Thierry Noel

M16 / couleur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de la nébuleuse de l'Aigle prise à Valdrôme où une très bonne météo m'a permis d'observer 5 nuits sur 7. C'est pris avec un Newton 200/1000, un correcteur MPCC et un EOS 1000D filtré Astrodon. Addition sous Iris de 30 (sur 39) poses de 1mn sans autoguidage.
Retrait du dark mais encore oublié de faire ces @^[#~¤ de flats ! Bon, pour la balance des blancs j'ai utilisé la commande "white" sur une étoile non saturée d'indice de couleur 0.64, ce qui m'a donné les coeffs R=1.1 et B=2 (V=1).
Qu'en pensez-vous ? Utilisez vous des coeffs similaires avec cet appareil ?

Thierry
http://thierrynoel.free.fr/Astronomie/Nebuleuses/M16-add30b-wb-ddp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les couleurs me semblent conformes ,eh oui c'est dommage pour les flats,

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

content de t'avoir vu comme chaque année.
Elle est sympa ton image de M16 faite à l'APN. Elle a un super potentiel avec beaucoup de pêche je trouve, je suis presque sûr que tu peux améliorer le traitement, non ?
Pour les couleurs, ca me semble OK mais je ne peux pas t'aider davantage.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'ai une idée pour les flats, je vais mettre un gros post-it sur le scope : NE PAS OUBLIER DE FAIRE LES FLATS !!

Eddie, si j'ai le temps, va falloir que je fasse ton stage avec pixinsight. Là, comme d'hab, j'ai juste viré quelques défauts à la main et mis un coup de DDP sous Iris. Ca fait monter un peu le bruit. T'as un truc simple pour le réduire ? A part ça, je pensais virer les 5 images où il y a un satellite qui passe (pas pressé l'engin d'ailleurs) mais finalement on le voit pas trop et ça donne un certain cachet ! Je l'avais facilement supprimé en faisant une pile médiane (ainsi que moultes artefacts) mais à chaque fois ça me donne des images encore plus bruitées qu'avec une simple somme normalisée.

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant