constructor

Cône 2012 avec le Schmidt en 4h30mn

Messages recommandés

le Schmidt grrr, c'est pas une cuisine grrr !
c'est bien plus de travail, mais une formule qui peut être réalisé de A à Z par un amateur motivé, le champ exploitable est bien plus grand que ma CCD actuel; la lame fait 520 avec le diaph, sinon elle fait 580 mm, focale de 1678 mm donc f/d actuel de 3,2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui çà cause.

Question, comment fait tu pour le champ vu que celui d'une chambre de schmidt est courbe.

Dans " l'ancien temps " le film était appliqué sur un support convexe justement par rapport à çà.

Aujourd'hui on ne peut pas faire çà avec les CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait trés David Malin...
j'adore, encore une belle image d'une région difficile à exploiter.
bravo en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, région difficile c'est vrai, je suis en train de traiter la mienne...

Constructor, je trouve le résultat trop poussé, trop saturé. Question de gout bien sur, mais sur la full il y a quand même beaucoup de bruit. Il y a du potentiel c'est sur, moi je la traiterai plus "gentiment".

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

TUTU56, oui, tu as raison et du temps de l'argentique le porte film était pour du 4 x 5 inch, soit 100 x 120 mm. Le champ est rendu plan par une simple lentille plan convexe, acheté dans le commerce pour une centaines d'euros, elle est traité AR .La focale de cette lentille se calcul : Ft/n

Salut Philippe, oui c'est faiblard comme nébulositées. Malin pendant des années nous a fait rêver mon frère et moi, jamais je n'aurais pu imaginé à cette époque que grâce au numérique nous pourrions en faire autant qq années plus tard...

Pepe, comme tu dis, c'est chacun selon sa sensibilité, je reconnais avoir été généreux en couleurs, je trouve que ça lui va bien le bruit, je suis conscient d'être un peu limite sur ce point et je compte améliorer ça pour l'avenir, sans renoncer à faire de solide accentuations, déja là, je me suis limité, à cause du bruit qui montait trop justement.

Merci Martin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part la premiere est une excellente image on ne s'imagine pas la difficulté de ce secteur . Je vote pour la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me regale de dépiauter la full...
les couleurs ne me choquent pas et quelle finesse!
me demande si je vais pas remettre tout le bazar en place???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

J'avais pas vu ton image !!! Quelle coincidence, j'ai shooté la même région !!! Belle image, Philippe : je vais m"inspirer de ta palette de couleurs pour monter ma version couleur

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien , ouais, la première est pas si mal que ça!
Philippe, je voudrais bien comprendre ce qui a pu se passer avec ton Schmidt, déja le mien il fonctionnait bien avec un apn, le 300D, comme le champ n'était pas bien grand, je n'avais besoin d'aucune lentille pour l'applanir et c'était bien jusque dans les coins.
Merci Philippe C8++ en effet, la palette de couleur dans ce coin est trés varié, j'ai fait un traitement naturel avec un peu il est vrai de saturation dans le but d'exalter un peu mieux toutes ces nuances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fonction des calculs de stephane Guisard, j'ai commandé une lentille permettant de décourber le champ.
bon j'étais ouvert à F/2.5, donc galère pour installer l'apn, pour collimater, sortir un fil pour lire les images, le logiciel canon était bien long à l'époque, bref ça m'a vite gonflé, pourtant j'ai de la patience !!!
lame de fermeture de 208 mm, c'est pas beaucoup vu l'encombrement du boitier.
bref tout a merdé dés le début, mais bon j'ai encore la lame et la lentille, au besoin je me retaillerai un 300 à F/1.7.

en tout cas c'est génial de voir revivre de tels instruments.
si tu as des images de l'installation je suis preneur:
tosi.philippe@wanadoo.fr

bravo encore, tu peux continuer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu as adapté une ccd sur un schmitt? tu as une photo du montage?
Présence d'un correcteur? les films étaient plaqués sur une courbe, alors comment faire avec des ccd qui ne sont pas encore souples...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, là je comprend mieux, 200mm , à ce diamètre miroir plan obligatoire vu l'obstruction de l'apn et 2,5 c'est vraiment trop pointu, j'en sais qq chose , ma lame de 580mm soit f 2,9, pour le moment je préfère en cacher un morceau avec un diaph à 520mm; quand toute la mécanique sera vraiment tip top, au printemps, j'essairai de nouveau la pleine ouverture. La moindre variation de colimation ou de map est catastrophique, d'autre part vers f3 ou f3,5 on récolte déja bcp de photons avec une CCD...
Bonsoir Jérome, a non sont en effet pas trop cintrable les CCD
je n'ai pas de photo actuellement, fraudra que j'arrive à en refaire, sinon, page précédente je réponds à TUTU qui as posé la même question que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant