Copernic

IC405 la suite

Messages recommandés

Bonjour

Lors de ma première présentation de La Nébuleuse de l’Étoile Flamboyante IC405, vous m'aviez mentionné plusieurs problèmes de traitement. Suite à vos observations et recommandations, j'ai refait tous les traitements. Voici l'image corrigée :



À titre de comparaison, voici l'ancienne image :

Voici les corrections apportées :


  • J'avais utilisé les images calibrées par le site LightBuckets. Définitivement ce calibrage ne fonctionnait pas bien. J'ai donc refait moi-même le prétraitement à partir des images brutes. On peut constater qu'il n'y a plus beaucoup de bruit dans la nouvelle image.
  • Les étoiles étaient ''Clipper'' et je me demandais où était le problème. C'est que j'utilise maintenant Nebulosity au lieu de Maxim DL Lite pour faire un traitement non linéaire de l'historique de l'image (fonction Power Stretch de Nebulosity). Ce traitement est nécessaire avant le transfert de l'image au format TIF dans Photoshop. Ça été pour moi un bonne période d'apprentissage de cette nouvelle et puissante fonction.
  • J'ai ''Bossé'' sur le traitement. Le résultat est que l'image est plus douce et montre plus de détails sur la nébuleuse.

Voici l'image pleine grandeur (Appuyer sur F11 pour l'afficher plein écran) :
http://www.ciel-astro-ccd.fr.nf/ic405.jpg

Pour plus de détails sur le traitement:
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/images.htm
et aller à IC405

Merci donc à tous pour vos commentaires et suggestions. Cela m'a permis d'améliorer mes traitements sur l'image. Il y a sûrement encore des améliorations que je peux apportées. Alors vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Richard

[Ce message a été modifié par Copernic (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai été en mesure de corriger mon message d'origine. Donc tout est OK.

[Ce message a été modifié par Copernic (Édité le 19-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Copernic (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très jolies, Richard, et trés douce, par contre la full est tout de même un peu bruitée.

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu as bien fait de reprendre tout ça.
C'est un peu mieux mais ça reste bruité comme déja dit.
Pas assez de poses, c'est sans doute là qu'est le pb.
Tu étais limité en temps d'accés sur ce telescope remote?

L'image est bien sympa à regarder malgré tout, bravo !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dépassé pae tes explications mais superbe image pour moi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains pour le bruit. Comme c'est du LRGB, peut-être un flou gaussien sur le RGB améliorerait les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le groupe

Merci de commenter ma nouvelle photo.

quote:
Pas assez de poses, c'est sans doute là qu'est le pb.


Oui. Lors de ma prochaine session d'imagerie, je vais augmenter le nombre de poses pour l'image de Luminance.

quote:
Tu étais limité en temps d'accés sur ce telescope remote?

Non. Il n'y a pas de limite imposée. Par contre l'utilisation du télescope est facturée à l'heure. Il faut donc bien doser le temps d'utilisation pour avoir une belle image pas trop bruitée et respectant une certaine limite budgétaire par session d'astronomie.

quote:
Comme c'est du LRGB, peut-être un flou gaussien sur le RGB améliorerait les choses...

C'est déjà fait. Comme mentionné, la solution pour diminuer le bruit est d'augmenter le nombre de poses.

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. Cela m'aidera à améliorer mes futures images.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi je les trouve bien belle toute les deux,differentes,certe mais chacune on de l'interet

PS j'habite a 3 km de logeuil.....oui mais longeuil france ...et c'est de là qu'es partit le fondateur de longueuil quebec....nous c'est un petit village de 400 ames, que vous.....j'y suis dejà venus plusiur fois..

salut cousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos commentaires.

Salutation à BERTRAND76. Je viens d'apprendre du nouveau sur les origines de la ville de Longueuil Québec. J'ai passé des vacances en France cet été et j'ai visité la Normandie (entre autre). Avoir connu ce fait historique j'aurais été visité le village le Longueuil près de Quiberville sur mer. Pour information la population de la ville de Longueuil au Québec est de 459 000 personnes. C'est une ville banlieu de Montréal.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et a 10 km de dieppe.....dieppe tres cher aux coeur des quebecois et autres canadiens,nous aussi on se souvient de ce 19 aout 1942....et on le celebre comme il se doit......

PS ville banlieu de montreal..je sais de l'autre coté du pond jacque cartier....

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant