MEIER

Soleil du 03/09 + Iris (314L+102ED)

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme la soirée est à nouveau gâchée par les nuages...j'ai le temps de vous poster les images faites en fin de matinée...et plutôt que de présenter des prises individuelles, je vous livre quelques tentatives de mosaïques, avec raccords...
Matériel: SW 120/1000 et DMK31+ultima 2x
Halpha: C-ERF Baader 100mm+PST BF5
Lumière blanche: Herschell Baader+IRcut
Traitement avec Avistack et mosaïques avec Imerge.

3 images

2 images

3 images et un rendu différent

Protus

Le 01/09 j'ai fait deux heures sur Iris (12x10min+10x30") en luminance avec une mauvaise transparence...depuis j'essaye de complèter mais en vain donc voici une première mouture.
Orion 102ED, WO 0.8x, 314L et filtre L Astronomik, première utilisation de PHD Guiding avec réglages de base, au poil !
Je pensais doubler avec une version APN (Sky90 et 40D en //) mais j'ai laissé tomber compte tenu du ciel, reste cette prise "accidentelle" pendant les préliminaires, laser resté allumé pendant que je dégrossissait la MAP sur Altaïr qui pour le coup se prend pour une comète

La reprise est dure..., j'ai aussi oublié de tourner la cam de 90°...vous aurez donc droit au format portrait

Version colorisée avec une image APN de 2008 grâce à Registar:

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a longtemps qu'on avait pas vu autant de taches solaires, belle série, Gilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série Gilles ! Conditions plus difficiles que d'habitude sur les protus.
Nous avons fait la semaine dernière un premier essai en visu uniquement ( corps de la coronado tenue à la main , le raccord trop long pour la mise au point ) de notre vénérable lunette avec le ERF de 160mm, c'est très prometteur !! Il faut juste refaire un raccord plus court et après c'est tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

J'espérais aussi faire prendre l'air au scope du coté de liocourt mais les nuages se sont invités
J'aime beaucoup la mosaique en lumière blanche. Tu es sur le bon chemin petit scarabé

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbe série d'images avec un plus pour la première ,qui est très fine:
la granulation sur tout ce grand champ!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
encore une belle série, superbes détails sur notre étoile toutes versions confondues,
belle prise également sur iris !
t'es passé à PHD guiding, et tu le maitrîses déjà,c'est cool !
je vais aussi m'y mettre ce mois ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut lâcheur

Je vois que tu t'inspires des mosaïques de VL ...

Les Halpha sont superbes de densité et les couleurs sont très réussies.
La granul en lumière blanche est sympa ...
Iris, plus compliquée avec ton ciel mais le résultat est pas mal pour 2 heures de pose
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

belle série diurne ... à défaut ... de série nocturne
j'ai mis deux fois le réveil et bof ... quand j'ai vu le ciel ... je me suis remis sous la couette

A++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuups, cette superbe série m'avait échappée ... moi qui adore l'iris ! Je ne suis pas déçue, il est subtil, délicat et mystérieux !!
(le reste est superbe aussi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages sympa ! et désolé de répondre aussi tard...encore un WE mouvementé côté boulot...
Par chance je peux poursuivre cette nuit sur Iris, ça va me détendre

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Question :

J'ai lut dans la seconde édition "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil

Page 193 :

Pour coloriser le Soleil en orange dans IRIS on tape la commande gamma 1.4.0.70.2

Que veulent dire ces chiffres ?

Si une photo prise en Cak, que doit t-on mettre dans la ligne de commande pour obtenir une image violette ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Star62,

Ce sont des valeurs données aux canaux R, V et B de l'image en 48bits.
R=V=B dans l'image NB de départ, là on modifie l'équilibre.
La console c'est quand on est sûr de ses valeurs mais pour trouver la teinte qui te convient, tu peux plutôt passer d'abord par le menu "visualisation" puis "ajustement du gamma", décoche "lié" et joue avec les curseurs.
Une fois les valeurs satisfaisantes trouvées tu peux ensuite simplement passer par la console de commandes pour les images ultérieures.
Ex. pour le CaK: >gamma 0.9 0.7 1.35

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un grand merci MEIR por tes explications très claires !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant