FRAYSSOU Pierre

Rapprochement Saturne, Pleine Lune et Spica

Messages recommandés

Voici les photos que j'ai prises hier soir, vers 21h15. Elles montrent le lever de la pleine Lune (90%) qui baigne dans la lumière orangé du soleil. Plus tard dans la soirée vers 22h, on pouvait apercevoir Saturne au Nord Est de La Lune ainsi que l'étoile Spica de la constellation de la Vierge au Sud Est.

J'ai utilisé le téléobjectif Sigma 70/200 (focale sur 80mm) en fermant son ouverture initiale de F2.8 à F6.3 et en réglant la sensibilité à 400 iso, la pose est de 6 secondes (max). La Lune seule ne posa pas de problème particulier, il suffisait de mettre la sensibilité sur 100 iso avec le téléconvertisseur x2 en 400mm de focale, pose au 1/250.

http://www.astronomieamateur17.com/article-photos-du-rapproche ment-saturne-spica-et-la-pleine-lune-69839637.html

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 21-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, le gros problème est évidemment la très forte luminosité de la Lune presque pleine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce donc que le Hdr ? C'est un filtre clipsable type Cls ?

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce rapprochement.

Le HDR c'est un procédé qui consiste à prendre trois photos: une sous exposée, une exposée normalement et une surexposée. Des logiciels sont prévus pour reprendre ces images et en tirer les infos intéressantes. Ainsi, concrètement, avec ton image, la lune serait moins lumineuse, et le reste le serait, je pense, d'avantage.

J'aime bien aussi les photos du lever de la Lune que tu as prises En ce moment elle se lève trop à l'est pour que je puisse l'imager de chez moi.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, HDR signifie High-dynamic-range imaging et a pour but d'augmenter considérablement la dynamique de l'image originale. Photomatix est un des logiciels faisant ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je vais me renseigner dessus. C'est bigrement intéressant !!

Tiens, j'en profite pour poster une très belle vidéo de notre jolie planète, ce n'est pas vraiment de l'astro mais vous allez adorer :

http://www.astronomieamateur17.com/article-la-terre-la-beaute-est-just e-ici-sous-nos-pieds-69959571.html

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant