vjac

Lever de Soleil sur les îles toscanes au solstice

Messages recommandés

Bonjour,

Le beau temps persistant de ce mois de décembre m'a motivé pour assister au lever de l'astre du jour à 2000m d'altitude, étonnament on y monte encore en voiture, ce qui est plutôt inédit pour un 22 décembre !

(Toutes les photos du sujet sont faites au 350D + objectifs Sigma 10-20 et 70-300 sur pied)

Fin de nuit, la Lune parée de sa lumière cendrée, émerge du relief lointain, encore applatie par la réfraction :

Le crépuscule astronomique ne va pas tarder et la lumière zodiacale est bien visible, inclinée toutefois en cette période de l'année :

L'île de Beauté et sa guirlande de lumières citadines sont particulièrement bien visibles malgré la distance même à l'oeil nu, ce qui n'est pas courant, Calvi sur la droite il me semble :

Notez le reflet de la Lune sur la Méditerrannée
A l'extrémité du Cap Corse se trouve un parc éolien et l'île-phare de la Giraglia :

Image recadrée sur l'île, juste à gauche du phare on devine la tour génoise, vous l'avez ?

A noter que cette île n'est pas visible plus bas (à 1000m par ex.) du fait de la rotondité de la Terre.

Encore plus à l'Est apparaîssent les îles toscanes de Capraia et d'Elbe, distantes respectivement de 220 et 260 km :

Le ciel créspusculaire se fait de plus en plus lumineux :

Le croissant de Lune, bien qu'ayant pris de la hauteur, est encore très agité par la turbulence très marquée :

...et notre Soleil ne tarde pas à poindre, juste derrière l'île d'Elbe justement !

Voilà qui m'avait mis de bonne humeur pour la journée !
A très bientôt...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images que tu nous offres encore aujourd'hui !!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques !
Adintc, depuis le plateau de l'Authion, arrière-pays de Menton.
J'ai refait une série ce matin avec justement de belles couleurs dans le ciel du crépuscule.
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

J'étais passé à côté de cette série hier, pô bien

C'eut été dommage de la rater car les couleurs sont superbes, bravo!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous et désolé pour ma réponse tardive, les posts défilent vite aussi en ce moment et tant mieux Marcus, un peu plus au Sud, encore plus au Sud, rahhh le Sud, veinards !...
Merci Antoine, oui une belle palette de couleurs à l'aube, perso je suis toujours impressionné par le vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant