pfil

NGC 7814

Messages recommandés

Bonjout à tous,

Aujourd'hui je vous propose NGC 7814, située dans la constellation de Pégase, qui est une galaxie vue par la tranche qui rappelle un peu M104.
L'image a été prise depuis la montagne de Lure le 3 octobre dernier. La turbulence était assez marquée (fwhm=2.8"). La galaxie dans le bord inférieur droit est IC 5381. De nombreuses petites galaxies parsèment le champ, en particulier une chaîne partant de l'étoile brillante en haut à droite.

L'image réduite :

La full : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc7814_2011_10_03.jpg

Conditions :
ST10 à -10°C au foyer du C8, le tout sur Mach1
L : 12x5 minutes en binning 1
R, G, B : 5x5 minutes en binning 2.

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de cette aiguille, avec pleins de tachouilles comme j'aime bien, beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image de cette galaxie assez particulière!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Au foyer du C8 en plus avec des poses de 5' chapeau un bon guidage alors...
bravo pour le traitement c'est nickel
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
Pour Psycho10 : le bulbe est assez brillant, la bande sombre ressort facilement par contraste, on obtient donc assez facilement une image sympa (j'ajoute que l'objet est assez haut dans le ciel). Seulement, pour avoir des détails dans la bande, il faut un excellent seeing (c'était un peu juste pour moi). Les extensions de part et d'autre de la bande auraient nécessité plus de poses, mais j'ai eu quelques soucis de mise au point et de turbulence.
Mon disque dur est vide maintenant, mes deux dernières sorties ont tourné court à cause du brouillard, et il pleut, sniff...

A bientôt,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant