siegfried_M31

modif axe dec CI700 + test sur M13

Messages recommandés

Modification axe dec en images + tests sur M13, je ne sais pas trop dans quel forum envoyer ce message.
La série n'est pas complète mais je trouve qu'il manque des images du genre pour la CI700, je donne ce que j'ai pris.

C'est axe tel que, je ne parviens pas à le régler. Sur 360°, courrone entrainé à la main, la ressistance est dure sur un tiers du mouvements et des nombreux pics durs irreguliérs sont présents. En pratique ça se traduit qu'avec le serrage de frein sur le 360° le moteur se bloque souvent, perte de calibrage de la position, goto inefficace et gros déchet de photos du au blocages.

Le 20 juin après avoir débloqué la vis côté contrepoids je peut retirer le roulement inférieur puis retirer l’axe dec.
Voici le roulement inférieur et la vis inférieure

Voici l’axe après retrait

Vu du dessous de la monture l’axe retiré

Vu par-dessus, le disque nylon est à décoller et à remplacer par un disque plein. Selon conseil de Vincent Steinmetz ça transforme la monture (modif en attente)

Vis sans fin et vis du frein

Vis de précontrainte frein + billes de transmission frein

Pour démonter la couronne il faut retirer le clip.

Couronne et ensemble de roulement hors axe

A ma surprise entre le mécanisme du frein et la courroie se trouve un disque en carton à la découpe grossière. Pas mal de poussière de carton c’est cumulé. A remplacer !
Vu recto puis verso :


Voila remplacer par un CD après ajustement du trou central. Pile le bon diamètre, que demander de mieux.

Voici le tout remonter.

Après un serrage léger des axes et un serrage précis de la vis sans fin, les premiers tests pleine charge. Plus de backslash et surtout plus de blocage moteur sur 360°, mission accompli, manque un test sur terrain.


La nuit du 22-23 est propice.
Voici le résultat au guidage, ce n’est plus l’axe dec à la traîne, c’est l’axe RA, va falloir regardé si je peux faire la même chose sur cet axe.

Voici 17*80sec à 800iso au foyer SW254/1200 EOS Baader et correcteur de champs.
10 darks mais hélas pas de flat.
Pas d’image superbe mais suivi correct.

Version full: http://siegfried.bauer.free.fr/m13_201006_med.jpg

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce M13 Siegfried !!
Pour la modif, chuis pas très bricoleuse, je ne peux donc pas apprécier ce post à sa juste valeur. D'ailleurs peut-être devrais-tu le poster aussi dans "Astronomie pratique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de cet amas! bravo ,comme dit anne pour la monture tu devrait
le mettre sur l'autre post !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais j'oserais démonter ma monture avec mes deux mains gauches! Bravo Siegfried, ta M13 est superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces images sur la ci700!!
ça va peut etre enfin m'inciter à me pencher sérieusement sur la mienne qui prend la poussière. faut déjà que j'installe des nouveaux moteurs dessus!

t'as fait une page spécifique sur ton site sur ta ci700?
avec tous les bricolages que tu as peu faire dessus?
tu utilises quelle raquette pour la guider?

En tout cas, dès que je rentre chez moi, j'imprime tout ça!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
Content de de motiver à travailler sur ta CI700 voila qq infos.

J'ai achéter la CI700 à DanielD de WA.

Il a réaliser les 1° modifications, c'est à dire passer la motorisation sous picastro. A partir de la la monture est utilisable en goto soit à travers cartes du ciel ou autre ou avec une raquette goto spécifique.

Au passage il a ajouté des spacer entre l'axe dec et RA pour éviter tout blocage mécanique.

Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de l'aventure PicAstro, merci à Daniel.

La monture ne donné pas pour autant ce que j’espérais. Les pignons étant mal ajuster sur leur axes le tout tourne pas rond et le plus grand pb c'est les blocages moteurs intempestif qui rendent le goto inutilisable et contribuent à des déchets énorme en autoguidage.

C'est à partir d'ici que je suis intervenu. Je profiter d'un ami tourneur pour revoir toute la chaine entre le moteur et la vis sans fin de l'axe dec, elle tourne rond maintenant mais il reste les soucis des blocages. C'est bien ce foutu disque en carton, et la, pas merci pour Daniel. Cela ma pourrit 18 mois d'observation et de photo.

Entretemps j'ai entamé un premier démontage de l'axe dec, ce coup si plus de disque bizarre mais celui d'origine qui a souffert d'usure. Je l'ai remplacé comme pour l'autre axe, mais je ne suis pas convaincu de cette modif. Je n'ai pas pu éliminer le backslash sur cet axe.

Je fais une série de photos plus complet concernant le démontage.
A temps voulu-je publierai tout ca.

Etant pas souvent sur Astrosurf, le plus simple pour me contacter pour toute question est de passer par ce petit forum : http://urania.forumactif.fr/
Sinon aussi par MP à siegfried_M31 sur WEBASTRO, forum que je visite souvent.
Si tu as des infos intéressantes de ton côté, n'hésite pas à me faire part.


Bon ciel
siegfried

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant