MEIER

1ère LRVB (M13-314L/102ED) et conseils

Messages recommandés

Salut à tous,

Ci-joint mon premier essai, M13 mercredi soir, avec d'assez bonnes conditions de transparence et de turbu, aprés deux ans et demi de N&B il etait temps !...
Orion 102ED, red. WOII 0.8x, 314L et filtres LRVB Astronomik/roue Atik USB, Atlas/PHD, MAP contrôlée à chaque changement de filtre+comparateur.
Ayant eu "peur" du bin2 pour la couleur (c'est bête...) j'ai tout fait en bin1, soit 24x5min en L et 6x5min par couche, plus des poses courtes (dans chaque couche) pour le coeur. Le tout in-extremis avant le toucher du trepied !
Flats x 4, traitement iris.
Pas de calibration préalable (sais pas encore faire) et temps de pose identiques dans les trois couleurs donc.
Je passe sur la difficulté à équilibrer la balance...mais bien que l'image finale me plaise je suis un peu déçu par l'aspect des étoiles qui restent désespérément blanches...à peine un halo sur les périphériques.
Est-ce dû à votre avis à la qualité de la lunette (diffusion notable en L et en B) ou bien au non respect des préalables (calibration et temps de pose normalement différents) ?...je penche en défaveur de la lunette...
L'image à sa taille d'acquisition:

Merci pour vos avis et conseils ,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel photo de cet amas ! la couleur de le périphérie de l'amas un peu violacé peut-être!
pour les conseils ,le lrvb je ne sais pas faire
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,
ah ! ça y est ,tu l'as fait M13 en LRVB depuis le temps que ça te démangeait !
la résolution est très bonne pour une 102 mm !
c'est vrai que les couleurs semblent un peu "fadasse " , mais l'ensemble est bien homogène et très agréable à voir,
bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Pour une première en couleurs, c'est tout à fait bien ! J'espère en voir d'autres par la suite..
à+
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué Gilles fallait pas hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !, c'est sympa
Oui Daniel, j'etais plutôt candidat pour la couette ce soir là mais ne regrette pas de m'être fait violence (c'est de plus en plus souvent le cas d'ailleurs... )

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conseils sur le LRVB...alors...il suffit de...non mais ça va pas la tête !!!! c'est toi qui nous demande des conseils ?????!!!
Moi je le trouve super beau cet amas...et en plus j'adore les "Glo" , mes objets préférés en visu !
Bravo c'est bô
A+
Canard boiteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvre ce post, joli M13! pour les étoiles je penche aussi pour la lunette, le sphérochromatisme ne pardonne pas en CCD... du coup le bleu est empâté, d'ou les halos...pas grand chose à faire, des astuces de traitement peuvent améliorer (diminution de la taille des étoiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel (mais oui, j'ai encore plein de choses à apprendre ) et Jacques !

Merci JB pour le up et ton avis , cette lunette n'est finalement pas aussi "ED" que ça...
Que me conseilles-tu pour réduire la taille des étoiles (j'ai un plug-in sous CS3 je crois, pour le nb d'étoiles...)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant