jcb77

Astrosurf n'est plus ce qu'il était !!!!

Messages recommandés

Manque des renseignements, t'as fait combien d'images au total, ça m'intéresse car j'ai fait +/- ma même il y a peu avec un 40D, 13 images + flat dark offset.
J'aime bien l'étoile brillante avec les 4 branches, t'as mis des fils de nylon ?
Sinon manque rien pur moi.
VL, la tienne est quand même hard non ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus

Bon, vais pas trop squatter le post de jcb77...mais oui y'a deux fils à coudre tendus devant la lulu et les poses .....euh...j'ai oublié clairement, mais en gros, c'est 25/30 images de 10 minutes. Avec tous le toutim dark/flat/offset et c'est pris en dordogne avec un beau ciel noir et transparent, une turbu "standard".

Traitement...iris, avec juste un resserrement des seuils et un p'tit régalage courbe/saturation/contraste dans toshop. Voilou
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux scat-ter quand tu veux....

j'ai fait un peu de cosmétique avec ton image....sur un jpeg, moins évident.....

réhaussement des bandes sombres avec filtre passe haut
léger recalage de la couche bleue

une question de goût....disons que l'approche est un peu plus brutale
Valère avait de bons sentiments

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait JC, j'étais moins brutal que toi...M'enfin même pas brutal du tout, histogramme recalé pil poil pour les 3 couches et c'est tout ! C'est à dire un contraste optimal sans perte.
Pas mal d'astrams CP ne désirent pas forcément cet aspect il me semble car dès que je vois un fond de ciel un peu clair ça me fait suspecter un histo des niveaux décalé, et bingo à chaque fois. Je me fourvoie peut-être, Gilles, JC, vos avis là dessus m'intéresse ? J'ai bon ou j'ai pas bon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'y suis allé peut-être un peu vite et un peu fort avec une mauvaise manip, l'histo est un peu grignoté quand même ( dans le rouge ? ), y'a de la perte dans mon essai et elle devrait être un peu moins contrastée quand même...
En repartant de la première, voilà la version avec les niveaux recalés pile poil sans perte :

Donc si j'ai bien compris, tous les astrams ne recherchent pas forcément le contraste théorique que peut présenter une image ? Je trouve ça un peu dommage sur un écran qui se respecte ? A moins que bien sûr ce ne soit qu'une question de goût et de couleur finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello;
lorsque je fais une image, je regarde (à tord) son côté esthétique....je me fous si l'histogramme est un peu décalé....j'essaie juste d'avoir un fond de ciel neutre (ce qui est loin d'être évident, tu le verras dans mon prochain post )
relever les niveaux du fond de ciel ne suspecte pas forcément un décalage de l'histo....les astrams (dont moi) aiment un fond de ciel entre 20 et 25....c'est juste une question de goût car lorsque tu regardes la voute céleste, le ciel n'est jamais très très noir

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est un peu comme JC, je ne regarde aucune donnée "technique", je fais au pif, comme ça me plaît, c'est tout, j'ai aucune idée des seuils des niveaux, etc. ...
VL, tes versions ont l'avantage de bien contraster les nuages de poussières, c'est vrai qu'à premiière vue ça en jette plus, d'ailleurs lorsque je montre ton image à des amis qui ne s'intéressent en rien à l'astro, ils la préfèrent toujours à l'autre plus "douce".
Mais perso, après réflexion, je préfère la version douce.
C'est marrant, en musique t'es plutôt soft, en images t'es plus hard , serais-tu Gémeaux ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra & Gilles (en fait, je ne sais pas auxquels des deux je parle), 10 min par poses, c'est déjà pas mal. Le fil de nylon je dois absolument m'y résoudre, je trouve que c'est super, en plus juste 3 étoiles sur l'ensemble des milliers (millions) de la photo, c'est vraiment super.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK les gars, je comprends vos points de vues. C'est à dire que ne connaissant pas trop en fait l'attitude générale à adopter sur une image CP, je me basais sur le théorique.
JC, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour le fond du ciel, quand il est bon ( pas chez moi ), et ben il n'est pas noir certes mais pas loin.
Marc , je ne suis pas hardos sur les images astros nom di diou !!! Il n'y a pas de perte et le contraste est plus naturel pour moi, enfin bon question de goût !
Ces précisions sont les bienvenues car depuis quelques temps, j'avais fait quelques remarques sur les niveaux des images de quelques astrams dont toi Marc et Régis entre autres, je vais donc arrêter de seriner sur le contraste à adopter, le champ est assez libre finalement en imagerie CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo VL.
Si t'as l'occasion, critique-moi mon image de la Lune dans mon dernier post, ton avis m'intéresse.
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant