fisac

Saturne et Mars le 12/03/2012

Messages recommandés

Et voila, j'ai enfin tenté une Saturne

Les conditions étaient moyennes, transparence pas au top et turbulence moyenne. La planète était super basse (un peu avant minuit) vivement la réception de l'ADC et des meilleures conditions. Lors du recalage des couches avec Registax j'ai eu 11 pixels de delta entre rouge et bleu!
Depuis que je me suis habitué à Mars je trouve que Saturne est très peu lumineuse et j'ai un peu de mal à bien équilibrer l'exposition et le gain.

Don voila, Saturne avec LX200R 10", barlow Baader Zeiss et et caméra PointGrey Firefly. Environ 750 images gardées sur 1200.

J'ai également tenté une Mars avec du tirage, focale de presque 8 mètres c'est limite pour un capteur avec des pixels de 3.6 microns.

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 15-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! une belle mars bien détaillée ,et une saturne difficile avec cette focale ,en diminuant ton f/d tu gagnerais en luminosité ,cette dernière ne brille pas fort par rapport à mars qui supporte mieux la focale élevé
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour Saturne soit je gagne en luminosité (F/D) soit il me faut l'ADC pour éviter la dispersion et une turbulence relativement clémente pour pouvoir augmenter l'exposition.
J'ai refait un traitement plus "doux" mais pas de miracle

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 15-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieux pour saturne,faire un white sur l'anneau sous iris!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai refait la balance de couleurs pour avoir des anneaux à peu près blancs et j'ai mis à jour la photo.

Petite question pour ceux qui ont fait pas mal de Saturne. Pour équilibrer l'exposition et le gain, faut-il privilégier des expos assez longues et un gain raisonnable ou faire des expositions les plus courtes possible avec beaucoup de gain?

J'ai fait des films le 12 avec des expos allant de 40 à 150ms et le gain en fonction. Le meilleur résultat a été avec des expos d'environ 90ms et gain modéré, mais la différence entre les divers combinaison n'a pas été si flagrante que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant