JB

Timelapse au Pic du Midi, avec Samyang 14mm

Messages recommandés

Salut!
avant de faire un post de photos notamment avec le samyang 14mm, je vous propose un petit timelapse sans prétention pris du 10 au 12 septembre dernier, lors de notre mission t60 avec Laurent Lacote ; j'ai mis bout-à-bout les petits films qui étaient trop courts, batteries trop justes... Au final c'est pas parfait mais plutôt sympa comme résultat, la luminosité de l'objectif (ouvert à 2,8 ) permet de choper pas mal de choses avec des poses de seulement 35s(on voit même la nébuleuse California, la boucle de Barnard etc...), et on voit quelques étoiles filantes brillantes (notamment une dans les pléiades et une dans Orion).
Les 2 coupoles du T1m et du T60 sont un bon 1° plan car elles bossaient pas mal ces nuits-là

le lien (900x600, 20Mo) : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/timelapse-picdumidi-sept2010.avi

youtube (qualité pourrie je trouve) : http://www.youtube.com/watch?v=OEAEfTbJuwM

Quelques images tirées des films (avec les filantes dans les pléiades et orion), et quelques additions starmax des séries :

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB !


Toujours un très bon choix de laisser filer les étoiles autour de l'équateur céleste ... Le résultat est pratiquement toujours super !

Il n'a pas l'air mal non plus ton nouvel objo. Est-il taillé plein format ou seulement pour capteur APS-C ?

Par contre, ton time-lapse saccade un peu trop à mon gout ! C'est dommage !
Il faudrait que tu diminues l'échantillonnage de ta video. Pas la peine d'aller plus loin que 18 FPS (utilisé pour les cartoons) mais il ne faut pas descendre sous 10 FPS sinon le mouvement n'est pas fluide !

Mise à part ce détail, l'ensemble est extra ! Surtout le coucher de soleil à la fin ...


Ah si, encore un truc, avec quoi as-tu monté la video ?


A plouche

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Tu commence à y prendre goût toi aussi C'est bien ! L'objo ouvert à 2.8 est un vrai plus ! C'est quel boitier et quelle sensibilité ?

Comme le signale Alex, monte à 18 img/s, ce sera plus fluide même si les séquences seront plus courtes.

Je suis également en train de faire le montage des time lapses pris cet été au Pic. Ce sera du 24img/s en 1920x1280p.

A plus,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex > Oui c'est vrai, à 15 fps c'est déjà difficile à voir : http://www.youtube.com/watch?v=4nBgpGXZnoI
J'ai hésité à faire du 18 fps mais je souhaite avoir plus de vitesse pour ne pas ennuyer le spectateur avec des séquences trop longues. Je trouve qu'à 24 fps ça rend bien, extrait : http://vimeo.com/14013042
Mon prochain Time Lapse fera déjà plus de 2 minutes monté à 24 fps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le mien à 10 FPS est trop long ...

J'avais effectivement déjà vu tes superbes time lapse du pic !
Tu utilises quoi au fait comme logiciel pour monter la video ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Virtualdub pour le montage vidéo.

Mais j'ai un objectif Sigma 10-20mm f/4 malheureusement trop faiblement lumineux ... Le Tokina 11-16mm f/2.8 et bien mieux pour ce type d'application pour la même gamme de prix.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh, il n'y a pas à dire : les étoiles ça crée une sacrée pollution lumineuse : les filés sont impressionnants !
Je file voir le timelapse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait APOD avec un sigma 10-20 ... il est pas mal du tout !
Il est suffisamment lumineux pour nos cieux pollués. Par contre c'est clair qu'au Chili, il ne vaut pas grand chose !
Mais comme je suis passé au plein format cette année, j'ai dû le revendre.

Je sais pas trop encore ce que je vais prendre comme objo à la place... Je regarde du côté du canon 17-40 L mais bon, c'est pas tout à fait le même tarif !


Quand au soft, je suis d'accord, VirtualDub est le must. J'ai également essayé QuickTimePro7 sous mac, mais rien à faire, VirtualDub est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Eh ! Le 14/2.8 ... hors budget à moins de gagner au loto !!

Quand au time lapse en rotation, c'est cool, mais je sais pas du tout avec quoi ils font tourner l'APN !

Sinon, il y a aussi le time lapse 3D que Stéphane avait fait une fois à Paranal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une rotation mais un mouvement très lent de l'APN au cour des poses. Le travelling est réalisé grâce à un système de rail avec un entrainement motorisé : http://www.vimeo.com/11835819
Jean-Luc a fait des essais cet été au Pic en bricolant un système, le résultat est encourageant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026333.html

JB, désolé de polluer ton post
Le 300D que tu as utilisé pour ce Time lapse était défiltré ? C'est impressionnant de voir aussi bien California sur des poses de 30s.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aurait peut-être moyen de faire plus simple en bricolant une eq3-2 mise en station sur le zénith. Ca ne serait pas un déplacement, mais une rotation. Un pano-time lapse en qq sorte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous!
Rom et Alex> intéressante votre discussion! pour répondre à vos questions, je ne crois pas que le Samyang soit taillé pour du 24x36, à vérifier quand-même... Le boitier ici est un 300D baaderisé ce qui explique la sensibilité sur les nébuleuses, à 1600iso. C'est vrai que l'ouverture à 2,8 est un gros avantage, et franchement je trouve que le piqué n'est pas mauvais à cette ouverture! Je me suis bien amusé avec cet objo, je ferai un post avec des photos de paysages et de ciel en meilleure définition.
pour le montage j'ai utilisé VirtualDub, j'ai suivi le tutoriel de JLDauvergne car je suis une quiche dans ce domaine, j'apprends J'ai mis 6 im/s ce qui explique le saccadé, je n'avais pas assez d'image à cause de mes batteries de m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB > Même si tu n'a pas asses d'images, ne descend pas en dessous de 15 img/s. J'ai passé ta vidéo à 18 img/s et c'est bien mieux je trouve (accélération x3 avec VLC). Il est préférable d'avoir des séquences plus courtes et fluides, c'est beaucoup plus agréable à regarder.

Pour la question de l'autonomie, un ami m'a bricolé un petit système à base d'un batterie d'APN HS, une carte électronique avec régulateur de tension et une petite batterie au plomb 12V (batterie de scooter). Le système est modulable avec possibilité de le brancher sur n'importe quelle batterie 12V via des pinces et également compatible avec un transfo 230/12V pour faire une alim secteur. C'est increvable, j'ai fais plusieurs nuits d'affilé avec au Pic cet été sans l'épuiser.
http://img69.imageshack.us/img69/1387/alimapn1.jpg
http://img834.imageshack.us/img834/2146/alimapn2.jpg

Autre élément bien pratique : un interféromètre. Ça te permet de dépasser la limite des 30s de poses avec la technique du déclencheur souple et tu peux faire des TL de jour. J'ai acheté un Phottix TR-90 sur ebay pour 25€.


Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon moment passé à regarder ton film
j'aime bien la troisième photo ,toutes ces couleurs laissées par les lampes
au pied de ce ciel étoilé:superbe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Rom, JB a déjà un intervalomètre ...


Par contre, ce qu'il lui manque c'est un truc comme ça : http://www.astreos.eu/APN/accessoires/electronique/accessoires%20elec.html
Avec ça, mon 350D a tourné près de 14 jours & nuits 23h/24h (fallait vider la carte de temps en temps) à La Silla.

L'alim n'a pas bronchée, le 350D par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo> merci pour ton commentaire
Rom> effectivement comme dit Alex j'ai déjà l'intervallomètre, (puisque je faisais des poses de 35s ou 40s avec intervalles de 5 ou 6s), la solution de l'alim je vais y venir car même les meilleures batteries ne suffisent pas avec les T° du Pic (même début septembre on a eu des -4°C...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,

Merci pour ces images somptueuses, les filés d'étoiles avec les coupoles, sont magnifiques. Le timelapse est magique, avec Orion, les coupoles, les nuages qui défilent, le lever du jour, bref, un très bon moment partagé.

Bravo.

J'essaye moi aussi de créer quelques timelapses, et j'envisage aussi un objectif. Mais ce qui est bon est cher, alors pas facile !!

Encore bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
superbe images et filés.
Pour cet objectif, une nouvelle mouture est annoncée (Samyang 14 mm f/2.8 ED AS IF UMC) qui corrige certains défauts du précédant(reflets par ex) mais amplifie encore ......la distorsion.

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous trois!
Fabrice> le samyang est à moins de 300€, excellent rapport Q/P je trouve surtout pour une ouverture à 2.8... Pour les bons objos ultra-grand champ, c'est au moins 600€ pour les zoom du type sigma 10-20mm, et beaucoup plus pour les focales fixes haut de gamme (nikon, canon...)
bboulant> effectivement il y a déjà de la distorsion, çà passe encore, les autres défauts sont très limités (chromatisme très faible notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant