exocet

Ma premiere M33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum,je soumets cette image de M33 à vos critiques
afin de progresser.Réalisé avec T203/1000 sur AtlasEQG guidage synguider
et 80ED.19x5min avec 40D filtre clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pas mal du tout,tu as presque le même matériel que moi et tu as cadré le même champ !
le suivi ,la map ,le traitement ,tout semble bon,
peut-être juste le fond du ciel à noircir un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywatcher,

Merci de ta reponse.Le fond de ciel plus noir serait mieux.En fait j'ai pas fait de flat(enfin deux mais tres mauvais)Je n'ai pas encore trouvé la technique pour,sinon réalisé une boite avec des led et un potentiometre.
Pour la Map,crois tu qu'on puisse tirer plus de l'orion 203/1000?La collimation est tiptop,(tache vérifier avec le petit logiciel russe EOS camera movie record en mode X5,bien pratique!Et la concentricité des cercles était parfaite)et j'ai fait gaffe au ecart de temperature du tube.En comparaison,la 80ed est plus piquée,non?Dommage qu'elle soit pas un peu plus longue.

Comment fais tu tes flats?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, de belles couleurs, une belle définition sur la galaxie,..,j'aime bien.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il me va très bien ce fond de ciel
D'abord le ciel n'est jamais noir, et un fond de ciel trop sombre fait disparaître toutes les faibles nébulosités.
Ben j'en connais un paquet qui aimerait faire une première M33 comme ça !
Bravo.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut exocet,
ta photo de M33 est très bonne, tu as juste de la pl, pas trop forte apparemment, facilement rattrapable, avec une légère reprise sur la balance des couleurs, baissé un peu le rouge, monté un peu le bleu, pour que l'histogramme soir parfait, remonté un peu les niveaux.
je me suis permis de te retouché un peu le fond, par contre tu peux voir le besoin de faire des flat pour uniformisé le fond de ciel avec les coins pour pouvoir corrigé uniformément ta photo, donc il te faut des Flat, sinon comme tu le vois les niveaux de lumière sont un peu aléatoire sur la retouche avec des flat ca sera parfait, sinon tu sera obligé de trop noircir le fond et de perdre du signal


[Ce message a été modifié par xanaxou (Édité le 08-10-2011).]

[Ce message a été modifié par xanaxou (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de vos remarques et compliments!Ca fait plaisir
L'image est bien mieux comme ca,merci Xanaxou!
Je suis dans une zone jaune verte Avex,donc en pl y'a
pire,mais comment savoir le tps de pose maxi afin de ne pas
noyer l'image dans le fond ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais mes flats avec une feuille blanche devant le tube pointé vers le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue et bravo pour cette belle première image!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Ok,merci bcp Pepe,ta galerie est superbe,vraiment!
Le trio du lion a aussi été réalisé au 350d?
Tres belle image,tres fine,chapeau bas!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut exocet

Si je puis me permettre, tes étoiles sont légèrement déformées sur les bords de tes images. Utilises-tu un correcteur de champs ?

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Exocet tout au 350d défiltré, sauf Saturne à la webcam, tiens, tu me fais penser que je dois le retraiter ce trio du lion, le fond du ciel est trop uniforme, mais merci !

J'ai bien progressé depuis que je pose le temps qu'il faut, c'est important mine de rien.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 09-10-2011).]

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Non je n'utilise pas de correcteur de champs,je me demande si ca vaut la peine,vu le prix en plus,etant donné la qualité moyenne des optiques du 203 1000,je crains que cela ne soit pire avec?Qu'en pensez vous?Comme
tout element qu'on rajoute sur le chemin optique,le piqué baisse.A la
manière des multiplicateurs de focale avec les objos photos.Quoi que le Canon 2X version 2 passe pas mal sur les planetes.Pas encore essayé en
pose longue,mais ca doit pas etre terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les correcteur de champs augmente un peu la focale ainsi que le temps de pose mais c'est léger.
Pour le prix, juste une réflexion : envisages-tu de changer de tube dans le futur. Si ce n'est pas le cas c'est un investissement indispensable si tu veux des images impécables sur les bords. Et puis rien ne t'empèche d'acheter le correcteur de champs puis de changer le tube plus tard si tu estimes que cela est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue etre un peu deçu de mon telescope(en terme de qualité d'image en
photo) en visuel,je sais pas mais j'ai l'impression qu'on s'en rend moins
compte.Le correcteur augmente la focale?De combien?as tu des liens a me conseiller?Comme dit la qualité du dit correcteur à son importance,mais
vu le rendu de l'orion,j'ai un doute,en plus le correcteur n'arrangera
rien de ce coté là,au contraire.Autant pour l'instant recadrer (ac 10mpx)
ya qd meme un peu de marge.Sinon j'envisage de faire repolir les miroirs,(Mirro sphere peut etre) mais est ce que ca en vaut vraiment la peine?
Et puis,je me laisse encore du temps pour parfaire mes Map,ac un comparateur,bien je pense etre proche du max du tele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le correcteur de champs televue paraccorr augmente la focale de 1.2 je crois.

Pour la retaille de ton miroir, il faut voir de prix ... mais il te faudras tout de même un correcteur. On ne peut pas rouler en Ferrari avec un moteur de 2CV ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr...Oui c'est clair!1,2 c'est deja beaucoup,du coup ca donne un 1200 F6,
j'aimerai pouvoir comparer le resultat de avant apres le repolissage,mais
pour l'instant,j'envisage pas trop le correcteur,sinon sur un objet qui remplirai le champs,mais comme tu dis,si modif il y a,correcteur il y aura!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un correcteur Baader mpcc, il ne rallonge pas la focale... Après, un newton en imagerie, pas besoin de super poli, c'est surtout ton suivi, la collimation et le seeing qui vont influer sur la finesse, la qualité de l'image. Et un bon traitement, bien sur.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt pepe,

Tu penses que pour un newton en imagerie,faire repolir les miroirs n"apporterait rien?Peux tu m'expliquer un peu plus?A quoi ca sert alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pepe a raison il y des priorités plus importantes que l'aluminure:
MES, Collim, MAP, suivi, guidage, mise en température, etc...

Le correcteur t'amène un champ plat et un meilleur "piqué" général.
C'est indispensable pour tous les Newton même avec un super miroir poli à Lamba /1000 et une aluminure Hilux

Le MPCC n'augmente pas la focale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de confirmer BBoulant, evidemment un bon miroir bien poli t'apportera un petit plus, mais rien en comparaison de tout ce qui a été cité.

Un newton 200 même médiocre comme le mien à une résolution telle, que la turbulence et le suivi dégrade bien plus l'image que la différence entre un bon et un mauvais miroir.

Moralité, un miroir super poli c'est plutôt pour le visuel.

Si tu veux progresser, commence par un correcteur de coma, un défiltrage... refaire le miroir c'est peut être la derniere étape, et c'est cher pour ce que ca peux apporter. Moi je l'envisage même pas.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant