LANTHA

M81 au T300 : pas de quoi casser 3 pattes à un canard

Messages recommandés

Coucou, avant de partir du Centre astro pour les vacances j'ai fait des tests avec le 300 sur la paramount et j'ai fait une tentative d'image .

N'ayant jamais fait M81 avant, n'ayant pas mis l'autoguidage, j'ai voulu la tenter.

J'ai donc pointé le tube dessus et j'ai fait une pose pour voir un peu et c'était pas vilain du tout donc je me suis dit que pour un test, faire une image ça pouvait le faire pas mal pour voir un peu le suivi, la qualité du suivi sans guidage, ...

Comme la turbu était loin d'être top, j'ai fait du binning 2x2, j'arrivais pas à avoir moins de 3,5 pixels de taille pour mes étoiles donc j'ai pas cherché longtemps et voilà.

J'ai fait une collimation à la caméra, au jugé, comme ça. ça a l'air de fonctionner pas trop mal sur un capteur comme le mien, sur un plus gros je sais pas. j'ai pas pour le moment

Voici l'image :

C'est la full étant donné que j'étais en bin 2x2.

Alors il y a eu de la dérive, toutes les 30 minutes je ramenais une étoile repère à un endroit que j'avais choisi. Et cette dérive à évolué en fonction de la position du tube donc ce sont des flexions de la bête. mais ça dérivait moins parce que j'ai trouvé une des explications au fait que j'arrivais pas à guider : j'ai pas remis les vis de blocage du barillet ... donc les ressorts sous le poids du miroir devaient "s'affaisser". Et normal que ça n'était qu'en alpha. Une fois calé en déclinaison, sur une équatoriale, y a quasiment que l'alpha qui bouge. Et là en mettant les vis de blocage ben ça a dérivé, et sur les 2 axes, et là ce sont des flexions y a pas de doutes, et ça devrait permettre de guider sur 5 minutes. à restester sur la NJP quand il fera beau.

Alors sinon le ciel est un poil noir peut être, mais c'est pour tenter de cacher la misère d'un gradient rouge en bas à gauche et un peu vert en haut à droite J'avais pas envie de me replonger dans le tuto de Eric mouquet pour y faire sous toshop, et le gradient remover, je comprends pas tout.

Donc voilà c'est pas une image qui va rester dans les annales mais je l'ai faite et je pourrai la refaire mieux

détails de prise de vue :

T300 F4 OO
paramount ME
CCD platinum XL KAF-1603ME
182 minutes en L en poses de 1 minute
31 minutes par couche couleur en poses de 1 minute
tout en binning 2x2
13 offset
13 dark
9 flat par couche
grosse lune

et ce soir là on a eu droit à une belle pluie d'étoiles filantes : c'était le 13 au soir de 20h à 5h du matin : ça a pas arrêté une seconde et les 120 par heure de moyenne, on était bien au dessus, mais ça y a pas de photos, que des souvenirs fantastiques dans la tête

Sinon un autre truc aussi : va vraiment falloir que je fasse les coefficients RVB à la prise de vue, parce qu'au traitement ça aidera beaucoup a avoir des belles couleurs. Là je suis obligé de tricher en tirant les seuils du bleu, du vert, ... Et c'est pas simple de faire la couleur. J'aurai bien fait du Halpha parce qu'on voir plein de nébuleuses sur la couche L mais une minute ça faisait pas suffisant pour avoir un bon signal. Une autre fois quand je la ferai sérieusement

Mais ça vous plait un peu quand même?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Tu fais le difficile, mais perso je la trouve trés chouette ton image! Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De jolies couleurs pour cette M81 réussie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !!

ben voui elle est pas mal du tout moi je dis !! surtout que ce soir là  le ciel etait pas top top....

donc bravo

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mike,
bah j'espère que c'est pas des flexions non contrôlables pour la suite
car là tu sais ce que ça voudrait dire hein...
A+ Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle vous plait quand même on dirait, ça fait plaisir

Elle est pas vilaine mais je regrette le manque de Halpha pour les nébuleuses, elles ressortent pas bien :/, je le ferai le prochain coup, elle va pas changer de place demain à priori :P

Eric : oui j'espère que ce sont des flexions controlables aussi, sinon ben faudra envisager sérieusement de renforcer le tube (donc je pense, refaire un tube en fibre ou quelque chose dans le genre, ou alors de passer au guidage par diviseur. J'ai pas encore ressayer avec le tien, pas eu le temps. Enfin bon, on verra bien de toute façon, vu la météo qu'il y a pour le moment, ...

Allé je vais voir si j'ai réussi à choper un transit moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant