Alnilam

... et deux nébuleuses dans Orion...

Messages recommandés

Après mes premiers traitements de la semaine portant sur les galaxies (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033170.html ), j'avance maintenant sur le traitement des nébuleuses, avec un suivi beaucoup moins "bluffant" que dans la zone circumpolaire (normal car on est cette fois plutôt près de l'équateur).

Pas d'originalité dans le choix des "cibles" de saison, avec le "dada" mardi soir :

Le choix du cadrage peut vous surprendre mais je voulais absolument éviter d'avoir Alnitak dans le champ, suite à cet essai précédent (qui date de novembre 2005... ça nous rajeunit pas ! ) :


Bonjour le reflet dans l'objectif !!!

Un p'tit "crop" à 50% (de la version 2012 bien sûr) pour la route :

Technique : EOS 20D au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Takahashi EM11 sans guidage, 56x2mn (soit environ 2h) à 800, sélectionnées dans 106 poses (j'ai éliminé les plus "filées").

La seconde cible est encore moins originale et le cadrage est aussi discutable mais le "bestiaud" ne rentre pas entièrement dans le champ avec cette configuration :

Technique analogue sauf que j'ai conservé les 105 poses (pas encore eu le temps de sélectionner les plus "rondes") mais complétées avec des poses de 30s et 10s pour "décramer" le coeur.

Si ça vous intéresse de jeter un oeil dans la cuisine, voilà la version initiale avec les 103 poses de 2mn uniquement :

Et la version intermédiaire du "décramage" en combinant (avec masque de fusion en dégradé circulaire) une seconde image issue d'une sélection de 35 images (formule choisie par calcul de la saturation à 32767 des zones centrales pas cramées sur les brutes) :

Et la version finale est obtenue en recommençant l'opération avec une troisième image issue d'un combinaison des poses de 10s et 30s.

Je regarde pour sélectionner les meilleures images et je vous "reposte" la V2 si elle est meilleure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! j'aime bien ta première photo d'orion!
je vais faire des essais aussi comme toi ,le cumul des poses rend bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, la version "épurée", presque en direct :

Je n'ai conservé que 50 images sur les 106, soit environ 1h3/4 de pose.

J'ai aussi revu la manière de traiter la composition des 3 images (50x2mn, 18x2mn, 30s+10s de la V1) en réalisant tout l'empilage avant de "fignoler" le rendu (saturation, contraste...) et je trouve que le rendu final est meilleur, notamment au niveau des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant