Billyjoe

M81 M82 L RVB... LAST TEST

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, je vous embetes encore une derniere fois avec ma mosaique de nos 2 voisines. Elle m ont données bien du fil a retordre au niveau du traitement.

Difficile de dire si cela vient du fait que je n utilise pas de filtre pour la Luminance, ou le manque de pose en couleurs (peut etre faire du B3 ou 4 mais comment va reagir le capteur et sa faible dynamique?).
C est peut etre aussi l assemblage des 2 images qui complique l equilibre des couleurs des 2 galaxies?
Ou tout simplement mon manque d experience en traitement LRVB?

Quoi qu il en soit, je suis arrivé a ce resultat:

Version 50%


Full


J espere que le resultat vous plaira.
En tous cas un BIGUP aux Astroufs qui m ont aiguillés, conseillés, et encouragés

Aquisitions sur 3 nuits sous un ciel tres transparent de montagne et tres peu de PL, mais un seeing pas top et un peu trop de vent.
pose en RVB de M81 et M82 5X4MIN pour chaque couleurs
pose en L de M81 45X4MIN
pose en L de M82 39X4MIN le tout en B2

Le Matos
Dobson SKYVISION 15" sur une Table double axe TOM O, une CCD ManuAstro (KAF 8300), et filtres RVB Baader.
Aquisitions, Pretraitement, Traitement, Mosaique Prism7.
Balance des couleurs Photoshop


PS: J ai quelques Quasar au coté de M82, dont un d une Mag 21.4, c est quand meme bien un ciel noir

Au plaisir de vous lire, meme si ce sont des critiques

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est quasi pareil

Tu vois bien que:
les étoiles ont un cercle central plus un cercle concentrique..
M81 est pastel violacé et M82 pastel vert..

Comme on boucle, il y a gros loup quelque part mais où

Faudrait voir pour isoler le pre-traitement du traitement :
chaque galaxie traitée séparément.
et le résultat après traitement simple NU(sans balance de couleurs, sans DDP)

Je l'aurai un jour , je l'aurai

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf....

En fait pour les cercles, le cercle exterieur est dut au masque flou et le cercle central et dut au DDP. Et meme en n y allant molo les cercles sont vite là, surtout pour le DDP meme au mini sans masque flou ils sont deja là.


J ai aussi essayé le DDP sur les 4 couches en meme temps, et j ai remarqué que prism travail seulement sur mes couches couleur, par contre avec le Logaritme il travail bien sur les 4 couches. Par contre meme avec le Log j ai les cercles interieur (sans faire de masque flou).

Concernant les couleurs, si j ai une Galaxie avec son aspect "normal" j ai l autre qui ne va plus du tout...

J ai donc essayé de faire un compromis, plus tard je traiterai a part M81, je pense que la je n aurais pas de soucis pour equilibrer les couleurs, meme si apres un DDP sur la L et l assemblage des RVB je me retrouve avec le noyeau bien Rosée.

Penses tu que c est une erreur de ne pas utiliser un filtre anti IR pour la L ?

PS si quelqu un est interessé par mes Bruts pour voir ce qu il peut en sortir, ça serait avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
de mon point de vue le traitement (masque flou et/ou DDP et/ou Log + mosaïque) altère, aggrave tout.
C'est pour cela que j'aimerai bien voir une sortie BRUTE, sans tout cela, de l'assemblage RVB et LRVB d'une seule galaxie.

J'ai un IR à demeure

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas le filtre L, les IR doivent être coupés avec une CCD, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billyjoe,

je t'avait donné quelques bon conseils, dans ton post précédent, tu n'a pas paru interressé...
Faire une luminance sans filtre n'est ps un problème, ça fait juste un plus de flux avec les IR. j'ai vu une comparaison en image là-dessus, je sais plus ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand,

Je n utilise pas de filtre Anti IR car je pensais qu il etait surtout utile pour ceux qui utilise une roue a filtre et donc avoir la MAP parafocal pour chaques filtres. Dans mon cas, j utilise une barette a filtres a 3 emplacements, je pensais donc pouvoir me (passer du filtre A.IR. Et vu que chez Baader ils peuvent vendre leur lots de filtres LRVB separement j ai pris au moins cher.


Constructor,

Biensur que je me suis interessé a tes remarques (poses RVB insuffisantes, Bx2 ou 3), et concernant Photoshop je n y arrive pas, peut etre qu un jour je franchirais le cap...mais pour le moment ça ne le fait pas. Et je ne pense pas que le probleme viennent du Logiciel utilisé (il y a quand meme de belles photos astro sans PS)
Donc relax, je te reremercie de tes interventions ainsi que tous les autres , mais en ce moment entre le boulot, l astro sur le terrain, et ce Put... de traitement d image, je ne peux pas en + faire de trop long post... par rapport a ma vie sentimentale vois tu?

A+ et bon ciel.

PS perso j aurai tendance a penser que mes soucis viennent de l absence de filtre A/ir, contrairement a toi. En utilise tu pour tes image?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est pas le pb l'absence de filtre L, la preuve , tu as une belle luminance.
Par contre la RGB pas glop du tout, à mon avis tu fera rien avec, refait en une en posant le double, toute les couleurs sortiront alors bcp plus facilement et elle auront tendances à être juste. Comment veux tu arriver à colorer la luminance dans ces parties faibles , comme les bras faibles de la galaxie, si aucune info n'est visible sur l'image couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy, tu fumes quoi en ce moment? Comme ccd1024, arrête et passe à la verveine! lol
Bon, sans rire, les couleurs sont stranges... Les étoiles comme ajoutées par dessus... Tu peux nous faire passer le fichier L et RVB que l'on voit ce qui se passe? Si on peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,
Tu as peut etre raison, je ferais un essai avec NGC3628 dont j ai deja une luminance. Je poserai donc un max en RVB.

voici les bruts.

Luminance

Rouge
[URL=http://www.fufox.com/?d=AB51762F4004]http://www.fufox.com/?d=AB51762F4004

Bleu

Vert
[URL=http://www.fufox.com/?d=8F2A9508D33B]http://www.fufox.com/?d=8F2A9508D33B

Hardcity,

J ai pas trop envie de rigoler....
Pour les etoiles cela m inquiete car meme sur la brut L, les etoiles les plus brillantes sont deja cerclées a l interieur.

A+ et merci

PS Il y a un petit soucis avec l Hebergeur, il ne veut pas me metre la couche L et B, je verais cela demain.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je sens bien que je suis relou avec mon image, si si...

Mais voici les bruts en FIT, si cela interesse quelqu un.
Luminance

Rouge [URL=http://dl.free.fr/oaeF08G2I]http://dl.free.fr/oaeF08G2I

Vert

Bleu [URL=http://dl.free.fr/r9tgzXDOB]http://dl.free.fr/r9tgzXDOB

Pour ma part j ai l impression que mon probleme vient du fait que je n ais pas posé assez longtemps les couleurs, ce qui laisse peut de marge de maneuvre pour faire une belle image, et si en plus je suis une tanche en traitement ....

Je vous presente un autre essai


J ai l impression que les couleurs sont bonnes, je me repere a 2 etoiles (une rouge , une bleu) pres de M82, mais le noyeau de M81 est toujours un peu rosé. Mais deja sur mes bruts il est comme ça.

merci a vous
Billyjoe qui commence a deseperer et qui pense a reflechir a l idée de vendre ses filtres RVB...

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Avec un 15 ", si tu as posé comme indiqué ci dessous, faut pas rêver ça doit déjà donner des résultats
pose en RVB de M81 et M82 5 X 4MIN pour chaque couleurs
pose en L de M81 45 X 4MIN
pose en L de M82 39 X 4MIN le tout en B2

Par contre en bricolant un peu sur tes anciennes images JPEG, les fonds de ciel ne sont pas les mêmes entre M81 et M82..différentes conditions de nuits, je suppose.
Pour la mosaïque ce ne sera un peu sport..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy, tu as oublié le lien pour la fit V
Donne le, ensuite j'essaie de te faire la RVB pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Pour les liens de mes bruts, je n arrive pas a mettre les 2 autres. Je ne sais pas pourquoi.
Constructor, j ai eu ton mail mais ne l ais pas gardé, si tu veux tu me le redonne et je te fais envoyer par ma secretaire le dossier Zipper.

Sinon que pensé vous de ma derniere image, moi j aime.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des progrès très sérieux sur ta dernière image ,couleurs et les étoiles sur M81
sont mieux
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ta dernière est proche des bonnes couleurs, mais t'as encore les yeux de merlans et les couleurs sont un peu trop pastel à mon gout.
desalle.philippe1 @ aliceadsl.fr
Attention pas plus de 10 Mo par envoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause du poids de fichier et des pb de conversion, je crois que ça va être difficile
on ne peux pas faire de bons traitement à partir de fichiers compressé
les miens je les fais en 32 bits tif puis passage en 16
Il faut au minimum 16 bits
bon, c'est pas grave tu tiens le bon bout, regardes d'ou viennes les yeux de merlan, puis comprend que les RGB doivent être posées 2 fois plus longtemps, car les filtres couleurs bouffe la moitié du signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,
J'ai obtenu ceci en désaturant le magenta:


si tu aimes pas, je la retire de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo et Antoine merci beaucoup, vous me faites tres plaisir

Armand,

J aime bien ta version, mais ou a bien pu passé M82??? Probleme pour equilibrer les deux galaxies, non?
En tout cas si un jour tu veux m expliquer 2 ou 3 sur PhotoShop, ça serai avec grand plaisir, car moi avec ce logiciel ma souris se transforme en elephant, et cela part dans tous les sens.

Bon voici la der des der pour cette satanée mosa, au passage j ai eu plus de mal au traitement qu a l aquisition .
Enfin, ceci sera mon image finale, et là, j en suis content.
Je crois avoir pigé des choses, pour le traitement d ailleur merci a toi Bboulant qui ma mis sur la piste de traiter les 4 couches en meme temps.
J ai fait un petit tour sur PS pour arranger les etoiles et le coeur de M81.

Voila, pour ma part elles resteront comme ça.

Et desolé d avoir ete aussi laborieux pour la presentation de mon image.

Thanks a vous tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est encore mieux reste un poil de gradient en bas à gauche et ce sera très bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai juste croppé pour prendre moins de place...
Et si tu veux, quand tu reviens en plaine, on se fait une cession brainstorming toshop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, je n y touche plus!!!!!!
Serieux, tu as raison pour le gradien il est un peu là, mais il y a egalement de faible nebulositées autour (j ai verifier par rapport a l image de JP Brahic), donc pour le moment je laisse cette partie tranquille.

Merci a toi.

Armand,
Ok, avec grand plaisir et dans la foulé un brainstorming billard

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant