vjac

Les beaux pétales et la coquille de M 57

Messages recommandés

Bonjour,

Mon T300 OO reprend du service pour une version profonde de la célèbre nébuleuse.

3 x 45 min sur la petite Atik 16IC, filtre Ha 13nm le tout sur eq6 autoguidée.

Les pétales et filaments juste à l'extérieur de l'anneau habituel :

Ma préférée où l'on perçoit des boucles qui se croisent au SSO :

En resserrant encore les seuils on devine des morceaux de la coquille sphérique encore plus à l'extérieur :

Je dois pouvoir ramasser plus de signal si je pouvais m'assurer que le filtre soit bien perpendiculaire à l'axe optique, or là il est fixé avec du scotch ça existe un réducteur 50 -> 31mm ?

Bien à vous,
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 22-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces photos qui montrent bien les nombreuses extensions de cette nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles corolles Vincent et elles vont trés loin.
Des poses de 45mn,merci à l'aviation civile d'éviter ton observatoire.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 poses? Allez tu nous refais 15 poses de 45min et ça sera parfait.... ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45min! ça rigole pas!

ça, ce sont de bien belles corolles!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
le coeur est trop en surbrillance ça fait mal aux yeux! tu ne peux pas l'adoucir un peu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques !

La monture est autoguidée, sans quoi 10s de pose ne serait même pas possible du fait des flexions monstrueuses de ce tube et de la mauvaise qualité de la monture La division optique fonctionne vraiment bien puisque la dérive n'est que de 1 pixel sur les 2h 15min de pose, de ce côté pas de souci, ouf

Jean-Pierre, je regardais les satellites passer dans la Lyre avec inquiétude !

MissBlues, il y a un logaritme et j'ai tiré sur les courbes au maximum de manière à désaturer l'intérieur de l'anneau, il faudrait peut-être faire du HD mais là je ne sais pas faire

Jérôme, avant de poser davantage il faudrait que je m'assure que le filtre travaille correctement et que je suis bien centré dans la bande passante, il faut absolument que je revois mon système porte-filtre, mais comment faire...

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux tu que ton filtre ne soit pas centré? 13nm à f/4 ça passe largement...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce n'est pas une question de lumière mais d'angle : le filtre n'est pas dans un porte-filtre mais posé sur du scotch double face lui-même posé autour du hublot du capteur, de fait il n'est pas forcément perpendiculaire à l'axe optique et comme c'est un filtre interférentiel je suis sans doute à côté du maximum de la bande passante du filtre :

Je me demandais donc s'il n'existerai pas un adaptateur 50->31mm, le filtre étant en 31mm et le raccord à la camera en 50mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non malheureusement je n'ai même pas un 1/2mm de back focus en rab Merci pour le l'idée et le lien en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Sympa ces extensions et chapeau pour les 45' !
Sinon pour ton filtre une solution qui me vient à l'esprit, en éspèrant avoir bien compris...
Pour la 314L (carrossée comme la 16IC je pense...), avant d'avoir une RAF, pas moyen de mettre un filtre 31.75 devant le hublot (pas de filet), donc j'avais fait tourner cette bague chez M42.
Filetage externe T2x0.75 assez mince (ici 1mm) pour ne pas empièter sur le filetage femelle du tambour de la cam pour le montage vers le setup.
Réduction 31.75 pour le filtre placé donc ici au plus près du hublot, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec une bague 50>31....
Sais pas si c'est ce qu'il te faut....?



++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous ! Gilles : dans mes bras ! Voilà la solution en effet, elle doit être vachement fine en effet car de mémoire y'a pas long sur la caméra, maintenant j'ai peut-être une autre idée pour faire de la place dans mon 'back focus' et peut-être intégrer une roue à filtre, à suivre... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire un schéma, en fait ça me démange de faire de la couleur dans de bonnes conditions, aussi je me demande si une roue à filtre fine ne pourrait pas remplacer une des 2 bagues entre le DO et la cam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant