Marc Delcroix

Lever de tempête sur Saturne le 14 décembre 2010

Messages recommandés

Salut à tous,

Par conditions médiocres, Saturne et sa tempête se levant progressivement:

On voit que la tempête semble s'être étendue, avec une barre blanche précédant la zone très brillante.

Une animation du lever de tempête:

Bons cieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 17-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, heureusement que les conditions étaient médiocres, parce que sinon ...

superbe planche et belle animation, ca fait plaisir de revoir Saturne

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de cette tempête qui s'étend mais qui semble moins marqué.
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ! C'est vrai que le spot s'affine, il sera peut-être bientôt confondu avec la bande ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Marc ! Effectivement, on a l'impression que la petite extension s'est étendue depuis quelques jours. Qu'elle est la durée de vie de ce type de tempête sur Saturne ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Polo, Anne, la tempête semble moins marquée car elle est moins brillante en R+IR, dans le visible elle est d'une brillance incroyable, d'ailleurs je vois de plus en plus d'images amateurs ou elle semble saturée sur l'image!

Pascal, la durée de vie de ces tempêtes (donc avec de la foudre associée, pas le spot blanc lambda), est de l'ordre de plusieurs mois. En 2009 nous en avons eu une qui a duré de l'ordre de un an, c'est le record.

A vous de jouer (ou a moi si demain matin le brouillard me lache) !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

"...dans le visible elle est d'une brillance incroyable, d'ailleurs je vois de plus en plus d'images amateurs ou elle semble saturée sur l'image!

Pascal, la durée de vie de ces tempêtes (donc avec de la foudre associée, pas le spot blanc lambda), est de l'ordre de plusieurs mois. En 2009 nous en avons eu une qui a duré de l'ordre de un an, c'est le record."

Voilà une bonne nouvelle, ça va laisser le temps à cette fichue météo de s'améliorer et j'espère donc pouvoir l'observer en visuel avec mon T180 !!

Aller, on attend tes prochaines planches pour le suivi du phénomène...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo,
et l'animation sur ce genre de phénomène s'y prête bien et se révèle géniale!!!

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc, ici je reste en stand-by, les nuages ...
On dirait qu'il y a un second spot, sur tes 3 dernières images.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est difficile de prévoir la météo sur Saturne.
Dans l'histoire de l'observation de Saturne la seule tache comparable à celle présente actuellement est celle découverte par Barnard le 15 juin 1903 à la même latitude. Celle-ci est rapidement apparu double et un dessin de Comas Sola du 11 juillet 1903 présente quelques similitudes avec les images actuelles. Le problème est qu'il est difficile de dire qu'elle a été sa durée de vie. En septembre Denning écrit qu'elle avait pratiquement disparu (durée de vie 3 mois) quand d'autres sources donne 5 mois.
En fait il semble que plusieurs taches brillantes se soient succédées dans cette zone qui ont pu entrainer une certaine confusion dans leur identification. Denning parle ainsi de 11 taches brillantes...
Il existe pourtant une grande différence entre cette tache et celle de 1903: cette derniére est classée dans la ctégorie des Great White Spot qui apparaissent une fois par révolution. Or nous sommes loin de la saison d'apparition de ces GWS. De plus la dimension de cette tache est moitié moindre que celle d'une GWS!
La saison actuelle de Saturne correspond actuellement à une position occupée en 1893 (sachant qu'entre 1892 et 1900 l'hémisphére nord aurait été le siége d'une intense activité, mais ces observations sont source de polémique), en 1922, en 1952 (année où la zone équatoriale présentait une brillance et une blancheur inhabituelle, un spot en fin de vie???) et 1981.
Il est donc fort probable que les mois et les années à venir nous réserve de bonnes surprises dans l'observation de la planète aux anneaux.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Cette tempête est quand même d'une taille tout à fait exceptionnelle (la plus grande formation qu'il m'ait été donné d'imager): sur la dernière image de Don Parker, elle est monstrueuse:

Justement sa taille commence à me faire penser aux GWS, même si forme et date ne correspondent pas ...

Marc
http://astrosuf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ! vivement que le ciel se dégage,ici il neige encore.........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

L'éclat de cette tache fait effectivement penser à une GWS, mais si je ne me trompe pas en utilisant WinJupos il me semble que le "noyau central" ne mesure pas plus de 8 à 12000 km. Or les GWS de 1876, 1933 et 1990 faisaient toutes plus de 20000km. De plus ces trois taches se sont toutes "dissipées" en un mois environ.Or cette tache ne semble pas, pour l'instant, montrer de signe d'affaiblissement dans son noyau.

Avec la date qui ne colle pas, ces éléments m'aménent à penser qu'il ne s'agit pas d'une GWS même si celle-ci peut compter parmi les taches les plus remarquables observées sur le globe de Saturne.

Il n'existe pas d'étude historique approfondie sur les apparitions de taches sur Saturne à l'exception des apparitions de 1876, 1903 (mais je n'ai trouvé que 2 dessins de cette tache), 1933, 1960 et 1990.Il est donc difficile de faire des projections.
Je pense toutefois, au vu des observations passées, que cette tache devrait durer plusieurs mois et que l'activité sur Saturne devrait être importante dans les années à venir.
Wait and See
Et bravo pour les courageux qui se lévent tôt pour nous permettre de suivre cette magnifique tache.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant