mcn66

SERIE D'IMAGES DE LA SURFACE SOLAIRE LE 30/1/12

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Toute une serie d'images faite Lundi 30 janvier dans de bonnes conditions avec une turbulence faible d'ou les acquisitions a la barlow X2 et X3.
Se servir de la mosaique du meme jour ci-dessous pour reperer les differentes images.
Avec Coronado Solarmax II et la petite SPC900.

Barlow X2:



Barlow X3:




Michel

[URL=http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html]http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 31-01-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est surtout beaucoup de travail pour tout retraiter.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment et avec quel logiciel tu traites tes images, mais il y a manifestement un gros souci. A moins que ce soit à la prise de vue. Mais avec un SolarMax et une turbulence que tu qualifies de correcte, tu devrais obtenir autre chose que ça.
Tes images sont toutes plates ! Le relief est totalement écrasé, le traitement des ondelettes (ou autre)ne semble pas adapté, vue le bruit qui remonte.
Peux-tu mettre un bonne image brute, pour que je me fasse une idée de ton problème ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick
Les images ont ete traitées sous registax 6 avec la methode multipoint puis rajout de quelques points sur des details choisis j'ai conservé environ 50% des images sur les 200 a 300 de chaque prise en appliquant les parametres utilisés par le tuto suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633
Par contre j'ai forcé sur les ondelettes plus qu'a l'habitude et j'ai effectué l'ensemble des traitements sur mon PC portable dont la resolution n'est pas terrible.En effet sur mon PC fixe en haute resolution on voit que les effets ont ete poussés au max et la colorisation n'arrange pas les choses.
Voici quatre images qui ont toute ete retraitées sous registax 6 selon le tuto en conservant environ 150 images sur les 300(best frame 50%) mais sans application des ondelettes:
Attention j'ai utilisé aussi ceci d'ou les images grands formats:
"L'operation STACK est la plus importante. Il faut choisir " maximised" et prendre DRIZZLE avec X2 comme parametre pour le forcer a agrandir le resultat et s'assurer que chaque detail pixel est present sur l'image finale."



Et voici deux images brut prises chacune parmis les sequences de 200 a 300 avant utilisation de registax 6 :


Voici une serie reprise avec une application beaucoup plus douce des ondelettes , j'ai utilisé le deuxieme ratio a 24 et le troisieme a 12 , perso je n'utilise jamais le premier ratio et j'utilise les fonctions linear et default:
Une centaine d'images sur les 200 retenues:

Merci
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 01-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 01-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je viens de cerner le probleme ce qui va pas du tout c'est ce tuto que j'ai utilisé pour la premiere fois ce lundi il me faut reprendre les traitements et tout recommencer comme je procede d'habitude.
Best frame a 85% en multipoint.250 images conservées sur 300

Le nouveau brut avant application des ondelettes:

apres application des ondelettes:

version colorisée:

Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 01-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu mieux, mais il y a encore quelque chose qui me chagrine dans tes images. Comme s'il manquait une partie de l'information.
Je ne suis pas sûr que tes réglages de caméra à l'acquisition soient bons.

Je pense aussi que tes images ne sont pas bien nettes à la prise de vue. c'est pas toujours facile de faire une bonne mise au point.
Avec Registax, te casse pas trop la tête pour commencer. En choisissant une bonne image et un alignement multipoints et ne touchant pas les autres paramètres, tu obtiens déjà quelque chose de correcte.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point je pense que j'etais pas trop mal le PC se trouve dans une boite protegée de la lumiere , pour les reglages(WcCtrl) , gamma et gain proche de zero, luminosité presque au maxi, obturateur a 1/1OOO ou 1/1,5OOO, vitesse a 10i/s et en mode flux sous astroSnap , les parametres variant selon la qualité du rendu des images sur mon ecran.
Par contre j'ai tout imagé avec la Solarmax monté sur la monture azimutale de mon nextar C6 avec calibration sur le systeme solaire, le suivi etait bon par contre il y'a peut etre cette rotation de champs provoquée par ce type de monture car j'ai eu des problemes pour faire des mosaiques le meme jour!
je possede une CG5(C9) mais l'essentiel de mes acquisitions se font sur la monture du nextar car j'image surtout les protus avec la SPC900.
J'ai commandé une DMK41 pour la Solarmax II (60/400) que je vais recuperer le mois prochain.

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html


Voici les autres images reprises avec le nouveau traitement:
Je tiens a rectifier le fait que les conditions niveau turbulence n'etaient pas aussi bonnes que ca enfin de compte.


Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de soleil avec une webcam, mais de mémoire, il ne faut pas mettre le gain et le gamma proche de 0.
Tu devrais essayer la prochaine fois que tu fais des images de les augmenter.
Mets le gain à environ 20 % et augmente la gamma, sans quoi tu enlèves de l'info.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick
Effectivement le gain peut etre proche de 20% pour les tache solaires genre lunette 100mm + prisme de hershel mais pour les details de surface le gain est toujours proche de zero en tout cas pour la SPC900 et la Solarmax.On augmente aussi le gain entre 10 et 35 pour les protuberances le gamma reste assez faible en general( mais il faudrait que je teste ce parametre des gamma que j'utilise tres peu).
La qualité du rendu des images depend enormement de toute facon des conditions atmospheriques et d'une bonne mise au point et le probleme est que la Solarmax ne possede pas de porte oculaire Crayford comme la lunt et pour imager c'est quand meme un probleme.
De toute facon la SPC900 a ses limites et il ne faut pas esperer plus d'une webcam a 30 euro meme si cette petite webcam m'epate au fil des mois.Je ne possede la Solarmax II que depuis Avril avant je n'avais jamais fait de solaire, juste du planetaire avec mon C9 et un peu de lunaire avec la lunette astro professionnel.
Ceci etant il me faudrait faire varier un peu plus les parametres .Le passage a la DMK 41 va de toute facon remplacer ma webcam que je vais utiliser surtout pour le planetaire car elle n'est pas modifiée(elle est en couleur).

Michel
http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bel essai. J'ai le même souci que toi: faiblesse de définition (+ compositage raté) avec la phillips toucam pro 2 couleur. il m'a été dit qu'il fallait passer en monochrome physique pour faire de l'imagerie en h alpha car la matrice de bayer dégrade fortement la définition (d'un facteur 4!)
Pour la MAP, pas mieux que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
..

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 03-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Merci,
De toute facon nous sommes obligés dans les parametres de WcCtrl et d'astrosnap de desactiver la couleur.Peux tu me montrer des acquisitions de surfaces que tu as realisé recement pour me faire une meilleur idée car j'ai l'impression qu'on est de moins en moins nombreux a utiliser ce type de camera en solaire(beaucoup de DMK 21,31 ou 41)
Michel
Quelques realisations depuis mai 2012, http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien ne marche plus.
Tu peux m'envoyer des images sur mon mail:
mcn.road66@neuf.fr
Tu utilises quoi avec ta webcam comme materiel !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant