Superfulgur

Member
  • Content count

    12578
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18
  • Country

    France

Superfulgur last won the day on November 4

Superfulgur had the most liked content!

Community Reputation

3472 Excellent

About Superfulgur

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    La photographie astronomique en particulier, l'astronomie en général

Recent Profile Visitors

7272 profile views
  1. C'est vrai, mais en même temps, Monsieur Branson a promis la mise en service commercial, de mémoire et modulo les quatre morts dans divers accidents, en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, alors...
  2. Effectivement, c'est le fabuleux projet Mars One, dont on parle moins ces temps-ci mais dont on a beaucoup rigolé il y a quelques années : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/mars-one-grand-guignol-sur-la-planete-rouge-4917
  3. Je profite lâchement de ce fil pour demander aux gens comment je peux résoudre un soucis avec Siril : je suis bien le tuto de @Colmic et ça marche bien............ jusqu'à la correction des couleurs astrométriques... Siril me dit à chaque fois que la résolvation astrométrique n'a pas marché, alors que je fais mes photos comme tout le monde à 300 mm de focale, mes champs sont normaux, mes étoiles font deux pixels, bref, je comprends pas pourquoi ça plante...
  4. Non, non, je m'ai mal exprimé ! Je voulais dire une optique hyper simple, dans un cube sat de 3 cubesats (les cubesats, c'est des Lego).
  5. Oui, je suis en contact avec une startupe qui envisage de satelliser un petit télescope, lequel tiendrait dans une grappe de trois cubesats. Au départ, je trouvais l'idée débile et surtout utopique, à la réfection, je me demande si c'est pas une super idée…
  6. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Compris, tu as raison.
  7. C'est superbe, mais je comprends pas… On voit des avions très bas qui circulent de gauche à droite : j'imagine que c'est des avions en train de se poser, en plus ils sont lents. Mais au dessus, c'est quoi, ces avions plus hauts et plus rapides qui circulent de droite à gauche ??? Les mêmes avions qui font une boucle avant de se poser ? Autre chose ?
  8. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Ben pourtant c'est le cas… Les signaux (qu'elles qu'ils soyent) du big bang sont continûment "en route vers nous", ils nous atteignent en permanence, d'une région de l'Univers où le BB a eu lieu il y a exactement 13.7 milliards d'années. Puis, 13.7 milliards d'années plus une seconde, plus deux secondes, plus trois secondes etc... Si l'Univers est très grand, voire si il est infini, nous recevrons le signal du BB éternellement.
  9. Sûrement, c'est pour ça qu'il fait partie de l'équipe qui définit la caméra du LSST… Cela dit, il est pas exclu qu'il soye aussi spécialiste des CCD que de philosophie ou d'artistissme, auquel cas je présente mes excuses à Daniel.
  10. C'est pas faux, il est désormais aussi philosophe et réalisateur, aussi : https://bruiter.com/topic/42-51-59026590-1-0-1-0-aurelien-barrau-et-ses-copines-etudiantes
  11. Le LSST, dont il fait partie de l'équipe pour la France, c'est quoi, d'après toi, un microscope ? Et la cosmologie, dont il est l'une des vedettes médiatiques, c'est quoi, de l'ostréiculture ?
  12. On s'éloigne du sujet, nan ? Ma citation de Aurélien avait pour sujet Monsieur Musc…
  13. Euh, je me serais jamais permis, Daniel, c'est bien Aurélien, évidement.
  14. Coup de gueule d'un astronome, Aurélien Barrau, sur sa page FB : "Après avoir donc commercialisé - moyennant un incroyable déficit - ses Tesla très polluantes qui donnent l'illusion aux californiens d'être cools, après avoir mis sur le marché son super lance-flammes-pour-jouer-à-Rambo, après avoir foutu une bagnole en orbite (!), Elon Musk - ce fou dangereux - va non seulement contribuer à dévaster notre futur avec ses plans débiles et délirants de conquête spatial, mais, de plus, ses 40 000 putains de satellites participant à l'apocalypse écologique vont tuer l'astronomie. Nous n'aurons même plus un ciel digne de ce nom. Ces cons salissent tout, détruisent tout. Ils sont la gangrène de ce temps. Ils sont les fossoyeurs de la vie. Et ils ajoutent la suffisance à la bêtise, l'incompétence à l'égoïsme. Ils sont notre honte. Ils sont le pire. Ils sont la hideur. La vulgarité absolue dans sa robe de mort. Mais enfin, notre indignation ne va pas ici ... C'est un occidental riche et féru de "high-tech", donc un homme bien."
  15. Si certains astronomes y pensent, justement.