Nuitsacrées

Creux du Van en 2D et en D800 ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La suite de ce post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034750.html , pour ceux qui n'ont pas de lunettes ...

1) La vue "gauche" de l'anaglyphe :

2) Une autre vue "gauche", mais là, je coince pour l'anaglyphe :

3) Pas mal de chose à tester pendant cette courte nuit, entre autre un nikkor 16 mm/fish eye adapté pour le plein format, la MAP n'est pas évidente à faire, même avec le live-view ... :

4) Un panoramique de 10 images au 85 mm, le centre galactique sort difficilement de la pollution lumineuse :

5) Les premières lueurs du jour, toujours au 16 mm, entre le coucher de lune et l'aurore, il n'y avait qu'une petite heure et demie :

6) Une petite circumpolaire d'une heure, dans l' "arbre" du Creux du Van, toujours au 16 mm fish-eye :

7) Cette nuit là, j'étais accompagné de Sergeouille ( Serge Schittly), heureux propriétaire d'un D800 non défiltré. J'ai profité d'un petit roupillon pour lui emprunter

Bon, c'est du lourd, cette image fait initialement 7360 pixels X 4912 pixels, soit 70 M ( sans compression et 14 bits). En moyenne, c'est 50 M, soit 20 images, 1 gigapixel, autant dire que vous êtes bon pour devoir acheter de la mémoire vive pour faire tourner les logiciels et du disque dur pour stocker ...

8) Voici un comparatif avec le D3s (sachant que l'échantillonnage n'est pas le même). La MAP a été faite à la volée sur le D800, mais le boitier se défend très bien en haute sensibilité (4000 ISO sur le D800 et sur le D3s). A priori l'obturateur du D800 n'est pas piloté par une diode IR, donc celui-ci serait facilement défiltrable et refiltrable avec un Astrodon, par exemple . ( nb : le D800 défiltré de Nikon est juste dépourvu de l'anti-aliasing) :

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 27-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les traitements sont identiques, le D800 donne des images plus lisses on dirait mais ton D3S astrodon en a dans le ventre. Il faudrait d'autres test pour voir mais il n'y a pas un fossé à première vue notamment en poussant volontairement les zisos pour voir la limite acceptable.

Avec le 16mm fisheye se sera plus rapide pour faire des visites virtuelles. La circumpolaire est très jolie.

Sinon, c'est certain qu'il faudra avoir de la mémoire vive pour traiter des panoramiques avec ce full format bourré de pixels!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Pour compléter, quelques recadrages sur la 7) . Pour info, 24 mm à f2, ISO 2500 et 6 secondes de pose.

9) On peut recadrer à la taille d'un format FX Nikon D3s (4256X4912)

10)

11) Sur la 10), un nouveau recadrage à 100%

12) Le 100% : ce qui donne de sacrées possibilités de recadrage .... , faudrait faire des essais sur des étoiles avec suivi et compositage ...

13) Pour Djorge et Jean Marc, un recadrage sur les Messiers du Sagittaire, c'est seulement 4 secondes à F1,8 et 4000 ISO :

Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 28-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Des belles images le gain en définition du 85mm sur le pano est impressionnant

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph
lorsque je regarde tes photos , j'ai toujours l'impression d'étre une petite fille et de me promené dans un décor de WD hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ merci Chris, pour le 85 mm on est encore loin du 100% ..., maintenant ce n''est qu'une pose de 4 secondes, l'intérêt, c'est le paysage environnant. Va falloir que je travaille ce genre d'image .... style le centre galactique avec le Cervin .... un peu comme celle-ci : http://www.nuitsacrees.fr/DP/Zermatt2012_01/full_Orion_Cervin.jpg

@ merci bien Miss Alice aux Pays des Merveilles ... fais attention de ne pas tomber dans le puit

@ merci Martin, je t'entends, bientôt un post de mes petites vacances ardéchoises ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant