scope power

Member
  • Content count

    296
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About scope power

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Personal website
  • Instruments
    Dobson 406/1800
    Newton 305/1200 sur EQ8
    lunette 80 ED
    Newton 130/900
    lunette 60/800
  1. Votre avis sur une simple achro ?

    A mon avis, cela n'a rien à voir avec le type d'objet. La défocalisation du bleu est une question de longueur d'onde, indépendamment de l'astre observé. Les longueurs d'ondes sont déviées plus ou moins fortement quand elles traversent une lentille, selon les couleurs auxquelles elles sont associées.La réfraction de la lumière entraîne une déviation des couleurs car il y a un changement de milieu (air/eau ou air/verre par exemple). C'est le principe du prisme, même si la forme de la lentille est bien sûr différente.Dans la pratique, une perte de contraste est moins gênante sur un objet brillant comme Jupiter que sur Saturne, mais les détails les plus subtils risquent d'être moins évidents.Mais tout ça c'est du blabla, si on veut se faire plaisir avec une achro, pourquoi hésiter? Une fois les limites d'une achro connues, il y a de quoi s'éclater. Personnellement, je garde toujours ma vieille achro de 60 mm, même si j'envisage un dobson dans un futur proche.[Ce message a été modifié par scope power (Édité le 27-06-2013).]
  2. traitements iris, anomalie

    J'ai parfois eu aussi de drôles de résultats. Je pense qu'il faudrait changer le format de sauvegarde, autre qu'en ".TIFF".
  3. AVI échoué et à récuperer

    En ce qui me concerne, avec VirtualDub, la dernière fois, j'ai dû réenregistrer l'AVI sans la dernière image et ça a marché. En espérant avoir pu éclaircir la lanterne...
  4. Vert...

    Ce sont de très belles photos. Moi aussi j'ai loupé la comète et je me suis senti frustré. Même si sa luminosité décline, on pourra quand même faire d'autres photos de la belle dans de meilleures conditions, elle sera plus haute dans le ciel. Enfin, espérons le!
  5. Dans la jungle des petits Newtons

    Bonjour,J'ai le 130/900 Sky-Watcher sur EQ2 motorisée sur un axe. Il est très bien, même si cette monture est faiblarde. J'ai acheté une CG5 goto d'occasion pour faire de l'imagerie planétaire et cela change tout! Pour rester dans le sujet, l'EQ2 sera suffisante pour des observations visuelles.Bon choix.
  6. Jupiter dans la nuit du 10 au 11 octobre

    Bonjour,Merci à vous! Oui, cela fait peut-être un peu long. J'espère que j'aurai l'occasion de peaufiner mes prises de vue, si le temps le permet bien sûr...
  7. Bonjour à tous!J'ai réussi à avoir une nuit claire, j'en ai donc profité pour imager Jupiter la 1ère fois de l'année. Le seeing n'était pas top, mais on s'en contente quand même! Malgré tout, je suis assez content du résultat. J'ai souvent cette couche bleue qui déborde avec Jupiter, même après le recalage des couches.On peut voir Io à droite et Europe à gauche.Matériel : Newton 130/900 sur CG5 goto, Powermate 5X, filtre IR-UV cut Baader, spc 900 nc mode couleur optimisé à 10 images/s pendant 202 s. 875 images ont été retenues. Capture des images avec Firecapture. Traitement avec Registax 6 et finitions avec Iris et Photoshop CS6.
  8. Belle animation avec des images de qualité constante. Bravo pour ce travail!
  9. J'aime bien les images faites avec les petits télescopes. Ces instruments sont plein de ressources quand on sait leur faire sortir les tripes. Bravo!
  10. nouvelle jupiter sous le ciel Larzacois

    Une énorme Jupiter pour un télescope qui ne l'est pas moins! Très belle image. Ce doit être un pied terrible d'utiliser un tel instrument dans ce lieu.
  11. Nos premiéres Aurores

    Décidément, quel beau pays l'Islande. C'est magnifique! On imagine que ces aurores ont dû onspirer les mythologies vikings.
  12. Deux châteaux sous les étoiles

    Superbes photos d'ambiance nocturne. Bravo!
  13. Retour DK 300/5000 M42 Opt/Mirro sphère

    Bonsoir à tous,Très intéressant tout ça! Christian, quel est ce Newton long à barlow insérée entre le secondaire et le primaire? Je n'en ai pas encore entendu parler.
  14. Neil Armstrong est mort...

    C'est un héros qui nous a fait rêver qui s'en va. RIP
  15. Motoriser un dobson

    Bonjour, En utilisant une table équatoriale, un seul moteur suffit. Il y a pas mal d'amateurs qui utilisent ce procédé. Un simple moteur pour EQ1 peut suffire par exemple.