CAZILHAC Robert

Comète Hartley 2 près de M46 et M47 .

Messages recommandés

Moins de Lune maintenant en 2eme partie de nuit ....mais du mauvais temps.
Depuis 3 ou 4 jours la Comète Hartley 2 se promène dans le voisinage des magnifiques amas M46 serré avec une nébuleuse planétaire et m47 plus large et plus récent .
Cette nuit, par miracle,vers 2 H du mat et par un froid glacial ,une Petite trouée dans le ciel sous Orion (dont on ne voyait que les étoiles principales à cause de la brume) .
La meteo des prochains jours devant être pire ,je fonce vers mon obervatoire , ouvre la coupole, met en route le scope et la lulu de 80 mm en //. Map très rapide sur Procyon et recherche des 2 amas bas sur l'horizon et au ras du toit !!!
Vraiment pas le top !!!
Cadrage des 2 amas ...pas de comète .... recherche par tatonnements dans les parages .... la voilà au bord de l'image !
Mais je vois que les nuages épais reviennent vite !!pas possible de cadrer mieux !
je lance 2 poses de 60s à 1600 ISO !

Dur dur le traitement pour avoir un semblant de comète et un ciel pas trop marron ....comme sur les brutes !

Bref voici l'image ....pour le fun!

Sa vitesse apparente ayant bien diminué elle restera dans les parages des 2 amas pendant quelques jours !
je remet ça dès que possible :-))

Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 01-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage pour affronter le froid et un petit exploit en bout de course. Bravo pour cette capture "just in time" !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli partrait.
Dommage que tu ais manqué de temps, un cadrage dans l'autre sens aurait été plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des conditions, c'est un bel exploit , Robert, toute petite cette comète.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tire mon chapeau robert vu les conditions météo du moment ,je ne sait même pas comment tu as pu faire!!!!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
les 1ers essais de centrage montrent les 2 amas mais pas la comète !
Je vais essayer un montage pour avoir M46 en entier , mais je devrais compenser la rotation du porte oculaire qui m'a permis de trouver la comète plus au sud de M46 !!!

Jean-Françàis je me suis inscrit sur la liste Yahoo sur les comètes avec succés .... mais pas de nouvelles par mail en retour !!! (bobastro02).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M46 ... l'amas de la poudre d'argent ... on voit même la petite NP qui, en visuel, paraît posé dessus délicatement : j'aime beaucoup ce champ, les amas, la NP, la comète !
Tout un voyage, merci Robert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!
Voici le petit montage avec récupèration de morceau manquant de M46 !
On ne voit pas trop le rajout ....
... et un petit encart pour boucher le trou à gauche !
Bon je ne m'en sort pas trop mal sur ce coup là !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut robert
que de courage , car effectivement il faut beaucoup de courage pour se risquer dehors par ce temps surtout dans notre petit département de l'Aisne
Cliché tres instructif car je ne connaissais pas cette petite NP

Au plaisir de se revoir aux beaux jours

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant