Astro52

Autoguidage avec CCD type MX et star2000 intégré + CGEM

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une caméra CCD SXV-M7C (même technologie que les MX), une monture CGEM et un Star 2000.

Après tout ce que j'ai testé au niveau informatique, je ne pense pas que j'arriverais à allumer les diodes de Star2000. Même avec un mouchard de ports séries qui indique que les bons ports virtuels sont actifs, rien ne se passe en conséquence.

Je me suis donc rabattu vers l'autoguideur Star 2000 interne de la caméra, que ce modèle possède au même titre que les séries MX (branchement direct en RJ11 de la CCD au port d'autoguidage).

Là, la commande de la monture est enfin possible à travers l'ordinateur, et une "pollution lumineuse" dans le coin en haut à gauche de l'image montre que le Star 2000 interne a fonctionné. Une diode à l'arrière de la caméra change de couleur quand l'ordinateur envoie des ordres à la monture via l'autoguideur inclus dans la caméra.

Mais même après avoir paramétré tel qu'indiqué sur la notice, ou laissé paramétré la fonction "train autoguiding", les interventions de l'autoguideur ne sont pas pertinentes. Le mieux, c'est encore quand il ne fait rien !

Souvent, il fait une grosse correction inutile, dégageant lui-même l'étoile guide de sa boite, et faisant une image bien pire que sans autoguidage.
Souvent, il n'intervient pas quand une dérive légère mais détectable se manifeste.
Toujours, devient complètement fou à la moitié de la pose quand les frames de guidage et de prise l'inversent, de sorte que même si les deux demi-poses ont été presque correctes (le plus souvent parce que l'autoguideur s'est abstenu d'intervenir), l'image est ratée.

De plus, il y a certaines choses bizarres. Dans la notice, il faut pointer une étoile guide, alors que dans le logiciel il faut donner un point qui correspond au coin en haut à gauche de la petite fenêtre qui contient l'étoile guide. Et cette fenêtre est tellement déformée dans le sens de la hauteur que pour centrer l'étoile dans la fenêtre, il faudrait presque la mettre tout en bas avec la raquette, et cliquer tout en haut, à la verticale du coin voulu !
Il faut dire que le seul moyen d'extraire une image non-FIT est de faire une capture d'écran, car si on enregistre en BMP, l'image est complètement déformée, formatée avec la longueur en largeur et inversement !

Est-ce que quelqu'un arrive à utiliser une CGEM en autoguidage ?
L'autoguidage direct d'une monture avec l'autoguideur intégré dans une caméra type MX (ou SXV correspond) ?
Et si oui comment ?

Ou faut-il directement renoncer à faire marcher l'autoguidage et attendre les nouveaux réducteurs f/d 3,3 ACF pour cumuler des poses de 20 secondes sans autoguidage ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant