AstroTop

CdF ce soir, vendredi 16 mars

Messages recommandés

Hello,

C'est du dernière minute :
Je monte au CdF ce soir, vers 20h00 là haut.

Avis aux amateurs ...

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca sera sans moi ce soir, pour des raisons peso, mais je compte sortir quand même près de chez moi entre Plaine de Walsch et Broudrerdorff sur un chemin de terre dans les champs, bien sûr ce n'est pas le CDF mais c'est déjà pas trop mal.

Amuse toi bien là-haut, Fabien

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 16-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabien,

tu pourrais renseigner la magnitude limite visuelle atteinte stp pour le projet Globe at Night?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je suis monté vers 19h45.
Étaient là haut :
Martial F, 2 membres du CAK plus bas et un autre amateur.
M'ont rejoint ensuite 3 membres de Galilée.

Hier soir, le ciel n'était pas "noir", même au zénith.
La Voie Lactée et la nébuleuse d'Orion ne sont à peine visible à l'oeil nu (comme un bon ciel de plaine ...)
Dans la Grande Ourse, 3 étoiles étaient visible en son centre et une quatrième en vision décalée. Pourtant, UMA est au zénith !
Bref, on se contente de faire les objets les plus lumineux.
Après un bon moment d'absence d'observation, ce fut néanmoins une bonne soirée de décrassage ...

Bruno,
Dans ses conditions, pas la peine de faire de renseigner la mag. visuelle limite ...

A la prochaine occas, je remettrai le couvert

Alsastronomicalement

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabien et merci pour ces infos!

Le problème c'est que les dates de la campagnes sont très restreintes!

Cette semaine j'essayais de trouver du ciel noir en Suisse. Le ciel était correct mais sans plus en raison de la proximité des villes. La Voie lactée n'était pas visible et j'ai noté magnitude 5.

Du coup si tu as vu la Voie Lactée on pourrait renseigner magnitude 6? de toute manière il n'y a pas d'intermédiaire, c'est 5, 6 ou 7. Penses-tu que la magnitude 7 est possible un jour?

4 étoiles dans la grande Ourse çà fait une magnitude limite de 6. Si personne n'a d'objection je me propose d'inscrire magnitude 6 sur le site, si quelqu'un propose 7 plus tard je pourrais toujours supprimer la contribution.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 17-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

C'est dommage de faire un bilan des mag visible depuis un site, si ce n'est pas plus précis que cela !
Je pense que la magnitude 6,5 est atteinte parfois au CdF.
Va pour la mag. de 6 alors.

Merci pour ta contribution.

Fabien

PS : Seras-tu au CdF le 21 avril pour la NdA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je serais là le 21 avril!

Donc je m'occupe de la contribution. Oui le système a des limites mais c'est un moyen simple de signaler les bons et mauvais sites, avec l'avantage de la simplicité, même les non-astronomes peuvent participer! On peut insérer des commentaires, je préciserai donc que c'était une nuit banale, que d'habitude on peut atteindre 6.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, je suis resté près de chez moi dans les champs.
Le ciel pas sombre non plus, mais je me suis fais plaisir quand même, avec l'observation des planètes, quelques galaxies, dont le célèbre trio du Lion dans le même champ, c'est la première fois que je les vois ainsi, avec le moulin à café (LX200) je ne pouvais pas les voir ensemble, M42 bien sûr, M13, puis vers minuit le vent commençait à se lever et vers 1h00 il soufflait trop fort, j'ai donc remballé.
Mais je suis contant de ma soirée.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 17-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le groupe de Némésis tenait réunion à Saverne d'où le ciel semblait bien transparent même si, comme je le mentionnais à mes camarades, le fond paraissait bien clair malgré l'absence de lune.
Les duos Juju/Vénus et Spica/Mars nous ont offert de jolis spectacles mis en images (fixes ou TL) en cours de traitement...
Plus personnellement, je compte bien monter dès ce mardi 20 si le beau se confirme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Alain ? comment c'était au CDF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant