cbuil 497 Posted March 6, 2012 Ci-après, dans la partie supérieure, image en couleurde la galaxie Messier 101 qui héberge en ce moment la supernova SN2011fe.Cette supernova décline vers la magnitude 15,2 actuellement.L'image est faite depuis Castanet avec une FSQ-85ED x0.73 + une caméra QSI-583 + une jeu de filtre Astrodon RVB I-series. Pose de une heure dans chaque bande (pas trop simple avec la pollution, maisbon )Dans la partie inférieure, le spectre de la supernova fait 2 jours aprèsavec un Celestron 11 et un spectrographe LISA équipé d'une fentede 23 microns de large. Pose de 4 x 600 secondes (seulement en spectro) : Le spectre montre une supernova de type Ia qui viellit, intense dans le bleu seulement.L'image FSQ-85 montre clairement que cet objet est bien bleu (assezspectaculaire), mais seule la spectro détaille la nature de la distribution de flux en longueur d'onde par définition.On parle pas mal des progrès de l'imagerie du ciel à justeraison. Mais croyez moi, attrapper des objets aussi faibles dans cesconditions en spectro, c'est aussi une sacré rupture et celaouvre vraiment la porte à une nouvelle astro aux amateurs Remarquez encore la complementarité des modes d'observations.Un petit bonus : la même galaxie en visu normale, en négatif pour les extensions (je fais ce que je peux avec mon fond de cielbien brillant, en particulier avec des filtres larges) et une imageéquivalente luminance où j'ai plaqué une image de l'objet faite en Halpha.On voit alors les nébuleuses à émission (leur M42 à eux !). Christian B[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 06-03-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
JY 37 Posted March 6, 2012 Toujours tres interessant! Impressionante cette couleur bleue!Merci pour ces informations,Jean-Yves Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 20097 Posted March 6, 2012 bravo christian pour ce post toujours aussi intéressant! tu vas finir par faire de nous des spectrographes amateurs en herbe polo Share this post Link to post Share on other sites
Silicium 2 Posted March 6, 2012 Génial.J'ai aussi vu qu'il y a de quoi lire sur ton site !merci,francois Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 1612 Posted March 7, 2012 et ben, on t'arrête plus en ce moment, christian! et pour notre plus grand plaisir, bien sur!a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
Rom1 0 Posted March 7, 2012 Très belle manip' Christian.C'est la première fois qu'on arrive à suivre en spectro amateur une SN aussi longtemps !A plus,Romain Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 497 Posted March 8, 2012 Oui c'est vrai Romain, c'est effectivement la plus longue observation de SN en spectro amateur à ce jour. Et je crois que ce n'est pas fini(il y a un télescope de près de 1 m de diamètre disponiblepas loin de Toulouse, à St Caprais - mais sympa de pouvoirencore la faire avec un "modeste" C11 etd ans des conditions de cielmédiocres).Christian Share this post Link to post Share on other sites