Sonne

Tiangong-1...

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment, la « station spatiale » chinoise passe en journée dans le ciel. Avec l’aide du Soleil, elle devient visible une fraction de seconde.
Un transit, visible depuis chez moi, est prévu par Calsky pour le milieu de la semaine prochaine. Mais à priori, le mauvais temps sera aussi de retour. Hier, j’ai donc recherché si il y en avait pas un autre un peu plus loin prévu pour ce dimanche étant donné le ciel bleu présent sur toute la France.
A 13h03 HL, il y a un transit de « Tiangong-1 » devant le Soleil mais pour y assister , il faut être entre Poitiers et Chatellerault. Cela se trouve à environ 150 km de chez moi.
Après avoir préparé ce matin le matériel et cherché un lieu où m’installer, je prend la route pour une petite commune : Longève.

Le matériel utilisé est une DMK 31 au foyer de l’ETX 90. Filtre astrosolar.

Le diamètre apparent est de 3,9" et la durée du transit de 0,75 s
Après calcul, la taille sur le capteur doit être d’environ 6 pixels et à 15 img/s, je devrai avoir au moins 3 ou 4 images.

Ma première tentative d'imagerie de cette station est réussie ! Sur l’image ci-dessous, j’ai fait un montage des 4 images du film où la station est présente. Ce sont les 4 « points » alignées en bas de l’image et qui traversent la tache AR11319.

Traitement des images individuelles : ondelettes avec iris.

C’est relativement flou mais bon, c’est dans la boite... Et cela change de l’ISS...


Jérôme

PS : Pour Thierry Legault, tu peux essayer la nuit... C’est un objet accessible (10 m x 3 m). Un peu comme UARS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est admirable pour un si petit engin, vraiment ! On a dû mal à le discerner mais il est là !
Bientôt il sera même visible le matin.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Il faut maintenant attendre que d'autres modules viennent s'ajouter à celui-ci...
A+
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'y aura que Shenzhou-8 qui s'amarrera en novembre et c'est tout car "Tiangong I" ne sera pas la future station spatiale chinoise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
bien vu mais comment fais tu pour avoir une horloge à jour en plein champ ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir l'heure en plein champ : avec un GPS j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne possède pas de GPS donc je n'en utilise pas. Le site "Calsky" donne une bande de qques km de large où le transit est visible. Comme pour une éclipse de Soleil. Il faut juste trouver un endroit où installer son matériel.
Concernant l'heure, je mets à l'heure ma montre (à +/-1 seconde) avant de partir puis je lance le film ( ou la rafale lorsque j'utilise l'APN ) un peu avant l'heure indiquée.
Il faut un minimum de préparation.
Ensuite, ce sont les conditions météo qui décident de la réussite ou pas de la prise de vue... Je pense surtout à la turbulence et aux passages nuageux qques minutes avant le passage... Cela m'est arrivé plusieurs fois pour des transits d'ISS.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que n'importe quelle montre moderne garanti la seconde pendant quelques heures. C'est plus que suffisant pour ce beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant