Superfulgur

Membre
  • Compteur de contenus

    11 467
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11
  • Pays

    France

Superfulgur a gagné pour la dernière fois le 20 mars

Superfulgur a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

874 Très bonne réputation

5 abonnés

À propos de Superfulgur

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    La photographie astronomique en particulier, l'astronomie en général
  1. NGC 2261, la nebuleuse variable de Hubble

    Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S
  2. Gaia, bientôt J-100!

    Regarde cette simple image prise de la région du centre galactique avec Vista, entre 1 et 2 microns, depuis la Terre, à un peu moins de 1 arcsecond de résolution... Alors imagine la même chose dans l'espace avec un télescope quatre fois plus lumineux, ou plus, avec 0.1 arc second de résolution... Si si, je t'assure, on peut traverser la Voie lactée...
  3. Gaia, bientôt J-100!

    Dans le visible, au centre galactique, l'absorption est de 30 magnitudes... En infrarouge, elle tombe à moins de 5 magnitudes. Le problème du bulbe vu par Gaia, c'est seulement la résolution, 0.4 arcsecond, si tu imagines un LSST infrarouge spatial, par exemple, tu peux traverser complètement la Galaxie, aucun soucis.
  4. OVNI?

    Une mouette ?
  5. M51

  6. Gaia, bientôt J-100!

    Pourquoi pas... LSST va photographier en gros 20 milliards d'étoiles, soit à peu près 10 % de la population galactique (et 20 %, symboliquement, si l'on prend en compte qu'il ne verra que la moitié du ciel à peu près...) Donc, on peut en effet rêver d'un grand télescope spatial qui verrait près de 100 % des étoiles de la Voie lactée, et l'astrométrie qui va avec... Sur un "secteur" entier de la Voie lactée, soit, disons, depuis la fenêtre de Baade jusqu'au Halo, dans l'axe Soleil-Centre galactique, en gros, il est probable que LSST verra autour de 60/80 % des étoiles et toutes les étoiles brillantes. Là où ça va coincer encore quelques années ou décennies, c'est dans les secteurs lointains, une naine rouge, par exemple, située dans le halo et loin du Soleil, se balade entre les magnitudes 30 et 35, voire moins... Mais sinon, en gros, oui, après LSST nous aurons déjà probablement le recensement quasi complet de toutes les étoiles brillantes (O, B, A, F) et géantes rouges pour la moitié du ciel... Ci joint, une des seules véritables images prises par Gaia, on comprend la limite actuelle d'exploration de la Voie lactée, si l'astrométrie est fabuleusement précise, la résolution est moins impressionnante : 0.4 seconde d'arc. L'image montre le bulbe, par l'une des "fenêtres" qui y donnent accès... Mais oui, on peut rêver de la Grande Encyclopédie Galactique, ou toutes les étoiles seront recensées... Dans 50 ans ?
  7. Gaia, bientôt J-100!

    Oui, c'est ça, entre 1000 et 10 000, mais ya quand même quelques bruits de cafet' à propos de quelques détections...
  8. Gaia, bientôt J-100!

    Et combien d'exoplanètes... ??? 1000 ? 10 000 ?
  9. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    J'aime bien cette référence à Howard Hugues...
  10. OVNI?

    Ces mythes boîtent...
  11. OVNI?

    En principe, la 3000 eme intervention était pour Antoine, mais il est décédé, malheureusement, en même temps que le parti socialiste.
  12. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Un grand succès, incontestablement, surtout avec 27 moteurs. Mais, si j'ai bien compris, la fusée décollant à vide, ou presque, les moteurs étaient dans un régime confortable... On verra la fiabilité de la FH à l'usage, d'ici qq années.
  13. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Pour ce qui concerne les vidéos You Tube, chu pas absolument totalement complètement sûr, mais je me trompe sûrement, que la Nasa ait des leçons à recevoir de Monsieur Elon Musk. C'est vrai que les fusées de la Nasa ne volent pas, ou plus, ou pas encore, mais à ma connaissance et pour un peu de temps encore, la planète Mars chère à Monsieur Elon Musk, c'est bien les ingénieurs de la Nasa qui la foulent (métaphoriquement) du pied......................................................
  14. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Réponse d'un non expert : à ma connaissance, SLS est Man Rated par construction, la FH non, à ma connaissance... Pour l'instant, la Nasa a balancé environ 300 personnes dans l'espace, à la louche, et en a perdu 14, les Falcon n'ont jamais emporté le moindre astronaute.
  15. C'est voulu : en cosmologie, la notion de distance est complexe, et les miiar ne se valent pas tous. A quelle distance se trouve la galaxie en question, par exemple ? 9 miiar ? Non. Plus probablement une trentaine de miiar. Ca fait bien des miiar et des miiar. Voilà.