FChambon

Circumpolaire en Triangle Noir du Querçy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

De retour du Triangle Noir du Querçy avec quelques amis, nous avons pu admirer encore un ciel étoilé parmi les mieux préservés de France.

Une petite image à vous faire partager, une circumpolaire pendant une de nos soirées d'observations.

Canon 300D non défiltré
Objectif Tokina 11-16 f/2.8 ouvert à f/2.8 et 11 mm
Environ 130 poses de 30 secondes (soit à peu près 1 heure de pose)
Addition sous Starmax
Soustraction d'un dark
Correction luminosité contraste sous PSP

On y voit quelques passages d'avions, et aussi plusieurs étoiles filantes, et en avant plan les activités des observateurs...


Tous vos commentaires sont les bienvenus!


Fabrice
Ecommoy (72)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,et avec le "campement" en arriere plan....c'est vraiment tres bon

PS je suis aller dans le quercy l'année derniere c'est vrai que le ciel y est vraiment noir.....
et vous etiez ou excatement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bertrand,

Merci pour ton commentaire. Nous étions à une dizaine de km au Sud de Gramat. Il reste tout de même quelques éclairages, mais qui s'éteignent vers 1h, le reste n'est pas trop gênant car très très loin. Reste maintenant que la météo est très capricieuse, après plusieurs jours de sécheresse, nous avons essuyé plusieurs orages. Nous avons pu profiter tout de même de plusieurs nuits sur une semaine.

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on etaient sur Livernon,Figeac...au mat de jordy excatement,
j'avais oublier de préciser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de toutes les façons, une belle région qui mérite d'être découverte, tant pour l'astro que pour le reste !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli filé d'étoiles, mais je vois comme une ovalisation de cette circumpolaire

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Bigcrunch : merci ! Oui c'est ovalisé tout simplement du à l'optique utilisée. Ici, un très grand champ Tokina 11-16 utilisé à 11 mm, soit quasi un fish eye. A cette focale, le champ est déformé par la courbe, l'objectif couvre en diagonale presque 180° de champ. Impossible donc de se passer de la courbure ! Je crois savoir que l'on peut redresser avec des logiciel, mais on va perdre des "coins" (à moins que vous connaissiez une autre méthode?), et je ne trouve pas cela joli

Antoine80 , Baroche : merci de vos commentaires !

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah superbe,
un post qui me fait d'autant plus plaisirs que j'ai cet objo depuis 8 jours et que je cherché des temps de pose pour faire un circum de qualité, j'ai la reponse grâce a toi super, et superbe circumpolaire bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut juste encore une petite info a quel sensibilité iso été tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Xanaxou : merci ! Un bel objectif oui. J'étais à 800 ISO. Ca génère un peu de bruit thermique, aussi : n'oublie pas de prendre une pose dark à suivre (même si JPEG) pour la soustraire ensuite au résultat final, histoire de virer les méchants points rouges ! Mais tout dépend aussi de ton boitier. Un 350D est déjà meilleur que le mien (300D).

Maxime : merci, en plus facile, tu observes et tu laisses filer !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et merci, pour le circum j'vais utilisé mon 500D pas défiltré mais pour un circum peu d'importance. en tous cas merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle circumpolaire, le nombre d'étoiles filantes est impressionnant.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Merci de ton commentaire. Oui, j'ai été surpris du nombre d'étoiles filantes cette nuit là, je n'ai pas souvenir d'une pluie spécifique durant cette période (semaine de l'ascension).

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la publie dans Astro-magazine de ce shoot, bon moi, j'ai eu mon rêve de réalisé je suis en page 8 et 9, seulement il m'ont mis accompagnateur et ont attribué la photo au nom de mon mail qui est un nom bidon MDR, s'po grave petit gloire personnel quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, j'ai vu ça, bon ça fait toujours plaisir, même si ce n'est pas une fin en soi...

Je vais jeter un coup d'oeil sur ton image, alors bravo.

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant