xavi

Saturne. Problème de diffraction?

Messages recommandés

Salut!

Hier soir:
Au début je vérifie la collimation, je fais intra/extra focus et je vois des "donuts" acceptablement concentriques
Puis je fais la MAP avec masque de bahtimov, seeing moyen, un X parfait.
Je pointe Spica pour voir le PSF. Avec le gain elevé je vois une étoile ronde mais en descendant le gain pour ne pas saturer, l'étoile devient une bizarrerie.
Voilà les images...

Problème de collimation?
Problème de turbulence?
Problème de diffraction avec ces pixels si petits?
Je suis sure que je n'ai pas oublié d'enlever la masque de bahtimov...
C'est normal?
Spica est-elle une étoile double?
Que pensez vous?
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certainement un probleme de diffraction vu la faible hauteur de spica et saturne . il faudrait refaire un test avec un correcteur ADC pour voir.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ressemble furieusement à de la diffraction. Tu aurais du essayer avec différents filtres pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ,avec plx capture ,une question peut-être hors sujet,je met le premier curseur dans la menu visualisation à 25 pour le planétaire : le bord est plus franc! fais-tu de même?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci por vos conseils
Aujourd'hui trop de turbu pour essaier. C'est curieux voir les différents patrons pour chaque filtre mais rien interéssant.
À refaire

L'ADC c'est ça? http://www.astro-electronic.de/wedge.htm
365 euros...
Polo, je ne touche pas les seuils de visualisation, je crois qu'ils ont aucune influence sur le registre du film ¿?
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour xavier
Polo, je ne touche pas les seuils de visualisation, je crois qu'ils ont aucune influence sur le registre du film ¿?
je pense qu'il y a une influence ,pour le lunaire et solaire ,je le mets à zéro ,et pour le planétaire je le mets à 25 ,les bords des planètes sont plus francs pour la mise au point ,c'est juste une constatation avec la plbmx!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des essais,tu as raison,le fait de jouer sur les curseurs de visualisation ne modifie pas le film à l'enregistrement! je faisais fausse route!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul
quote:
le fait de jouer sur les curseurs de visualisation ne modifie pas le film à l'enregistrement

Correct! c'est simplement pour une mieux visualisation à l'ecran.
A l'onglette "Paramètres" si tu actives l'option "Paramètres expert" et puis "Niveau de noir", un curseur apparait dans le menu "Planetes" pour modifier le niveau de noir (de 0 a 255) et cela modifie l'enregistrament du film, mais il faut etre prudent, je prefere modifier les niveaux avec le traitement, pas a la capture.
Ma Saturne LRGB en "vrai couleurs" est ratée, mais la bande verte est là

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci xavier pour l'info! je n'y toucherai pas non plus pour l'instant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant