aries51

j'ose aussi

Messages recommandés

ensuite essai d'un avi avec DMK31, faut oser montrer ça (c'est la première,la marge de progression est ENORME)

Je pense que je dois revoir la collimation du LX200, de plus il y avait beaucoup de turbulence, et en plus juju basse sur l'horizon (19°)
J'ai juste retouché les ondelettes au pif sur iris (je n'y connais rien en traitement)
Voila, vous pouvez critiquer, ou donner des conseils.
merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les conseils : commence bien évidemment par la collim , ensuite , essaie d'imager quand jupi est au plus haute ... et élimine les poussières sur ton capteurs ---> tu auras une bonne image de base ... et le traitement va couler de source ( masque flou - ondelettes )
alain
ps : ne grossis pas trop l'image pour commencer ...

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci albalagna. La prochaine fois, je grossirai moins (là c'est avec barlow 2.5x).
Malheureusement, j'image depuis un balcon, je pourrai aller jusqu'à 35 ou 40 degrés mais pas plus je pense. Quand j'ai vu les images sur Lucam Recorder, je savais que le résultat serait mauvais: l'image dansait dans tous les sens!
Je vais aussi retoucher la collmation, indispensable ! Ma MES est aussi perfectible. J'ai imagé à 30i/sec pendant 50s.
Mais je ne désespère pas, j'attendrai des meilleures conditions.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron, ça fait chaud au coeur ! Je ferai mieux la prochaine fois.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries,
je crois qu'il faut comme tu le dis, voir en premier à la MAP.
Comme tu fais du N&B, tu peux imager plus que 50 sec, tu peux faire des avi de 75 sec sans problème (voir 90 sec), ainsi tu auras déjà plus de chance de trier plus de bonnes images.
Ensuite, tu parles de 30 i/sec, mais à quelle temps d'exposition.
Comme je la trouve un peu trop claire, j'aurai tendance à diminuer le temps de pose, même en-dessous de 1/30, tu peux descendre à 1/60 je suppose (tu n'as pas de filtre, donc tu as plus de lumière qui vient sur ton capteur). Plus le temps d'exposition sera faible, plus tu as de la chance d'obtenir des images nettes (bon, y'a une limite, tu augmentes le bruit si trop faible), surtout si grosse turbu comme tu sembles le dire.
Mais si vraiment Jupi dansait comme une folle, y'a plus grand chose à faire à part attendre qu'elle se calme, et profiter alors de la filmer.
Comme tu as une DMK, je suppose que tu utilises ICapture. Tu ouvres l'histogramme et tu fait en sorte que l'histogramme soit rempli au 4/5.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marcus pour tous tes bons conseils que j'apprécie beaucoup.
Je n'ai pas utilisé ICcapture mais Lucam Recorder.
Je tiendrai compte de tes conseils, encore merci.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense vu jupi,
que tu n'es pas collimaté du tout,
et la mise au point dans les choux, d'autant plus que la collim est loin.
Plus l'effet de la turbu!!!!!!!! aille !!!!!!

La collim, c'est le point le plus difficile,
il faut pratiquer et pratiquer,
et en plus, c'est-elle qui détermine tout,
bien avant la turbu.
Mettre son tube en température aussi, c'est très long parfois!!!

Si ton balcon tubu sans cesse, faudra changer de lieux tout de même.

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

d'aprés ce que j'ai lu tu as imagé avec un objectif de 200mm ouvert à 2.8
je crois que ton erreur se situe à ce niveau .
F/D 2.8 c'est trop ouvert, 5.6 serait bien meilleur et tu n'aurais pas ces "aigrettes "

quant à ta juju je sais pas , Map sans doute

Bonne continuation

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilbert,

Ca y est, te voilà dans le bain !
Comme les copains, soigner les fondamentaux, la collim à contrôler à chaque fois, la MAP (je sais plus si tu as un PO motorisé ?), pas trop grossir si trop bas et/ou trop de turbu, etc...
T'inquiète pas ça va venir

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,gaffe aussi aux reglages pour ne pas cramer le centre,avec la pratique ça va venir mais c'est vrai qu'il y a plein de parametres à maitriser et c'est ce qui est interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, surtout pour une image ausi moche. Par contre, c'est bien ce genre de conseils que j'espérais!
Je sais que le balcon n'est pas l'endroit idéal pour pratiquer, mais heureusement il n'y a pas toujours autant de turbulence, j'ai déjà pu le vérifier. La mise en température n'est pas en cause, j'avais sorti le tube 3 heures avant.
Comme vous je pense que la collimation et la turbulence sont les premières causes de ce raté. Et également la MAP, j'ai pu me rendre compte de l'extrême difficulté de la faire sans porte oculaire motorisé.
Dés que je touchais la molette de MAP, l'image bougeait tellement qu'il était quasiment impossible d'estimer la MAP. Mon prochain achat se portera donc sur un PO Starlight Feature Touch motorisé. C'était prévu, mais vu le coût, il faut que j'attende encore un peu, Rome ne s'est pas bâtie en un jour!
gilles: merci pour tes encouragements, je ne suis pas déçu car je m'attendais à ce résultat pour une première, et en partant d'aussi bas, je suis sûr que je ne peux que progresser.
Encore une fois un grand merci à tous pour vos précieux conseils, je les appliquerai et je compte sur vous tous pour m'aider dans ma progression.
Petit rappel de mon setup:
Imageur DMK31 AVEC BARLOW 2.5x sur LX200 10"
Date: 22/10/2010 à 21h40 UTC +2
1500 im. à 30fps/s
Exposition: 32.3 ms
gain: 18
gamma: 8
luminosité: 12
Roi size: 640x480
Roi anchor: 512x384
logiciel de capture: Lucam Recordeur

Je ne sais pas en quelles valeurs sont exprimés le gain,gamma et luminosité. Est ce que c'est en pourcentage ? S'il y en a qui savent, je suis preneur de l'information.
merci d'avoir tout lu et à bientôt.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilbert,

Quelques bricoles en vrac qui me viennent en lisant ta dernière intervention:
-comme tu le sais le gros bouton de MAP ne peut être manoeuvré que miroir débloqué donc dans ces conditions la collim ne tient pas et, tu t'en es rendu compte, il est bien difficile de travailler proprement avec le shifting et le bouger que celà induit...vivement le PO motorisé donc
-je ne sais pas où tu en es côté filtres (lequel ici ?, IRcut ?) mais avec un filtre rouge (dans la série LRVB Astronomik par exemple) la turbu est nettement plus faible qu'en luminance (donc avec L ou IRcut), et c'est encore mieux avec un IRpass.
-laisse peut-être de côté la Barlow pour le moment, une image propre avec les satellites dans le champ c'est trés sympa aussi, moins exigeant, et tu auras plus de chance de ne pas rentrer bredouille
-pour les paramètres dans Lucam, perso je mets le gain à fond pour pouvoir descendre l'expo au minimum tout en contrôlant la barre de droite ("max") du vu-mètre qui doit être remplie (en vert) au 4/5 (si c'est rempli c'est que tu atteins le niveau 255 et donc tu es prévenu que c'est crâmé )
Ainsi avec une expo plus courte tu augmentes tes chances d'avoir davantage de bonnes brutes dans ton AVI.
Je laisse les curseurs de contraste et de luminosité par défaut à 0, le gamma par contre vers 10-12 sinon le diamètre est affecté (même si ça peut se corriger par la suite).
-si tu as des points chauds, tu peux créer un dark sur le fond de ciel hors champ, qui sera soustrait directement à la capture, idem pour le flat (si Lune dans le coin).
-le fenêtrage n'augmente pas la cadence mais tu gagneras de la place et du temps au traitement.
-gaffe aussi à la fenêtre du salon derrière toi qui doit être fermée, la chaleur relative sortant de la pièce s'ajoute à la turbu !
à+

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Gilles. Tu réponds à toutes les questions que je voulais te poser à propos de Lucam Recorder. Bien vu pour la fenêtre du salon, elle était bien ouverte !
Il y a juste une chose que je ne comprends pas: c'est l'histoire des dark et flat soustraits automatiquement. On en repparlera quand on se verra, c'est plus simple à comprendre quand on le voit faire.
Je viens d'apprendre encore des choses importantes grace à toi, merci beaucoup et à +
au fait, le filtre c'était bien un IRcut. C'est quoi le curseur contraste?
Gilbert

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 26-09-2010).]

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Gilbert

Le fenêtre ouverte c'est le piège classique, je suis tombé dedans aussi au début...elle est juste dans mon dos aussi chez moi si tu te souviens
Darks et flats on en reparlera, y a pas d'urgence
Dans Lucam c'est pas bien compliqué à faire, simplement, lorsqu'ils sont intégrés à la capture, ça allège le traitement ultérieur, mais un capteur propre suffit déjà amplement
Laisse tomber le contraste (grisé, donc inopérant de toute façon), c'est du cosmétique (qui s'arrange par la suite), le plus important c'est l'expo et le gain.
Sinon, baisser le gamma réhausse en soi le contraste et ça peut être pratique pour mieux voir les détails pour faire la MAP, puis le remonter ensuite.
L'IRcut seul c'est pas l'idéal, as-tu un filtre rouge pour le visuel ?
Tu peux aussi essayer de n'utiliser que le bloc optique de la Barlow (s'il se visse bien sur l'adaptateur de la DMK) afin d'éliminer le tirage, donc limiter le grossissement et donc l'effet de la turbu.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un filtre 23A rouge clair. Je vais penser à m'équiper d'un filtre IRpass comme tu me le reommandes. Oui, je peux adapter la DMK sur le bloc optique seul de la Barlow (j'ai une bague d'adaptation qui fait ça).
J'essayerai tout ça quand le temps le permettra, pour l'instant c'est mal parti.
Encore merci et à bientôt
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant