Richard Galli

Au large de X Nebula : FSQ106ED - Alta U16M - Ha3

Messages recommandés

Salut à tous,

Je profite d'un petit moment de répit météo pour commencer le traitement des images en attente, j'en ai quelques-unes sur le disque dur

On commence par ce cadrage de 4° de côté au Nord de X Nebula, dans le Cygne, cadrage inspiré par le shoot de Rémi sur un bout de cette zone, voir:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026770.html

Pour la technique:

Apogee Alta U16M (Kaf 16803 à -25°), FSQ106ED sur EM200 Temma2
Filtre Ha 3nm Astrodon
9x40 min (le pli est pris )soit 6h guidage par diviseur MMOAG et Atik 314
Mode Terrasse sous un ciel de SQM 19.9, voie lactée timide mais visible
Pretraitement, registration, addition sigma kappa: Prism v7
Traitement: Iris

Voilou... c'est tout... pour le moment

Bon ciel,

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 09-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's prem's...

Les draperies ont un rendu excellent avec un traitement de haute volée à la Riton.

Des poses de 40min c'est un nouveau standard colmarien ? Cela vaut le coup avec un 3nm. Des étoiles encore plus fines et un contraste plus important, que du bonheur à traiter, nan

19,9 sur la terrasse, ca continue à me faire rêver

Allez au taf, et ne traîne pas trop pour nous faire saliver

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilou... c'est tout... pour le moment" qu'il ose encore dire

Encore heureux. Tu pensais quand-même pas en mettre plusieurs d'un coups quand-même, parceque déjà une comme cela s'est dur de s'en remettre, mais mon p'tit coeur risque pas de supporter plus, non mais!

Pfff je parlerai pas de tes coins, c'est scandaleux de voir ça

Par contre, je vais mettre cela sous le coups de la fatigue, mais la X nébula, tu vas pas arranger juste la partie sur-ex pour que ce soit tip-top nickel. Na j'ai quand-même réussir à dire un truc tiens

Bon, je retourne dehors, na!

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Riton, en CP tu fais toujours très fort!
Pour la monture EM 400 elle part la semaine prochaine car j'ai été retardé par un problème.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouuu, le grand Riton à sorti le matos... un évènement!
le Ha est sympa, mais on attend le SHO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Toujours très impressionnant ce format,le cadrage me fait redécouvrir cet objet connu et la finesse est au rendez-vous : un vrai travail de Photographe !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme d'habitude, superbe. Au fait, c'est mon écran ou c'est du n/b ?
En tout cas félicitations !
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quelle champ.....whaou!!!!
tres belle image
rien a redire,on admire c'est tout.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Avant de me lancer dans mon travail quotidien je parcours rapidement le forums et là je ne peux m'empêcher de répondre à cette MAGNIFIQUE image...
Le "X" ressort vraiment très bien, les draperies de matières sont parfaitement mis en évidence et un temps de pose d'homme !!!
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton

Bon, bien sur, je t'aurais boosté tout ça au traitement, un truc à faire vomir tous les aficionados de douceur extreme
Naaaannn... Belle image !!
C'est avec ou sans le réducteur de focale ?

Tiens, comment expliques-tu le reflet décentré autour de l'étoile la plus brillante en haut de l'image ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image de cette nébuleuse posée délicatement sur de fines dentelles!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe champ ! Avec la fsq et la taille du capteur cela promet désormais des images de dingue !
En tout cas, le traitement est nikel au niveau bruit.

Par contre, juste un truc qui me chiffonne, mais c'est pour chipoter un poil, X nebulae est un ptit peu surexpo, on ne retrouve pas les détails habituels, et les étoiles sont juste un ptit "peu dures".

On attend la suite avec impatience.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 10-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

tu fais dans le "X" maintenant ... qu'est-ce qu'elle va dire ta "chère et tendre" LOL

Magnifique champ en tout cas : du Riton comme d'hab.

A demain,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je profite d'un petit moment de répit météo pour commencer le traitement des images en attente, j'en ai quelques-unes sur le disque dur "

Veinard va ! , superbe champ !!!, bravo Riton

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harrrrrrr tu est un vilain garçon
Moi qui croyais que mes yeux ne verrais plus ce genre de chose
C'est pas malin car faut que je remet des gouttes et mes lunette
Vilain va
En toit cas bravo mec et a samedi
Amicalement
Jérome le voisin qui vous veux du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content que ça vous plaise !

Marco: de la balle en 3nm, c'est vrai... contraste important, pas besoin de forcer au traitement, le pied effectivement !!
Pour les 40min, ça devient routinier et ça facilte grandement le traitement aussi...
Amitiés,

Cedric et Marco bis: MDR
ça me fait bien plaisir de vous l'entendre dire

Seb: j'ai vraiment hésité d'en mettre deux
Je vais voir pour une petite reprise du traitement, pour les coins j'y touche plus
Amitiés,

Christian: merci ! tu sais entre planétaire et CP, c'est difficile de tout faire, je crois qu'on a choisi tous les 2
Pas de souci pour ta monture, c'est quand tu peux !

Red: merci Armand ! Pour le SHO, il y en a une qui mijote mais pas sur ce champ, mais j'y reviendrai c'est sur, il le merite !

Jp: merci pour le compliment qui me touche... j'ai passé du temps à peaufiner le cadrage, je voulais un truc "graphique" !

Guy: merci ! tes yeux vont bien pas facile dans notre coin de systématiser les shoots en SHO, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine

Bertrand: merci !!

Penn: merci ! Elle me fait bien rêver aussi cette image c'est vrai !

Jéjé: merci ! Le 3nm aide bien sur ce coup là pour reveler les subtiles draperies !

Philippe: LOL, je prefere pas penser à un resultat sortant de la douceur extrême
C'est sans le reducteur, cercle image oblige (52mm de diagonale)
Pour le halo, je sais pas... surement l'angle d'incidence de près de 2° avec le 3nm.

Polo: merci !!

Franck: merci! Oui, je revisiterai aussi quelques classiques que j'aime bien en 40min par sub dorénavant, juste pour voir
Je vais essayer de reprendre le traitement sut la X.

Philippe: merci !!

Florent: celui là de X j'ai le droit
A demain !

Gillou: merci! Oui on a été gâté par qlq bonnes nuits mais toutes en même temps... dur dur derrière

Jéjé: un vrai bad boy

Gillou: lol !
Decidément cet abréviation revient souvent j'aime bien !

Bon Ciel à tous,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Je suis d'accord avec le "c'est tout". Moi, l'été dernier, j'ai dû me contenter de 2 images distinctes sur le haut et le bas de la zone...

Bon, sans rire, ça donne un champs superbe. J'appelle le secteur "les plumes du Cygne".

Pour parler technique: es-tu sûr que ça vaut le coup de poser 40min ?
En théorie ta magnitude limite ne pourra jamais être supérieure à la luminosité du fond du ciel. Donc entre (par exple) 30 et 40min, penses-tu vraiment gagner qqch, surtout en mode "terrasse" ???

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stef ! J'espere bien arriver à passer quelques nuits de plus dans ce coin si riche, mais il ne faut pas être trop gourmand chez nous

Pour ta question, je dirais que je gagne quand même un petit quelque chose (que je ressens bien au traitement d'ailleurs, plus doux, pas besoin de tirer "dur" ) dans la mesure ou le fond n'augmentant que d'une vingtaine d'adu entre des poses de 30min et de 40 min en Ha3 en mode Terrasse, le signal augmentant davantage, le RSB est en ma faveur. Je minimise également l'importance du bruit de lecture (11 electrons avec la U16M, c'est pas négligeable) en réduisant le nombre de poses pour une durée totale identique.

Ceci dit, faut pas être anxieux, parce que ça fait long

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant