AlSvartr

M27 au MT200

Messages recommandés

Hello,

Ca a beau être anti-original, ça faisait depuis 1998 que je n'avais pas tiré le portrait de M27 et ai donc décidé hier soir d'y remédier, malgré la turbulence toujours très présente dans le pays de Gex...ce qui a comme à l'accoutumée rendu le suivi assez compliqué (étoiles pas très rondes)

Donc, 8 poses de 20 min sur MT200 à F/D=8 avec une ST2000xm à -20°C, filtre Halpha Astrodon 5nm, darks, flats, offset, prétraitement sous IRIS, courbes et seuils sous A.P.CS3

D'abord une version douce

ensuite une version sur laquelle je fais resortir les extensions qui commencent à être visibles (mais qui auraient nécessité plus de poses finalement...


Bonne journée à tous


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à voir ta version surexposée ,les extensions de cette nébuleuse sont remarquablement complexes
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés belle cette M27 !!! Le champ du MT est bien plus plan que mon C8 !!! grrr grrr !!! Superbe.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

@polo: oui, je pensais avoir un peu plus de signal à ce niveau, mais ayant travaillé à F/D=8 ça n'a pas marché comme je le voulais. J'espère pouvoir adapter ma caméra sur un réducteur/aplanisseur à 4.8, ça devrait jouer bien mieux.

@Philippe: En fait l'extendeur de focale que j'ai utilisé ici aplani le champ, qui n'est quand même pas parfaitement plan à F/D=6 (rapport nominal). Et puis bon mon capteur est assez petit, ça aide :-D

a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie! Bon, ben y-a pu qu'à poser le reste pour nous donner les extensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle! On apprécie jusqu'ici la rotondité de la masse gazeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bernique: merci ;-)
@ hardcityp: oui j'espère pouvoir le faire un de ces 4 :-)
@ cosmo: en effet, le contraste du Halpha permet de donner une belle impression de densité et une certaine douceur aux courbes...

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant