kev07

D'un Trio à l'autre: Leo1 part I

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai de mon côté profité de deux nuits successives en début de semaine, qu'il ne fallait pas rater.

La nuit de lundi à mardi a été finalement passée en Ardèche sur la ligne de partage des eaux Méditerrannée-Atlantique, proche du village de Lachamp-Raphaël, à 1400m. Il s'est passé, au cours de cette nuit qui s'annonçait incertaine niveau transparence, quelque chose d'assez rare. Un dense brouillard s'est installé dans les vallées, ce qui filtrait une partie de la PL de l'aire urbaine d'Aubenas, ainsi que celle de la vallée du Rhône, à quelque 50 km de là. Résultat, un ciel plutôt bon, malgré une transparence correcte mais pas à son top.

Le lendemain matin, direction le boulot, puis après le boulot, direction Valdrome. Là bas, la route m'a fait un peu galéré, ça me fait prés de 80 km de route de montagne, mais le lendemain, le retour difficile à la réalité du travail se fait quand même avec le sourire et la satisfaction d'avoir ce qu'il faut sur le DD

L'image suivante a été faite lors de la fin de ces deux nuits.

Le groupe du Lion 1 est un groupe de galaxies situées à approx. 35 millions d'AL, et est remarquable par le fait qu'il contient beaucoup de galaxies brillantes. En fait il s'agit de deux sous-groupes, reliés entre eux par la présence de NGC 3489 au milieu.

Le champ de la FS60 permet d'imager quasiment l'ensemble du groupe en seulement trois champs. L'image présentée constitue le premier.

54 poses de 5 min à F/D 4.2 et le 450d sur EQ6. Autoguidage SSAG.

Plus grande: http://img641.imageshack.us/img641/3337/triolionweb.jpg

Voici la carte du groupe:

Plus grande: http://img27.imageshack.us/img27/3823/leo1dw.jpg

Je me suis pas trop foulé pour le traitement mais je vais devoir le refaire quand je ferais la mosaïque.
Il y a plus qu'à attendre la prochaine lunaison pour continuer (et traiter les autres images aussi )

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 31-12-2011).]

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la full les étoiles font un peu la gueule dans les coins, mais c'est pour pinailler, très belle profondeur, le ciel peut-être un poil noir à mon gout, mais vivement la mosaique!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail ! Certains détails sont visibles avec beaucoup de finesse...
Vivement la prochaine lunaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau champ Kevin.Certe les étoiles sont pas parfaite dans les coins mais quelle finesse sur l'image et quel champ!!!Beaucoup de détails dans les galaxies.

Je viens de regarder je peux avoir çà comme champs avec ma config.
Désolé je pollue un peu ton post.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre passage.

Jean-Marc, mon fond de ciel est régulièrement situé aux alentours des 10-15 une fois les niveaux resserrés, ce qui effectivement est peu, mais qui est en partie du au fait que j'image systématiquement depuis de bons sites bien noirs.

Je me suis un peu foiré je crois, du coup mes étoiles partent un peu un vrille, vous avez raison. La faute à mon pote qui était venu camper avec moi et qui a amené divers exhausteurs spirituels avec lui... C'est pas sérieux, surtout la veille d'aller bosser!

Tutu, ça te donnera surement une belle image avec une bien meilleure résolution. Les petits groupes galactiques sont intéressants à imager avec ton set-up, qui allie résolution et champ assez étendu T'inquiètes, les post sont faits pour échanger, ça ne dérange absolument pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kev,

Déjà, j'admire les gens en itinérant, il faut beaucoup de volonté et de courage, bravo.

"Le champ de la FS60 permet d'imager quasiment l'ensemble du groupe en seulement trois champs."

t'as quand même mis le réducteur

ton image est belle , le FDC un poil sombre, mais bon affaire de gout, on attend la mosaïque avec impatience

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli champ

magique cet amas que tu as réussi à mettre en valeur.

Ta version full est malheureusement trop compressée ce qui donne des artéfacts aux étoiles.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
je suis décu où sont les nébulosités habituelles que tu vas toujours nous chercher dans le ciel ?

Oui sur la full beaucoup de halos rouges autour des étoiles, curieux !

Beau champ

Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bigcrunch. En itinérant, c'est vrai qu'il faut pas mal de volonté surtout pour rejoindre les bons coins, avec le risque meteo par dessus le marché. Je trouve sympa de voir un genre d'équivalent de notre groupe local dans son intégralité (une fois la mosaique terminée).

Christian merci, par contre de mon côté pas d'artefact je crois (?).

Merci à toi polo.

Bboulant, pour les nébuleuses habituelles, j'en ai quelques unes qui arrivent OK avec toi pour les halos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant