Claude C8

Un Nouveau Club D'Astronomie à St-Hyacinthe (Québec)

Messages recommandés

Bonjour à tous!

La région de Saint-Hyacinthe a longtemps eu un Club d'Astronomie très actif qui a fait l'envie de beaucoup d’astronomes amateurs du Québec. De 1962 au milieu des années 80, le Club d’Astronomie de Saint-Hyacinthe a multiplié les activités et rencontres afin de partager et faire partager le plaisir de l’observation des étoiles. Un superbe observatoire a même été construit par le Club au milieu des années 70!

Malheureusement, aujourd’hui, il n'y a plus de club d'astronomie dans la région maskoutaine. Ça manque énormément à notre région et il est temps de faire renaître le Club d’astronomie de St-Hyacinthe de ses cendres!

Je ne peux pas concevoir que je suis la seule personne dans mon coin à être passionné d'astronomie! Vous qui lisez ce message, vous avez clairement un intérêt pour cette activité passionnante! Je lance donc l'invitation, notamment par l'intermédiaire de ce modeste site, aux astronomes amateurs de St-Hyacinthe et des environs. Plus spécifiquement, je lance l’invitation à ceux et celles qui :

- S’intéressent de près ou de loin à l’astronomie;
- Veulent en apprendre plus sur les outils d’observation du ciel;
- Veulent observer en groupe;
- Veulent en apprendre plus sur l’Univers qui nous entoure;
- Veulent assister à des présentations diverses relatives à l’astronomie et à l’observation des étoiles;
- Veulent partager leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles;
- Veulent participer à la promotion de cette passion auprès de la communauté et des jeunes;
- Etc…

Pas besoin d’avoir d’équipement ou de dépenser pour en avoir pour faire partie d’un club d’astronomie! Tout ce que ça prend, c’est un peu de curiosité!

Lors du dernier congrès de la (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec), j'ai annoncé que j'envisageais de mettre sur pied un Club d'astronomie à St-Hyacinthe. La FAAQ a les ressources nécessaires pour nous aider à mettre sur pied ce modeste projet et d’autres clubs m’ont déjà offert leur aide pour nous aider dans nos démarches. Il ne manque plus que vous!

Soyez rassurés, j’envisage une structure souple permettant principalement d’atteindre le plus d’amateurs possible. Je vous invite d’ailleurs à consulter cette page, préparée par la FAAQ, concernant la fondation d’un nouveau club d’astronomie : http://www.faaq.org/menudocument/fonder_club.htm.

Je vous invite donc à communiquer avec moi par courriel (Claude.Germain@gmail.com) pour me faire part de votre intérêt. Vous pouvez également consulter le site suivant qui fera état de mes démarches et des réponses que j’aurai : http://astronomie-st-hyacinthe.blogspot.com/ .

Au plaisir de vous lire bientôt!

Claude Germain
Claude.Germain@gmail.com

[Ce message a été modifié par Claude C8 (Édité le 26-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant