Lastrofieffe

granulation solaire

Messages recommandés

Je fais un post avec ce titre car il me semble que c'est mon meilleur cliché de granulation avec mon matériel (relativement fine sur tout le champ). Ce n'est pas simple, je m'en rends bien compte, mais aujourd'hui, malgré de nuages (pas eu le temps de faire mon fulldisk !!) la turbu était bonne. Allez comprendre!
Donc, de la granulation ce matin diamètre 100 et barlow x3; focale résultante 1620
et cet après midi, entre les nuages, la moitié d'un full disque.
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce n'est pas que de la granulation. Il y a des artefacts dus au traitement qui s'ajoutent à la granulation. On voit presque la même chose sur le cliché "soleil entier" alors que la granulation est trop petite pour être résolue. Ceci étant, l'image est très respectable pour ce diamètre instrumental. Avec 10cm, on peut espérer voir résoudre les granules les plus gros, mais il faut au moins 2m de focale. C'est très difficile en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse, cela dit, je ne pense pas que ce soit des artefacts, en effet, je traite hyper doux; entre mes traitements et l'image stackée simple, il n'y a vraiment pas beaucoup de différence. De plus, on voit bien quand le film passe des moments furtifs où l'on aperçoit "comme la granulation"!
Bon, je dis ça mais je ne suis pas un professionnel, j'essaie juste quand je traite de justement ne pas ajouter d'artefacts ou de bruit.
mais comme tout le monde le sait, c'est en forgeant que....
sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Granules ou pas , les taches sont très belles, j'aime beaucoup l'image 2

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant