Astro52

Jupiter et Lune du 14 décembre

Messages recommandés

Bonjour,

Ca faisait 2 mois qu'on n'avait plus vu une seule soirée dégagée à Reims.
De plus, les conditions étaient excellentes. J'ai un peu galéré avec mon matériel, mais finalement, en privilégiant la qualité sur la quantité, ça valait la peine de braver le froid polaire.






Deux failles en 100% :


Setup détaillé :
http://astro52.com/planetes/jupiter-lune-dec-2010.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu gardes 600 img pour Jupiter, as-tu déjà essayé avec moins d'images, généralement je me lilite à 400 img, j'obtiens de meilleurs résultats.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer.
C'est la première fois que j'ose passer à 120 secondes, à la faveur de la réduction du diamètre donc une rotation plus lente en pixels, donc je n'avais encore jamais eu de films de 1200 images.
J'ai remarqué aussi que la tolérance au masque flou dépend du nombre d'images.
Je vais essayer de reprendre le film qui a donné la meilleure image en ne prenant que 400 images. Je pense que ça serait effectivement mieux avec un capteur peu bruité, mais ce n'est pas le cas de ma SPC 900, même s'il faisait froid.
Merci du conseil en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit ton image est déjà sympa.
Au début je faisais comme toi, 600 à 800 img/1200.
Mais un jour j'ai essayé avec moins d'images, mais de meilleure qualité, et lorsque j'ai d'excellentes conditions je les trie une à une (c'est fastidieux) et je peux alors monter jusqu'à 500 img.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images de jupiter et de la lune!
tu parles de mauvais suivi de la lune,ta monture a t-elle un suivi lunaire?
sinon c'est comme moi ,jupiter ok mais pour la lune il faut jouer de la raquette dès que l'on augmente la focale!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Red Dragon,
Il paraît mais personnellement j'aime moins. Cela dit, je baisse plusieurs fois la saturation pendant le traitement pour m'en rapprocher.

Polo,
Il y a effectivement une vitesse lunaire dans les vitesses de suivi, mais ça va tellement plus mal que sur Jupiter en vitesse sidérale qu'il faudra que j'essaye de suivre la Lune en sidéral pour voir si ça ne va pas mieux.

Marcus,
Je viens de faire un comparatif avec 400, 500 et 600 images, avec exactement de même traitement :

Je pense que je préfère la 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant