fisac

Uranus le 08/08/2012 + satellites, bonnes conditions

Messages recommandés

Les conditions annoncées par meteoblue étant favorables j’ai fait une sortie juste avant 4h dans le but principal de faire Uranus avec des satellites. J’ai fait aussi du lunaire (pas encore traité) et Jupiter après 5h30 mais la turbulence s’était renforcé et le résultat est moyen sur cette dernière cible.
Pour Uranus j’ai eu des bonnes conditions, bonne transparence et turbulence faible.
J’ai fait une capture de 1400 images avec une expo de 270ms et gain à fond. J’ai aussi fait une capture ‘dark’ et elle aide bien pour nettoyer le bruit du capteur !
Barlow + rallonge, filtre 23A et l’IDS Ruby. Sans ADC, c’était assez haut. Focale probablement dans les 9 mètres.
Pour les satellites j’ai fait une capture au foyer avec expo 1 seconde et gain à fond. Idem, j’ai fait une vidéo ‘dark’ que j’ai utilisé pour faire un master dark, chargé ensuite dans Autostakkert.
Après traitement de la capture au foyer je ne voyais pas les satellites sur l’image stackée, mais en poussant les courbes à fond il y a 4 patatoïdes irréguliers lumineuses, aux endroits confirmées par Stellarium. Yes ! Je les ais isolé, flou plus niveaux pour enlever le bruit et les rendre présentables.

Donc Uranus est pratiquement brut de sortie Registax (sauf colorisation pour photo n° 2) mais les satellites sont lourdement traités, ils étaient bien présents mais moches et pas ronds
En agrandissant, à côté du pôle qui est à gauche (ils sont quasi à l’horizontale les pôles) j’ai un peu de détail ou un artefact bien régulier qui fait un cercle sombre sur la planète à peu près à mi distance entre le pôle et l’équateur.

Voici le résultat, d’abord le mono d’origine ensuite la version coloriée.



[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 08-08-2012).]

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 08-08-2012).]

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 08-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant ! On dirait effectivement des bandes... c'est possible avec ce filtre.
Est-ce que tu pourrais donner quelques précisions, qui dans le cas d'Uranus sont plus qu'indispensables :
- Heure TU exacte (satellites et globe)
- Est-ce que les deux sont à la même échelle ? Je ne retrouve pas la position exacte dans WinJupos des satellites...
- Est-ce que l'orientation des deux images est la même ? (pareil j'ai un doute)
Attention à la colorisation, l'expérience prouve qu'à chaque fois il y a des observateurs peu calés en CCD que les fausses couleurs induisent en erreur sur la longueur d'onde photographiée
J'ai l'intention de tenter le coup aussi, en espérant que les conditions soient bonnes les prochaines nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Concernant les questions voici les infos.

Heures de capture:
Barlow : 1h57UT à 2h04 TU (3h57 à 4h04 heure locale)
Satellites : 2h09UT à 2h14TU (4h09 à 4h14 heure locale)

J’ai remis la caméra plus ou moins dans la même position mais il est sur que je n’ai pas retrouvé exactement le même angle.

Pour les satellites, j’ai fait un 200% tout bête, avec le recul je pense que j’aurais du faire dans les 300% j’étais à environ 9 mètres de focale avec barlow + tirage et au foyer avec le crayford je suis à environ 3 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, une très bonne image de Uranus, on dirait que sont visibles détails, et ses satellites.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "bandes" étaient des artefacts.
J'ai refait un traitement avec Registax5 (marche super pour ce type de cible) et je ne les ais plus, par contre la planète est légèrement plus petite.

Voici les images avec ce traitement plus cohérent je pense, avec en bonus l’orientation obtenue avec Winjupos.

Même si je suis un peu déçu de ne pas avoir eu des bandes, je reste quand même satisfait de ma capture.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant