baroche

Perséide

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

Voici une perséide assez lumineuse de la nuit passée (11 août), c'est d'ailleurs la seule qui s'est invitée sur mes images en près de 3 heures de pose! donc une fréquence bien plus faible que la nuit du 10 août où au moins 6 perséides se sont laissées photographier sur une durée et aux heures comparables... deux choses expliquent partiellement ce fait, le ciel de la nuit passée est devenu un peu nébuleux sur la fin de mes prises et j'ai zoomé mon objectif à 16mm d'où un champ plus petit qu'à 11mm...

J'ai de nouveau bien lutté avec Iris pour obtenir une image potable, notamment au niveau des couleurs, qui sont d'ailleurs perfectibles ... pfou il y a encore du boulot avec ces sacré RAW! ...

Canon 600D à 800 ISO, Tokina 11-16 réglé à 16mm et ouvert à 2.8, pose unique de 1 minute entraînée, offset, dark et flat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben que fais tu là Pierre-Alain, t'es pas sous les étoiles...tu es comme moi sous les nuages ?
Très belle prise dis donc !!
Tu as traité ton image unique avec les dof !!?
J'ai aussi eu des passages de nuages d'altitude cette nuit, pas facile.
J'en ai eu une, mais pas certain que ce soit une perséide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Christian, en effet il y a pas mal de nuages avec quelques trouées mais c'est cuit pour les perséides ... j'ai en fait aussi une autre étoile filante plus faible mais de direction est-ouest sur une seconde image, donc non perséide... oui oui, cette pose unique à subit 13 offsets, 10 darks et 10 flats! ... quand on aime on ne compte pas! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca explique la qualité de ton image !!
J'ai procédé en jpeg, mais fais aussi des dof jpeg...faudrait que j'essaie avec iris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais voir ça demain si j'ai le temps...mais en jpeg , ceci dit, Valère dit procéder de la sorte alors on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai aussi quand j'aurai le temps car j'ai aussi tout en JPEG (RAW+JPEG)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel format jpeg ? Quand je fais du raw+jpeg, mes jpeg ne sont pas en 14mp, en plein format ils tiennent sur l'écran 19" de mon pc ! C'est pour celà que je fais soit raw soit jpeg...

As tu trouvé comment faire sous iris pour cumuler plusieurs poses sant "perdre" les perséides ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 12-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ils sont en plein format, soit 183x122cm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne perds pas les perséides mais je n'arrive pas à registrer les étoiles qui sont mal alignées, mais je n'ai pas encore recherché de solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t-il une méthode particulière de registration pour ne pas "perdre" les perséides ? (je n'en ai qu'une, mais pas mal de poses que je pourrais cumuler pour la VL et fond de ciel meilleurs !)

Pour ton problème d'alignement ça vient surement de ton ultra grand angle et d'une mise en station légèrement décalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit être ça Christian... il faudra que j'essaie d'empiler la deuxième image de la non perséide qui s'est invitée sur une autre pose. Je pense que ça devrait aller car à 16mm de focale les déformations sont quand-même moindre qu'à 11mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 20mm j'arrive à registrer, mais "ma" perséide disparait !?
Comment fais tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant ça Christian, après registration tu fais une addition mathématique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de registrer et d'additionner mes deux poses ayant capturé des étoiles filante ... j'ai galéré pour essayer d'équilibrer les couleurs et l'image finale est trop contrastée mais bon, les filantes ressortent bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image finale...un poil trop contrastée, mais c'est pas mal, je le sais pour avoir galéré dans le même exercice !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, Pierre Alain. Mais même remarque que je viens de faire sur le post de Christian. Je pense qu'Iris est inadapté dans ce cas, sauf pour le pré-traitement, mais est ce nécessaire pour les étoiles filantes ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle la première Pierre-Alain !
T'as du courage d'attendre autant. Hier j'ai essayé pendant une heure et à part l'ISS je n'ai rien eu (il faut dire que le ciel urbain n'aide pas non plus).

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les amis ...

Tu me rassures Stéphane, je pense que j'aurais obtenu mieux avec Toshop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas vu beaucoup , mais deux très brillantes la nuit du 13, elles suivaient le même axe au niveau d’Andromède. Le 11 on montrait les étoiles avec le dob.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'y perds dans tes perseïdes pierre-alain et j'ai failli passer à coté!
bravo !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo et merci ... je m'y perd moi-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la finesse c'est super booo pas trop la couleur, mais la finesse yeapppppp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant