Philippoïde

Régis, ça donne ça...

Messages recommandés

bravo glob
tu devrais nous donner des détails supplémentaires
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

C'est très bien. Tu es sur quelle raie (6305?) et en Stocke V j'imagine. C'est vraiment intéressant mais il faudrait documenter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les soleilophiles

J'ai posté vite fait hier soir. Voila quelques infos complémentaires:

L'image est un composite de 2 magnétogrammes (un peu moins de bruit qu'avec un seul, comme en photo classique) faits à partir de la raie verte du Fe I à 5250.2A en utilisant les ailes à + et - 0.08A.
Pour la partie technique, je vous renvoie à ma page sur le sujet: http://astrosurf.com/spectrohelio/magnetographe.php

On peut donc voir les polarités magnétiques du groupe NOAA 1302. En clair la polarité Nord, et en sombre la polarité Sud. On reconnait les 3 ensembles de taches de ce gigantestque groupe qui est largement multipolaire.
Le rapprochement des images en lumière blanche, Ha et K devrait etre interessant. je fais dès que possible...

Les intensités sont fortes au niveau des taches (qq centaines ou milliers de Gauss) mais on peut aussi déceler des champs moins intenses dans le voisinage du groupe (50 à 100 Gauss). L'image MDI est la pour vérifier où se situe la limite entre le bruit et le signal
Le limbe solaire est tout juste perceptible à gauche, noyé dans le bruit.

si questions il y a, z'y va
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soleilophiles.....non,c'est intéressant ta façon d'étudier le soleil qui sort de l'ordinaire,un peu comme christian buil avec les spectres des étoiles et galaxies
ton lien est très intéressant ,il faut bien le lire ,avant de te poser des questions,merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe
C'est vraiment intéressant. Ta page est très claire et je pense la signaler à nos étudiants qui viennent pour faire de la spectropolarimétrie à la tour. Ici, on utilise de préférence la raie 6302 qui a un bon facteur de Landé.
Essaie aussi avec une lame 1/2 onde pour avoir les champs transverses. Les taches du moment sont très complexes.
A+
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis, content de savoir que ma page est comprehensible. Les profs vont encore retrouver le meme baratin dans toutes les copies

je viens de faire quelques captures mais c'est chaud, c'est quasiment les derniers jours de l'année pour la spectro. Je rentre à peine du boulot que le Soleil se jette derrière le toit du voisin. Il me faudrait une tour aussi. j'ai shooté en 5250.2 puis en 6302 mais seulement la moitié de la manip. Pas eu le temps de terminer

Je n'ai pas de lame 1/2 onde. J'en bave déja avec mes 1/4 d'onde en plastoc que je vais surement déplacer dans le montage mais je n'aurai plus l'occasion de tester avant le printemps.

Glob


[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 29-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe

Nous travaillons avec des lames à cristaux liquides. On règle le déphasage en fonction de la tension du contrôleur. C'est loin d'être trivial.
Pour une lame en plastique, c'est plutôt étonnant. Cela prouve qu'on peut faire de très bonnes choses avec peu de moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant