Superfulgur

Member
  • Content count

    14504
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    44
  • Country

    France

Superfulgur last won the day on April 9

Superfulgur had the most liked content!

Community Reputation

11582 Excellent

About Superfulgur

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    La photographie astronomique en particulier, l'astronomie en général

Recent Profile Visitors

22742 profile views
  1. Je me demande combien de milliards d'insectes, qui vont manquer aux oiseaux, tuent un TGV qui roule à 300 entre Paris et Marseille...
  2. Je fais confiance à Monsieur Musc. Que ça soye 12 fusées différentes ou la même 12 fois, ce sera forcément bien.
  3. Encore une fois la mienne n'est pas une référence, mais les dernières nées font 400, 500 bornes sans problème. La recharge, il faut pas dépasser 30 minutes, ça sert à rien, sauf si tu t'arrêtes pour un bon bouffing, là tu peux monter à 100 %. Mais l'idéal c'est de recharger juste ce que t'as besoin.
  4. Elle n'a pas l'autonomie d'une Tesla ou d'une allemande chère, en ville, où elle sert à 90 % du temps, je recharge sur ma borne installée dans mon parking une fois par semaine environ, quand je descend à Calern, sur l'autoroute, je dépasse pas 200 km, c'est le prix à payer pour les "petites" électriques. Mais l'autonomie gagne chaque année.
  5. Pigeot 2008, un an, 10 000 km, je roulerai pu jamais en thermique, c'est trop bien l'électrique.
  6. Je l'aime d'amour. C'est mon amour de l'amour. Il commence à ouvrir ses bornes Tesla aux banyols non Tesla. Comme en France, pour voyager sérieusement en électrique, il faut compter sur les Hollandais (Fastned), les boches (Ionity) et Monsieur Musc (Tesla), je l'aime d'amour jusqu'à la mort. (on est vraiment des branques..........................................) J'espère que Madame Borne, au nom prédestiné, va essayer de tenter de nous sortir du ridicule.............................
  7. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Enfin une espication ! Merci @dg2 Donc, très très à la louche, le "trou noir" brille comme Véga, en gros, soit une magnitude absolue de 0 environ. A la distance de SgrA*, ça représente, toujours à la louche, une étoile de magnitude 14 ou 15 !!! C'est beaucoup moins que je pensais ! Du coup, effectivement, les supergéantes qui tournent autour sont bien plus brillantes !!! Bref, si on le regardait de loin, on ne verrait rien, on serait noyé par la lumière de son environnement... Du coup, @dg2, une dernière question : pourquoi on ne le voit pas en infrarouge, alors que les supergéantes qui tournent autour sont bien visibles ? Parce qu'il est trop faible en infrarouge, c'est ça ? On le verra peut-être avec JWST ou ELT, du coup ? Je pense que mes approximations sont bonnes, sinon, je remettrai mon calcul avec qu'on me rembarre.
  8. Actualités de Curiosity - 2013

    On pense à toi, Daniel, et toutes mes condoléances à ses proches.
  9. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Oui, ils ont le mm diamètre apparent, on l'a montré plus haut dans le fil.
  10. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Je parle en magnitude absolue, on ne peut pas évidemment disserter de la magnitude apparente visible de ce truc, on doit être à 60, genre, ça n'a aucun sens. Ce qui a du sens, c'est s'imaginer regarder "de près" le TN, ça c'est légitime, du coup, 10 parsecs (par exemple) çà semble légitime. Et je n'arrive pas à avoir d'info sur la luminosité "réelle" (c'est à dire visible, pour nous) de ce truc. Ca fait des années que je cherche auprès des pros une image de ce qui se passe au centre galactique, je n'y arrive pas. On connait tous la vingtaine de supergéantes qui tournent comme des dingues autour du TN, mais personne n'est capable de me dire ce qu'il y a d'autre. Il y a forcément une multitude d'étoiles plus faibles, totalement invisibles.
  11. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Je parle en magnitude absolue, évidemment...
  12. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Si c'est vrai (perso, en l'écoutant, j'entend que du chwouin gome, pourtant, je suis super fluent en english (are you ? You are, but alors...) si c'est vrai, donc, ça fait une mag absolue de 0 environ... En gros, le truc brillerait comme Vega, une étoile brillante... Ca me semble très peu. Il faudrait que des fusées, genre @dg2 et companie, viennent nous espiquer. Peut-être la masse de plasma en rotation est elle finalement assez faible, et, comme la couronne solaire, malgré sa température, brillerait finalement peu. Le truc qu'il faudrait que les fusées fassent, aussi, c'est comparer la luminosité de M 87* avec Sagr*, ça nous permettrait de mieux comprendre. Parce qu'en principe, le noyau de M 87 + son jet, c'est carrément brillant, pour le coup. Ensuite, ya le problème de l'environnement du TN : il doit être entouré d'une myriade d'étoiles de mag -5 à -10, ça doit être absolument dément. Si ça se trouve, le TN brille moins que les étoiles qui l'entourent !!!
  13. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Je suis sûr que les pros peuvent faire ça en deux secondes, je vais demander... Je ne connais pas l'absorption visible en direction du trou noir, c'est entre 20 et 30 magnitudes, je pense. Dans le visible, le truc serait peut-être visible à l'oeil nu, en fait.
  14. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Non, c'est bien plus simple que ça : c'est la magnitude intégrée du truc, point. De loin, on le voit comme une étoile, si tu veux. Quelle est la magnitude absolue de cette étoile, ma question est hyper simple...
  15. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Merci @dg2 . Mais ça nous aide pas beaucoup, en tout cas moi... A la première lecture, on se dit "dingue, 1 million de degrés, c'est énorme, quand la surface du Soleil est à 5000 degrés !!! Ca doit être ultra lumineux !!!". Et puis on réfléchit intensément dans sa tête, pour essayer de s'élever au niveau des genoux des fusées d'Astrouf, et on se dit "merde, en fait nan, la couronne solaire est un plasma à 1 million de degrés, et ça brille pas du tout". Bref, je suis grosjean comme devant : je vais essayer sournoisement de poser la question différemment : quelle est la magnitude absolue visible de ce truc ? Pour fixer les idées , un quasar brillant, c'est -30, une supernova, -20, une étoile supergéante -10, alors SgrA*, c'est combien ???