s'améliorer encore un peu. Ce qui est certain c'est que je ne ferai pas ça tous les jours, le traitement est plutot long.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Glob,
Encore un post intéressant, mais que je vais relire car je n'ai pas tout compris .
Tu dis que la polarité de la tache est bien marquée, mais (excuse ma bêtise) à quoi le sais-tu ??
Tu dis que l'intensité du champ est moindre dans la tache, comment le mesures-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mme kalet,

La méthode est un peu longue à expliquer ici et je n'ai pas encore péparé de page web pour exposer le truc.
En gros, sous l'action des champs magnétiques, certaines raies spectrales se dédoublent et la lumière ce chacune des composantes est polarisée différemment.Ceci permet de déterminer la polarité. d'autre part, le dédoublement est d'autant plus important que le champ est fort ce qui permet de mesurer l'intensité. Le dédoublement est beaucoup plus marqué au niveau de la tache que sur les plages. (je rapelle que c'est au niveau du spectre, pas de l'image ci-dessus)

Il y a une page web qui explique ça tres bien ici :http://astrosurf.com/rondi/obs/shg/index.htm

c'est un peu hard mais je ne ferai pas mieux comme explication
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant si tu pouvais (moi je ne sais pas le faire) nous mettre des petites flèches sur tes photos pour nous aider à comprendre .
merci
polo
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je sais c'est un peu léger comme explication. Je suis un peu pris de court et j'ai commencé une page web pour essayer de presenter ça de façon un peu plus structurée.

Voici quelques images de noaa1087. En bleu, une simple tache comme on peut l'observer en lumière blanche. On sait que les lignes de force magnétiques sortent ou entrent dans cette tache.
En rouge l'aspect bien connu de la chromosphère vue en H-alpha avec une bande passante de 0.5 A environ. On voit des zones chauffées, perturbées qu'on appelle "plages". On sait que, ici aussi, ce sont les champs magnétiques qui sont à l'oeuvre.
Sur l'image du bas, en gris, on reconnait la tache et les plages mais cette fois certaines parties sont noires et d'autres blanches. On a séparé les polarités magnétiques Nord et Sud (blanches et noires c'est une simple convention) car leur polarisation sont différentes
Pour faire cela, il faut utiliser la propriété de certaines raies spectrales (par exemple Fe 5250.2) qui se dédoublent et se polarisent sous l'action des champs magnétiques (effet Zeeman) et faire des images dans chacune des 2 composantes. La difficulté est de faire des images à environ 0.06 A de part et d'autre de l'axe de la raie avec une bande passante d'environ 0.025A et au travers de filtres polarisants.
Le reste n'est que traitement d'image

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair, j'ai l'impression de m'enfoncer
Y'a un nouveau groupe qui se pointe à l'horizon solaire, j'espère qu'il sera bipolaire pour retenter l'expérience de façon plus parlante

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications :te te sert du dédoublement de la raie spectrale du fer pour nous montrer les zones de polarité inverse sur la surface du soleil produit par l'activité des tâches
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

j'ai pas tout compris - je reprendrai quand je serai moins fatigué (debout depuis 4h00 ce matin) - mais c'est toujours aussi intéressant;
Je ferai un tour sur ton site pour y voir plus clair

Florent

PS : la rencontre astro du 11 septembre 2010 au CDF te tentes-t-elle ??? On pourrai faire le trajet ensemble au cas où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant