astrild

Toutatis et Apophis sont en avance

Messages recommandés

Ces derniers jours, deux géocroisseurs étaient visibles en soirée, j’en ai profité pour leur tirer le portrait, histoire de faire connaissance pour quand ils reviendront nous voir, pas de trop près j’espère.

A noter que les relevés astrométriques ne correspondent pas exactement aux prévisions faites par Astrometrica ou Carte du ciel. La trajectoire est bonne mais il y a environ 3heures d’écart entre la position constatée sur le ciel et la position où les situent ces deux logiciels.
Je n’ai pas trouvé d’explication à cette divergence, a priori ni mon set-up ni la méthode de relevé ont changé. Sur les relevés des autres astéroïdes que j’ai fait récemment les deux logiciels donnaient des positions correctes. Peut est-ce dû à la grande vitesse apparentes de ces deux objets qui sont passés assez près de nous ce qui pourrait rendre les prévisions de carte du ciel mon précises ?

Apophis a été le plus difficile à capturer avec mini Palomar (C5+ST7XME sur Vixen Sphinx), mag 15.5 environ, il passait dans constellation de la Boussole donc assez bas (DEC = -23°30) dans la brume et les réverbères du village, de plus il bouge vite, presque 4" /min donc avec un échantillonnage à 2"/pixel et des poses de 3min, il ne restait pas plus de 30s sur chaque pixel ce qui ne laisse pas une trace très brillante sur le capteur.

Quelques images



Animation http://www.astrosurf.com/astrild/Apophis_trajectoire.avi


Toutatis mag 12,5 passait dans la constellation des Gémeaux presque au zénith, et son déplacement apparent de seulement 0,9" /min donc beaucoup plus facile à imager.

Animation
http://www.astrosurf.com/astrild/Toutatis_compresse.avi

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-01-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo astrid! post intéressant sur le passage de ces deux objets!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant