Superfulgur

Member
  • Content count

    13029
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24
  • Country

    France

Superfulgur last won the day on June 8

Superfulgur had the most liked content!

Community Reputation

4871 Excellent

About Superfulgur

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    La photographie astronomique en particulier, l'astronomie en général

Recent Profile Visitors

9273 profile views
  1. Ben oui, dans ce cas, c'était pestaculaire et intéressant, on voyait l'étoile, et paf, on la voyait plus, mais dans le cas de l'étoile disparue de l'ESO, en fait, l'étoile disparue, personne ne l'a jamais vue, puisqu'elle était invisible, c'était juste une raie dans un spectre, donc bof, perso, je verserai pas une larme sur elle…………..
  2. La Lune du 29 à la 150mm

    On se croirait à l'oculaire, c'est magique.
  3. Mon projet phases de la Lune

    J'adore tes couleurs, c'est splendide... Tu peux aussi cadrer "carré" en mettant les Lune les unes à côté et au dessous les unes des autres. Tu peux aussi faire une vidéo ou un gif, genre :
  4. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Nan, j'ai acheté le SLS au pif, parce que @martial figenwald avait fait de belles photos avec, je m'étais dit si il y arrive, ya pas de raison que moi non plus. Sinan, nan, CLS, chai même pas ce que c'est. Je testerai cet été avec et sans, mais j'ai l'impression que même sous un bon ciel, je vais le garder... J'en profite pour vous demander à tous si vous connaissez un filtre en 77 mm Nikon que je pourrais mettre devant mon 300, ça, j'en rêve...
  5. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Moi aussi… 17 kilos pour la monture seule, mais quand je vois ce que Thierry Legault arrive à porter, ça me motive.
  6. Je suis à 10 km de Notre Dame, et j'obtiens ça sans problème à 300 mm de focale, donc tu dois y arriver aussi ! Mais j'ai acheté un filtre anti pollution, ça aide ! A mon avis, ton problème principal, c'est la focale : enlever à Paris le gradient sur du grand champ, c'est fou, comme projet... Plus je prends de la focale, moins j'ai de soucis, ma dernière M 27, regarde sur le post à coté, il n'y a même pas de retrait de gradient...
  7. Amas d'Hercules A7S

    L'amas est splendide, en croppant, tu aurais un truc très beau, par contre, le fond de ciel est hyper bruité…
  8. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    @Jose Rodrigues Le site d'observation est au bout du trait noir……………..
  9. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Euh, c'est fait à 10 km de Notre Dame, en même temps... Et encore une fois, c'était un test, pas de DOF, donc. Le gradient, c'est une bonne idée : je vais essayer de l'enlever avec Siril. Voici ma dernière version, j'ai pas l'impression d'être loin de la tienne, je me demande si tu rajoutes pas du bruit et plein d'artefacts dans le FDC... J'y retourne je vais essayer d'enlever le gradient, merci pour ton passage !
  10. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Je faisais du Bigourdan et photographiait sur 103 aO l'amas Coma à une époque où vous n'étiez pas encore nés, j'aimerais savoir qui, sur Astrouf, faisait des photos du ciel profond en 1980... Alors ça va, hein... Quand je dis en début de post que je m'en sors pas de la MES, c'est une image, évidemment, M 27 à 1800 mm de focale est restée dans mon champ de 20' pendant deux heures, évidemment, c'est dingue, ça, que vous me preniez tous pour un débile……………………………………..
  11. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    C'est une terrasse au dernier étage, un rêve d'astronome citadin... Chu orienté grossièrement est, je voye du nord est au sud ouest, mais ma vue est coupée par mes murs en gros une heure et demie après le méridien, pour la Lune montante, désormais, j'ai un second observatoire, ma fenêtre de bureau orientée ouest...
  12. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    C'était clairement pas une raison pour tenter ta vanne à deux balles, on a pas gardé les cochons ensemble, ce me semble.
  13. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Tu as déjà utilisé une monture équatoriale ? Mon défaut de mise en station a entrainé en deux heures une dérive lente en delta, pratiquement pas en alpha, mon "filé" est manifestement dû à l'erreur périodique, les images se superposent d'une pose à l'autre… Je suis une tanche qui fait de l'astronomie depuis plus de quarante ans, alors ta vanne à deux balles, comment dire…………………….
  14. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    Oui, clairement, ça apporte un plus, je me demande même si je vais pas le garder sous mon ciel clair du Limousin. Mais comme j'ai pas trop de référence, voici une "brute" unitaire, 20 secondes de pose à 1000 ISO et F/12, donc. En fait, le raw est quasi noir, là, j'ai monté la luminosité pour vous montrer, mais je pense que ça donne une bonne idée. En passant, celle-ci est bougée…
  15. Toute première image à l'EQ 6 (pas taper...)

    @Bernard_Bayle, super ton petit tuto ! Je pensais avoir suivi cette routine, mais j'ai un soucis avec l'affichage de la position de la Polaire sur la raquette, je trouve les valeurs aberrantes, je vais re commencer, c'était peut-être juste le stress de pas y arriver. En tout cas merci !