Astroghost-Francois

Une tranche de Galaxie - NGC 891

Messages recommandés

Salut à tous ,

Je continue avec beaucoup de difficultés l'apprentissage de mon nouveau tube.
La collimation à l'air mieux , difficile à régler à 2.9.
Je rencontre à nouveau des problèmes de guidage , il semble qu'il y ai un jeux au niveau de ma vis sans fin en RA , le suivi ne se faisant qu’après plusieurs impulsions dans un sens ou dans l'autre.

Voici donc NGC891 ,une galaxie spirale (type Sb) similaire à la nôtre (magnitude absolue de 20,5) qui a été découverte par Caroline Herschel en août 1783. Selon une étude menée en 1991 , une distance d'environ 30 millions d'années-lumière séparerait NGC 891 de notre Galaxie.
Vue depuis la Terre, elle est située dans la constellation d'Andromède et présente une dimension apparente de 13,5 par 2,8 minutes d'arc : cette galaxie est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussières qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques. Malgré une magnitude apparente de 10,8, la faible luminosité surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile à observer. Elle se trouve, par effet de perspective, à proximité immédiate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant à plus de 250 millions d'années-lumière de notre Galaxie.

Le Setup :

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300
ATIK314 L+
Guidage Vixen VMC110 + ATIK16IC

L 21 x 5 mn

RGB 9 X 3 mn

40 FLATS
5 DARKS
10 OFFSET

Traitement DEEPSKYSTACKER ,Photoshop CS4

Le fond de ciel souffre un peu au traitement , pour pouvoir rattraper les défauts de suivit et les gradients énorme du aux lampadaires environnants et le voisi qui a laisser allumé sons jardin toute la nuit .
J'ai du croper également une bonne partie de l'image pour enlever les coins horribles

Je vous livre donc la Full

François http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image !
tu n'utilises plus ta coolbox+50D (vu sur ton site remarquable) ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette galaxie! j'aimais bien l'observer ,toujours à la limite de la detection dans mon 225!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle image
j'en prendrai bien une tranche moi aussi
le setup est trés bien maitrisé
félicitations
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette galaxie, François :-)
Ton setup est intéressant, peux tu me donner un lien vers un revendeur de monture Geoptik ? Elle me semble superbe cette équatoriale !
Amitiés, criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ;-)

Jean-Lus , la coolingstarbox devrait bientôt reprendre du service le temps de peaufiner les derniers réglages de mon nouveau setup.

Criou , je crois qu'optique et vision vends cette monture , puisqu'il font tous le catalogue Geoptik.La mienne vient d’Italie.
Oui c'est vraiment un super monture , mes derniers prises de vues en cours cette nuit semblent le confirmer.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant