vjac

Polarisation : la grande arche sombre du ciel

Messages recommandés

Salut Vincent
très intéressant, ton post
A+
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 12-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant, je ne connaissais pas cette arche. Il faudrait la photographier au fish-eye (si on pouvait trouver un filtre polarisant assez grand)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "ressort" ce post car il faut continuer ces experimentations...

du coup je tente de caractériser les conditions de visibilités en fonction des parametres suivants :
- du degrès de polarisation effectif, et par la meme de quantifier le gain eventuel apporte par cette methode
- de quantifier la couverture atmospherique du champ oberve

pour ce faire je tente d'utiliser la methode proposee par C. Buil et de son logiciel Iris. J'ai effectue differentes vues sur 3 angles remarquables 0 - 45 - 90 deg.
ce qui donne cette image :

les rayures plus foncees represente 1pixel/% de polarisation. On remarque l'influence de la trainee d'avion sur la partie droite. Egalement le cote aleatoire de la polarisation par les nuages plus bas (cumulus) engendrant des reflexions multiples.
Pour les nuages de haute-altitudes, plus difficilment visible a l'oeil, apparraisent plus clairement en "degres de polarisation".

Les lignes blanches represente les tranches isophotes (seuils) afin d'evaluer l'angle moyens d'irradiance du Soleil.

Ce n'est que le debut de ma demarche, je continuerais a vous tenir au courant.
Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann, j'ai bien du mal à interpréter les segments justaposés à la photo : à quoi correspond leur orientation ? Leur longueur ? Peux-tu préciser un lien pour la manip de C. Buil, merci par avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il est delicat de trouver un pas et une echelle satisfaisante, l'interpretation en depend. Mais je ne suis pas encore certain a 100% de ma demarche, j'aurais aime avoir l'avis de Christian sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant