ricounet

Saturne 29/05 - C8 - PLA-Mx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De nouveau Saturne cette nuit, sous un ciel bien transparent (pour une fois en RP !) mais avec une turbulence quand même assez présente mais acceptable (à vous de juger ci-dessous sur les premières secondes de mon acquisition) :

Saturne à 21h47 TU - Barlow Celestron Ultima x2 - PLA-Mx avec filtre rouge clair 23A :

Idem à 130% :

J'ai essayé aussi à la barlow TV x3 mais je suis sur-échantillonné et elle est moins bonne qu'à la barlow x2 à 130% :

Initialement l'objectif de cette soirée était d'imager la Lune mais j'ai eu de nombreuses galères techniques. Ce sera pour une prochaine fois ...
Une seule acquisition lunaire au foyer (Erathostène, Stadius et Copernic dans l'ombre) :

Bon cieux !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

une belle réussite encore une fois et ce avec des conditions très moyennes je trouve d'après le gif ! La dernière passe vachement bien encore.
Le p'tit morceau de lune est sympa pour terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

Merci pour ces compliments et surtout pour la Lune, mais je ne t'arrive pas au quart de la cheville en lunaire. J'essaie, mais il faut croire que je suis maudis, dès que je tente de l'imager j'ai des emm...nuis. Faut rester zen ... zenitude ... sélénitude !!! Je l'aurai un jour, je l'aurai ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta saturne ! belle finesse d'ensemble
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais je ne t'arrive pas au quart de la cheville en lunaire", m'ouarf mais nan voyons, on dépend tous des conditions et vu comment tu traites tes Saturnes...
C'est quoi sans indiscrétion tes galères pour la lune ? Si on peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était à cause de la MES ? Mais si ton objectif était planétaire, tu n'as pas besoin d'avoir une MES aux petits oignons ! La polaire dans le viseur polaire suffit amplement ( j'ai fait bien pire avec la lulu sans incidence sur le résultat : MES à l'arrache en 5 minutes et moteur AD en panne , suivi de la lune à la main pendant les acquisitions et ça a donné ça : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/lune310810-3-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince .
La monture altaz c'est horribe pour le planétaire nom di diou.
Faut que tu me changes ça tout de suite, c'est imbitable ce type de monture.
Pas taper la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui je comprends pour les mosaïques lunaires...Et pi ça y est je me souviens du problème que tu avais eu sur tes premières anims...Désolé.
C'est pas de ta faute mais de la monture...
Re pas taper la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi ! Je rembobine mon histoire ... Y'a 2 ans 1/2 je me remets à l'astro après 30 ans d'arrêt. Je cherche du matériel pour faire du visuel, pas trop lourd, capable de voyager facilement ... d'où l'idée alors d'un Nexstar 6. Je lis les forums et m'aperçois qu'à faible coût (webcam) on peut faire de l'imagerie planétaire même avec une altaz, pour autant que les temps de poses ne soient pas trop longs ... doigt dans l'engrenage ... SPC900 puis PLA-Mx ... Prêt d'un C8 par Stéphane (st2phane, le saint homme !) toujours sur la même monture !

Alors, sur le fond, tu as raison Valère, il me faudrait une équatoriale. D'autant que je souhaiterais maintenant un C11. Ça va venir dans les mois qui viennent j'espère, il suffit simplement que ma banquière accepte

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant