raphael.ficagna

M13 avec un Nikon D7000, mac... Comment faire ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Question : est-il possible de faire de l'imagerie sous mac ?

Je m'explique : après près d'un an sans sortir, j'ai décidé de faire une soirée astro visuel avec plein d'enfants.
Mise en station rapido au viseur polaire de l'EM200 pour faire du visuel derrière la TOA 130.

Mais plus tard, j'ai décidé de faire une petite image de M13 (ainsi que d'autres trucs comme M57, double de Persée...) pour montrer aux enfants et amis et ma compagne rapidement quelque chose.

5 images de 30 secondes au nikon D7000, 2000 iso, pas d'autoguidage, pas de flat ni dark...
Je sais, ça craint
Empilement des images sous photoshop elements 10 : la première image a servi d'arrière plan, les autres empilées en calques mode superposition opacité à 30 %.
J'ai guère fais plus !

Alors voilà : quels sont les logiciels qui existent sous mac (oui j'ai un mac et ne me parlez plus de PC ) pour faire du traitement d'image comme semble savoir très bien le faire Deep Sky Stacker ?
Et comment faire de l'autoguidage sous mac si je m'y mets ?

je vous présente tout de même M13 :

Merci à tous
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo raph pour cette image et pour le partage de ta passion!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que sur mac tu as un logiciel qui fait tout : PIXINSIGHT (OSX 64bits).
Du prétraitement au traitement final, que ça soit en CCD ou en APN, il charge tous les formats d'image.
C'est un peu l'usine à gaz.
Après, il est payant... mais bien moins cher que Photoshop qui est aussi sur mac et très cher.

Sinon, je crois qu'IRIS fonctionne sur mac en virtualisation sans avoir à installer windows.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

Belle image avec un fond de ciel, peut-être, un peu sombre. Nikon et Mac, tu cumules toutes les tares ... Rassure-toi, moi aussi .
Pour l'instant, j'utilise un émulateur PC (Parallels qui marche très bien). Je fais tourner DSS et Iris et je pense aller voir, dès que j'ai le temps, du coté de Pixinsight qui apparemment fonctionne sous Mac. Pour l'autoguidage, je ne peux te répondre.
Pour l'acquisition, NEF traités avec captureNX2 avant d'utiliser DSS. Pas de darks, ni d'offset, car ils sont noirs de chez noirs avec un Nikon D3s.
Une de mes rares images astro, ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035725.html
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa!

pour l'autoguidage PHDGUIDING fonctionne très bien sous mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, je cumule : mac, nikon, pas d'autoguidage...
Bref.
En tout cas : merci pour ces premières pistes.
Je vais me pencher sur les logiciels mac et aussi sur parallèle qui fait très bien de la virtualisation parait-il.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant