Pawel Pieranski

Hartley et où sont les empreintes ?

Messages recommandés

Bonjour à  Tous,

Stimulé par un fascinant article sur la découverte de Neptune publié au mois de septembre dans C&E, j'ai décidé de me lancer à  la recherche de la comète Hartley qui vient de faire sa apparition dans le ciel nocturne.

La tache la plus difficile d'hier soir était de... retrouver les plots en ciments avec les empreintes du trépied permettant la MAS rapide; après quelques mois d'inactivité, ils étaient recouverts de terre et d'herbe.

La bonne MAS + la monture GOTO + éphémérides précises (http://dawn-aop.astro.umd.edu/charts/index.shtml) rendent aujourd'hui la recherche de la comète bien plus facile qu'à  l'époque de John Couch Adams et d'Urbain le Verrier.

Cela dit, l'expérience acquise précédemment avec d'autres comètes m'était très utile pour identifier sur les images prises avec un EOS 350d ce nuage verdâtre à  peine visible.

Après l'alignement de 9 images prises à  l'intervalle de 2 minutes (800 iso, 30 sec) j'ai obtenu ce résultat :


Cordialement,

Pawel

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien attrapé,elle est encore faiblarde
par contre ton récit est difficile à lire avec plein de signes bizarres
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo de m'avoir signalé le problème. C'est un de mystères d'informatique. Je viens de rééditer le texte sur un autre ordi et à présent ça à l'air correct.

P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ,c'est drôle ce problème et tu n'est pas le seul malheureusement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment discrète cette comète, merci de l'avoir imagée !
Je l'ai observée vendredi soir et dessinée (dans le forum observation), pas trés brillante pour l'instant, elle semble plus faible que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Nunky.

Puis-je te demander avec quel instrument as tu vu cette comète. Je te pose cette question car j'ai passé mon Intelliscope XT8 à une collègue qui commence à s'initier à l'astronomie. Elle serait ravie de voir sa première comète.

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel,

J'ai pu repèrer la comète à l'aide de ma lunette 120ED, donc avec un XT8, normalement pas trop de problème !

Ceci dit, si elle commence il serait bien que tu lui montres, découvrir sa première comète, surtout si elle est discrète comme celle-ci peut être difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, Nunky, por ces précisions.

J'ai lu avec le plus grand intérêt la discussion que tu as initié dans la rubrique "Observation visuelle". J'ai aussi apprécié ton dessin.

Je vais donc attendre un peu avant de montrer cette comète à ma collègue; j'aurais préféré qu'elle ne soit pas déçue.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas réussi à la cueillir en visuel ... merci à toi de l'avoir imagée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pawel, attends la prochaine nouvelle lune, d'ici là la comète devarit gagner en magnitude !

Anne, tu as du mal chercher, je l'ai trouvée et dessinée (forum observation) à la lulu 120ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

Ravi de te retrouver après quelques mois de silence. Cette comète est toujours à peine visible. Hier, malgré le ciel voilé (ce qui se traduit par la pollution lumineuse), j'ai réussi à retrouver cette coquine qui se cache dans la foule d'étoiles. A partir de quelques images j'ai fait (vite, trop vite) une petite animation que voici :

Amitiés

Pawel

Nunky, je vais suivre ton conseil : il est urgent d'attendre !!!!

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RedDaron,

Merci pour l'encouragement.

Sans fausse modestie, je pense qu'on a vu sur ce forum des choses bien plus difficiles à faire.

A l'endroit où j'habite, le moindre voile nuageux éclairé par les lampes à sodium crée immédiatement un fond de pollution lumineuse que je n'essaye même pas d'éliminer car son intensité varie au cours du temps.

Je viens d'améliorer un peu cette animation en alignant les images au moyen d'Iris (fonction "registration des images stellaires"). C'est un procédé assez laborieux car à la fin il faut convertir les images, une après l'autre, du format .fit (Iris) vers le format .jpg pour les assembler finalement en une animation .gif.

Connais-tu une application qui pourrait faire cette conversion .fit vers .jpg par paquets, ou bien aligner les images au format .jpg ?

Pawel

PS: Ces images sont tournées de 180° à cause de l'orientation de l'APN "la tête en bas". En réalité, la comète "monte" - sa déclinaison augmente.

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant