fisac

Uranus et Neptune le 04/08/2012

Messages recommandés

Hier soir je voulais faire ma première Neptune (jamais essayé ni même vue avant). Je suis sorti assez tôt pour la chercher, surprise elle était très facile à trouver à côté de la Lune. Par contre j'ai tellement galéré pour la mettre sur le capteur que j'ai fini par bouger sur Uranus un peu plus tard pour voir si une cible plus lumineuse est trouvable.
En trouvant Uranus à peine visible avec un 9mm je me suis aperçu que la lame était pleine de buée. Super. :confused:
Une fois le séchage fait j'ai image Uranus (filtre 23A) puis Neptune (sans filtre).
Avec du tirage, je pense que j'étais à plus de 8m de focale (édit: j'ai mesuré j'étais à 9m).
Par contre les temps d'exposition, que c'est long! J'ai du faire quasi 400ms pour Uranus et prés de 700ms pour Neptune.
Setup barlow 2x + ADC + rallonge + caméra IDS

Pour chaque image mono j'ai fait une couleur:
- j'ai colorié Uranus avec un autre que j'avais fait en 2011 avec mon 6" de l'époque
- coloriage tout bête avec GIMP pour voir une Neptune bleue

Sur Uranus il y a un truc en haut à droite, je l'ai sur toutes les captures, je ne sais pas si c'est un reflet ADC mais c'est probable.

J'ai fait des capture lunaires aussi, ça sera pour un autre fil si elles sont montrables (en cours de traitement).

Les images:

Uranus

Neptune


[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas facile d'imager ces planètes,un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie !

J'ai refait le traitement des 2 captures d'Uranus avec des logiciels différents et le petit point en haut à droite est persistent.
En vérifiant avec Stellarium il est à priori situé sur un des pôles (celui qui était en haut (nord) le 04/08 à 01h37 heure locale). Drôle de coïncidence.
Je mets une photo traités plus dur. Une idée de ce que ça pourrait être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te dire ,c'est vrai que l'on voit une petite zone blanche vers 13h !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pas facile!
mais c'est sympa d'aller les voir de temps en temps!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images bien nettes, mais un peu allongées... pourtant avec un ADC ça devrait être moins elliptique ?
Pour le "détail"... sur le limbe de la planète comme ça il y a vraiment peu de chance qu'il ne s'agisse pas d'un artefact.
Des observations à poursuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant