odyssé

M51 d'hier soir

Messages recommandés

Salut tout le monde

Donc hier soir vers 2H j'ai sortit le matos puisque les conditions s'amélioraient sensiblement.
J'ai donc pointer le bazar sur M51 pour la première fois, malheureusement c'était aussi la première fois que je pointait au zénith
et du coup je me suis vite aperçu que le guidage était pas pareil du tout.
J'ai du jeux dans l'axe DEC et du coup le télescope ce baladai du N au S sans arrêt, j'ai fini par couper le guidage sur cet axe.
Heureusement que le mauvais temps m'a fais affiner ma MES jeudi soir .

Bon je vous passe les heures de traitement sous IRIS et toshop, le fond de ciel a faillit me rendre malade .

Le Setup:

Celestron XLT150/750
Monture Sirius EQ-G
Autoguidage: 80ed + PL1M + guidemaster
Canon 350d défiltré + Astronomik CLS-CCD

16x5min + 5 offset + 3 dark + 9 flat

la full http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/M51/06-03-11/m51.jpg

et le petit crop en pleine résolution

@++

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello;

il faut vérifier ton correcteur...mais aussi les causes de l'autoguidage peu performant....
peut être les conditions....

le fond de ciel très dur (autour de 13) doit être compris entre 20 et 25.

voici une petite retouche sur du jpeg (pas top)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de correcteur encore, ce que tu vois c'est de la coma (les étoiles au centre fond 2.96" sur 3.05" (FWHM)) et le problème de guidage n'était qu'au début de la séance le reste c'est bien passé au niveau du guidage voir mieux vu qu'il n'y avais pas de mouvement sur l'axe DEC et que je n'avais aucune dérive sur 5min.

Après il y avais du lait plein de ciel donc forcement le fond du ciel ma bien fait suer. Pour le reste, je pense qu'avec plus de poses ça aurais été mais de mon balcon je n'ai qu'1H30 max pour la shooter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'a tu fais sur le fond du ciel jcb77 , juste éclairci le fond avec les niveaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai toujours du mal avec le fond de ciel, en plus je travaille sur l'écran du salon, c'est pas le TOP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est beaucoup mieux comme ça....
je pense qu'il te faut un correcteur....
aussi, oublies le CLS ou sinon double voir triple les temps de pose...
je pense que ce filtre mange énormément de signal mais surtout mange cruellement du contraste....

si l'autoguidage marche bien, n'oublies pas de vérifier la mise au point et d'affiner au besoin....
j'avais également recalé légèrement les couches mais ce n'était pas méchant....
le pré traitement m'a l'air bon aussi....

donc, ça roule pour une prochaine....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jb77, je pensais pas que le CLS était nefaste ?

Pour le correcteur le pire c'est qu'il est dans ça boite en attente que je monte le PO sur le télescope, mais vu le nombre de mois que j'attends du ciel bleu je n'immobiliserais pas le setup car j'ai pas mal de boulot pour le changement, je passe du 1.25' à 2' .

Ce sera pour une prochaine fois . J'ai recommencé cette année l'astro donc je me dis que je ferais mieux l'année prochaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta version corrigée me plait bien
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mimi cette M51!
Un peu plus de focale ne lui ferait pas de mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens tout juste de comprendre ce que tu veux dire pour le filtre cls (j'suis un peu lent des fois ). effectivement je viens de faire le test cette nuit: sur la rosette il est indisensable, sur le trio du Lion c'est bien mieux sans.

J'aurais dû y penser bien avant, j'ai été idiot, j'aurais certainement un signal bien meilleur sans le filtre sur cette M51. Je la referais promis .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 07-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Tout a fait. Comment est ton ciel car j.imagine pollue vu l.emploi de ce filtre. Mais tu verras c.est mieux sans. Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rosette est une cible Halpha donc il faut filtrer avec un UHC ou mieux un Ha narrowband.
Les galaxies sont des cibles stellaires à spectre continu qui en milieu pollué beneficient de filtres style CLS ou Idas LPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de 1 à 10 je lui donnerai 5 voir 6 niveau PL mais à 35° et plus je pense éviter le gros gradient. J'ai fais un test de 2H30 sur LeoIII cet nuit je vais pouvoir voir ça rapidement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien pour ma part j'aurai été plus doux , mais elle doit te plaire comme çà , et tu as raison.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie galaxie , un traitement un peu trop dur également sur mon écran.

Pour le filtre CLS quand il n'y a pas vraiment de pollution lumineuse, je ne le trouve pas utile. En plus, il dénature vraiment la balance des couleurs et le traitement est bien plus galère ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on on peu toujours d'amélioré j'ai repris encore le traitement a partir de la brut d'addition.

Je crois que je commence a comprendre le mécanisme pour le fond du ciel .

ça manque de lumiere mais elle est plus douce .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant